Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Ce temps est pour beaucoup aux vacances, à l’été, au ressourcement….

Le titre approprié n’est-ce pas ?

Lorsque j’entends parler de la PNL comme un ensemble « d’outils », quelque-chose se crispe en moi…Elle est tellement plus ! Une façon d’être présent(e) à Soi et aux Autres, au Monde, une Philosophie de Vie. Alors oui, je vous l’accorde, il a bien fallu la rendre accessible, rendre possible que chacun et chacune en comprenne la finalité, se l’approprie. Et la Magie, dans ce parcours, est qu’à la « fin » (mais y a-t-il vraiment une fin ??) des apprentissages la boucle est bouclée, nous en revenons au début…pareils à nous-mêmes et tellement différents, enrichis…oserais-je le mot « augmentés » ?

Comment ? Venez, je vous emmène en Voyage 😊 !

Ce « Voyage en PNL » est un voyage unique, à travers l’Espace, un voyage à travers le Temps….un voyage vers Soi, et à partir de là vers les Autres, au-delà de frontières. Et comme tout voyage, sur le parcours nous trouverons des panneaux indicateurs, des balises, des Repères… ! Lesquels nous permettront d’adapter notre parcours, de découvrir une contrée inconnue, un paysage, un monument auxquels nous n’avions pas pensé, bref, d’enrichir, d’optimiser notre Voyage. Méta programmes, submodalités, croyances et autres pépites baliseront ainsi notre Chemin.

Et puisque nous parlons de Voyage, il y a forcément un point de départ. Où, comment cela a-t-il commencé alors ? Nous aurions tort de croire que l’aventure ne  débute que dans les années 70. Pour ceux parmi vous qui aiment la lecture ou le cinema, je prendrai la métaphore du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter. Avant le Seigneur des Anneaux, il y avait le Hobbit, ou avant Harry Potter, les Animaux Fantastiques. Eh bien pour remonter à la genèse de la PNL, nous nous trouvons dans les années 40-50 à New-York, ou furent créés les Conférences Macy, très précisément de 1942 à 1953. Un groupe d’éminents spécialistes – mathématiciens, logiciens, anthropologues, psychologues et économistes –  s’étaient donné pour objectif d’édifier une « science générale du fonctionnement de l’esprit ». C’est dans ce cadre là que se rencontrèrent deux grands noms, Gregory Bateson et Milton Erickson. C’est dans ce cadre là qu’émerge la cybernétique, puis  l’Ecole de Palo Alto, qui a eu un impact important sur la psychologie et tout ce qui est le traitement de l’information et la systémie. Le programme des entretiens Macy est d’une richesse immense et couvre des disciplines aussi complémentaires que passionnantes. Un autre grand nom y apparaît, Noam Chomsky, père de la grammaire générative et transformationnelle. Cet article ne pouvant suffire à vous donner tous les détails des entretiens Macy et de l’Ecole de Palo Alto, je vous encourage à lire à ce sujet. Quoi qu’il en soit, le temps passe, et nous arrivons dans les années 1970 à Santa-Cruz, à l’Université de Californie.

Et voilà ! Si les entretiens Macy et Palo Alto correspondent aux Animaux Fantastiques ou au Hobbit, nous en arrivons à l’époque de Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux. Vous percevez là le lien et comment la cybernétique, la systémie, la grammaire transformationnelle font partie des sources de la PNL.

Celle-ci naît dans un temps de bouleversements culturels, de remise en question, dans un monde « Power to People », « Peace and Love ». Richard Bandler, l’un des fondateurs de la PNL, est alors étudiant à l’université de Santa Cruz. Passionné d’informatique et de mathématiques, il fait également des études de psychologie.

Il y rencontre J. Grinder, linguiste, disciple de Noam Chomsky. Et l’aventure s’accélère…En 1975, ils écrivent leur premier livre, « The Structure of Magic », dans lequel apparaît pour la première fois le terme de PNL. L’idée en est que derrière ce que savent faire des personnes particulièrement douées, derrière la « magie »,  il y a une structure. Tout un groupe d’étudiants autour d’eux commence à modéliser des personnes ayant un comportement d’excellence.

Parmi ces étudiants se trouvent de grands noms, dont Robert Dilts, Judith Delozier….et tant d’autres !

Et le Voyage continue…de découvertes en découvertes, plus passionnantes les unes que les autres.

PNL de 1ère, PNL de 2ème, puis PNL Générative de 3ème génération, avec Robert Dilts et  Judith Delozier, qui apporte un éclairage et une pratique qui incluent et transcendent ce qui a précédé.

Et c’est un des éléments que j’ADORE dans la PNL, ce n’est pas un domaine figé, mais  bien au contraire en recherche et en développement constants. Alors vous me direz peut-être « Oui, d’accord, mais concrètement où est la différence ? » Et là je vous dirai…..Eh bien suite en Septembre 😊 ! Quel teasing !

Une piste…..et je vous propose de mettre l’été en pratique pour tenter de découvrir….

Je cite Judith Delozier : « Dès le début de la PNL,  j’ai trouvé que le corps n’était pas assez utilisé….. ».

Et je vous renvoie à la pratique de l’état COACH proposé par Robert Dilts, que vous trouvez aisément sur les réseaux.

A partir de là, si vous appréhendez différentes situations à partir de ces pratiques, qu’est-ce qui change pour vous ? Et si chacun des protocoles de la PNL était abordé ainsi, et complété par du somatique, vous imaginez ?

Alors bel été ! Et rendez-vous en septembre !

                                                               Elisabeth Magro-Falcone

                                                               Master-Trainer NLPU – Membre de la leadership Team de Robert Ditls

Partager: