Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Avant de choisir un organisme de formation et de lui confier une partie de votre avenir, veiller à vérifier que votre apprentissage de compétence sera conduit de façon professionnelle et sur la durée de vos formations.

En effet, lorsque vous cherchez à acquérir des compétences professionnelles pour votre métier d’aujourd’hui, ou dans le cadre d’un désir d’évolution pour votre futur métier, c’est un peu de vous que vous confiez à l’organisme de formation.

Durant à peu près 20 ans, nos enfants apprennent et se forment à un métier grâce à la formation initiale. Depuis la fin du 19ème siècle, l’état a mis en place des normes et des contrôles pour garantir aux parents le cadre d’éducation et d’enseignement de leurs enfants.

Nombre d’entre-nous savons compter, connaissons les notions de verbes, de mots ou d’articles, mais pour autant sommes-nous en mesure de transmettre et d’enseigner à des enfants les bases dont ils auront besoin plus tard ?

Nous devons reconnaitre que nous n’en sommes pas tous capables, c’est pourquoi nous confions notre jeunesse au professionnalisme du corps enseignant et plus particulièrement à ceux des écoles.

Et bien pour la formation professionnelle c’est un peu pareil. L’acquisition de compétences professionnelles doit être confiées à des organismes et à des formateurs professionnels.

Il faut se rappeler déjà que la formation professionnelle telle que nous la connaissons est l’héritage de nombreuses lois dont les plus anciennes remontent à 1959.  Après les négociations issues des conflits de 1968, des lois importantes ont été votées en 1971.

Pour autant, la mise en place de cette « formation professionnelle » a longtemps été perçue comme un centre de coût par les entreprises.

Par ailleurs peu de règles garantissaient aux stagiaires et aux employeurs un haut niveau de qualité des formations délivrées par les organismes de formation.

Une carrière professionnelle dépasse 40 ans, deux fois plus de temps que le temps dévolu à la formation initiale dans le système éducatif (écoles, collège, lycée et supérieur).

Il a fallu attendre la loi du 5 septembre 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » et que soit instauré un cadre professionnel à notre secteur. Depuis cette loi, notre activité est au cœur d’une profonde et nécessaire transformation et professionnalisation.

La formation tout au long de sa vie est devenue un droit pour chacun mais aussi une obligation pour les organismes de formation de respecter des critères qualité et d’accepter l’audit externe pour se faire accréditer. Chez Institut Repère, nous avons souhaité depuis plus de 10 ans avoir un regard extérieur sur nos pratiques et nos apprentissages. C’est une garantie du professionnalisme que vous attendez. Notre première certification qualité remonte à 2010 avec ISQ OPQF qui fait référence à l’époque dans la branche professionnelle avant l’arrivée d’autres normes spécifiques aux organismes de formation.