Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement puissantes et chères à mon cœur !

En début d’été nous avons abordé l’apparition de la PNL, avec la métaphore notamment du Seigneur des Anneaux, et cet espace-temps où le Chemin commence à se dessiner avant même que nous n’en ayons conscience…Vous avez loupé l’article ? Aucun souci ! vous le trouverez ici ! Nous y parlions donc d’un Voyage, à travers le Temps et l’Espace, les Autres et … Soi ! Et comme bien souvent à la fin d’un Voyage, nous nous rendons compte que « tout » était déjà là, et pour autant ce « tout » ne pouvait se révéler, petit à petit, qu’au fil du Temps…et au fil des regards qui se portaient sur lui.

C’est là où je vous emmène, juste un peu plus loin, vers les Etoiles …Vous venez ?

Voyage d’un premier type – « Là où tout a commencé »

Lorsque nous démarrons un parcours en PNL, majoritairement nous nous attendons à apprendre des techniques, des outils, « pour mieux communiquer avec les autres ». Ce n’est pas faux…Et puis nous réalisons bientôt que la modélisation est au cœur de la PNL, que ces « outils » n’ont pas été inventés, et que la puissance de la PNL vient de là justement. Elle a démarré avec la modélisation de personnes d’excellence, en mettant en évidence ce qui se passe chez ces personnes qui réussissent tellement « plus » et « mieux » que d’autres…Que font ces personnes ? Que se disent-elles ? Quelles sont leurs valeurs ? Leurs croyances ? etc…. Et en toute logique à la fin de ce parcours en PNL, donc à la fin d’un Maître-Praticien, lorsque nous savons modéliser, que nous savons mettre en lumière la « structure de la Magie », nous réalisons alors que la boucle est bouclée. Nous avons alors acquis l’expertise – et l’Art dirais-je – pour modéliser en conscience, mettre en évidence de façon consciente ce qui jusques là pouvait ressembler à de la « Magie »… Nous avons alors atteint le point exact où l’aventure de la PNL avait démarré…Nous avons mis des mots sur des phénomènes, processus, qui étaient déjà là dès le début…Nous avons « porté notre attention sur », nous avons conscientisé.

Ceci est très important pour la suite, pour comprendre le processus magnifique et permanent dans lequel nous nous trouvons. Avez-vous vu le film Interstellar ? De la fiction ? Oui… Dans Interstellar, une boucle temporelle est présente dès le début… et quelqu’un tente de communiquer des informations au personnage principal…qui n’y prête pas attention, jusqu’à un certain moment. Jusqu’au moment où il devient conscient.

Comme je l’ai dit dans la précédente Newsletter, si la PNL me passionne autant c’est notamment parce-que ce n’est pas un domaine figé, mais au contraire en recherche et en développement constants. PNL de 1ère, de 2nde et PNL générative de 3ème génération, les noms se succèdent et se différencient, cela est-il fondé ? Justifié ? Quel en est le sens ?

Voyage d’un second type – « Tout était déjà là, il suffisait juste de le conscientiser »

« Tout est déjà là depuis le début ».

La différence dans l’échelonnement des découvertes, quel que soit le domaine étudié, tient essentiellement au fait que l’on ne peut porter notre attention simultanément sur toutes les parties constituant la « chose » étudiée. Oui, il y a là quelques généralisations n’est-ce pas ? S’agissant de PNL, gratitude à tous ces « géants » qui ont réalisé de magnifiques découvertes et ont permis aux générations suivantes ou à d’autres personnes de porter leur attention sur d’autres parties du système.

La PNL de 1ère génération concerne surtout l’intelligence cognitive et la structure cognitive ; la PNL de 2ème génération considère en plus la question de la relation et introduit quelque peu le corps, avec notamment les positions de perception. Elle n’exclut pas la structure cognitive, mais au contraire les associe. Et la PNL de 3ème génération apporte cette notion d’intelligence du “champ”, à laquelle nous ne pouvons pas accéder sans l’intelligence cognitive et somatique.

Je cite Robert Dilts et Judith Delozier : « Ce qui est nouveau est de porter attention à ce qui a toujours été là, mais qui n’est pas nécessairement dans les livres, dans les endroits où les gens portent leur attention quand ils l’enseignent. Dit avec d’autres mots, ce qui se produit c’est que la PNL de 3ème génération rend la PNL de 1ère et 2ème génération plus puissante…… ».

Voir l’article sur la PNL de 3ème génération

Ainsi et comme nous le vivons lorsque nous nous engageons dans ces parcours d’apprentissage exceptionnels, tout est déjà là dès le début. Mais – ou plutôt ET – en créant un nom correspondant à un focus, à un point d’attention, on crée une différence. Et cette différence, en incluant et transcendant ce qui a précédé, permet de développer le niveau de conscience de chacun et d’une communauté.

Cela n’est pas toujours facile à vivre et nous bouscule souvent certes. Et c’est là où l’apport de la PNL est exponentiel et magnifique : je cite Robert Dilts «….. Si on utilise la PNL pour nous même, nous changeons et nous avons alors besoin d’une autre PNL. Il y a donc une boucle générative naturelle dans la PNL. » C’est peut-être cela qui nous pousse en avant, nous incite à continuer, à pratiquer, découvrir, traverser, grandir… inclure et transcender jusqu’à notre ombre.

C’est en cette PNL que je crois, celle que je pratique, que je vis et qui me fait vibrer.

C’est à ces collectifs que je suis heureuse d’appartenir et de contribuer.

Et vous ? Quelles sont vos expériences ? Vos prises de conscience ? Comment résonnent ces mots ?

J’espère de tout mon cœur que nous aurons la possibilité d’en parler, de contribuer ensemble à cette évolution.

Elisabeth Magro-Falcone

Master-Trainer NLPU – Membre de la leadership Team de Robert Dilts

Partager: