Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Un article de Robert Dilts.

Le « domaine d’excellence » est un modèle créé par Joël Guillon, lorsqu’il a lancé sa propre entreprise de consulting. A ce moment, une partie de son entreprise consistait à aider les conseillers indépendants à découvrir leur propre domaine d’excellence. Une bonne analogie pour expliquer le « domaine d’excellence » est celle des super pouvoirs. Nous connaissons tous les super héros des bandes dessinées et des films. Les super héros possèdent de « super pouvoirs » qui leur donnent des aptitudes particulières. Chaque super héros possède son propre super pouvoir. Par exemple, le film d’animation de Pixar intitulé « Les Incroyables » raconte l’histoire d’une famille de super héros. Le père est très fort, la mère peut étirer ses membres à l’infini, la fille peut devenir invisible et le fils peut courir très vite. Ils sont incapables de reproduire le super pouvoir d’un autre membre de la famille. Lorsqu’ils ne peuvent pas utiliser leurs super pouvoirs, ils ne sont que de « simples mortels » aux aptitudes normales.

Le domaine d’excellence d’une personne est en quelque sorte son super pouvoir. Chaque personne a un super pouvoir qui lui permet d’accomplir quelque chose bien au-delà de la norme dans un domaine en particulier. Ces super pouvoirs sont uniques à chaque personne et différents d’une personne à une autre. Lorsque des personnes se retrouvent à l’extérieur de leur zone de pouvoir, c’est-à-dire lorsqu’ils sont dans une situation où ils ne peuvent pas utiliser leurs super pouvoirs, ils agissent comme de « simples mortels ».

Les super pouvoirs sont assujettis à de nombreux paradoxes. Un paradoxe important est que nous ne sommes pas conscients de notre propre super pouvoir. Contrairement aux super héros, les super pouvoirs des personnes ne sont pas visibles de l’extérieur. Notre super pouvoir est la capacité de voir ce que les autres ne peuvent pas voir dans notre domaine d’excellence. Ainsi, notre super pouvoir n’est visible qu’au moment où nous exprimons une opinion sur une situation, qui frappe les personnes présentes en raison de sa justesse inattendue. De notre point de vue, nous croyons que tout le monde voit les mêmes choses que nous. Il faut qu’une personne demande « comment avez-vous réussi ça? » pour prendre conscience du super pouvoir que nous avons.

À l’intérieur de la portée de nos super pouvoirs, c’est-à-dire dans les situations où nous sommes dans notre domaine d’excellence et que nous pouvons user de notre super pouvoir, tout se fait facilement et sans effort. Nous n’hésitons pas à faire ce qui doit être fait, même s’il s’agit de nouvelles situations, nous savons où aller et quoi faire. Nous avons la forte impression que nous obtiendrons les bons résultats, peu importe la situation. Nous sommes extrêmement efficaces par comparaison aux autres dans une situation similaire.

Un autre paradoxe est le sentiment « d’autorité humble » qui nous remplit lorsque nous sommes dans la « portée de notre super pouvoir ». La confiance grâce à laquelle nous sommes capables d’obtenir les bons résultats nous donne une autorité naturelle vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires. En même temps, nous nous sentons humbles parce que nous n’avons pas l’impression d’accomplir une tâche extraordinaire. De notre point de vue, nous ne voyons qu’une chose qui semble évidente, et rien de spécial.

Lorsque nous sommes dans la « portée de notre super pouvoir », nous n’avons pas peur de la concurrence. Nous nous sentons invulnérables dans le sens où nous savons que personne ne peut nous voler notre expertise. Par conséquent, nous n’avons pas peur des autres personnes susceptibles de devenir des concurrents. Nous sommes en mesure de reconnaître leur domaine d’excellence et de créer des partenariats où les deux partis sont gagnants.
Par comparaison, lorsque nous nous trouvons sur le « territoire des simples mortels », soit à l’extérieur de notre domaine d’excellence et incapable d’user de notre super pouvoir, tout semble difficile, pénible et ennuyeux. Nous sommes incapables de faire mieux que les autres qui se trouvent dans la « portée de leur super pouvoir ». Nous avons en réalité peur de leur faire concurrence.

Quel est votre domaine d’excellence ou votre « super pouvoir »?
Quelles sont les situations où vous vous sentez comme un « simple mortel »?
Que pouvez-vous faire pour transférer davantage de votre super pouvoir dans cette situation ou pour retenir le soutien de ceux qui ont les capacités de vous aider?

Source : Extrait du support de stage de la formation “L’art du charisme” de janvier 2010 organisée par l’Institut Repère
En savoir plus :  la formation de Joel Guillon “Découvrir votre mécanisme d’excellence“; Le mécanisme d’excellence et la PNL, selon Jean Luc Monsempès sur le blog PNL-INFO  “Découvrez votre mécanisme d’excellence

Partager:

administrator