Les valeurs ajoutées de la PNL dans les métiers de l’accompagnement

La PNL est une approche pragmatique dans le champ de la psychologie appliquée. Ses domaines d’application concernent tous les métiers en lien avec la communication, l’apprentissage et le changement. Elle vise l’analyse et la transformation de l’expérience subjective de chacun, en étant orientée ressources.
Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire …. ?!

Vade mecum de la PNL à l’usage de toutes et de tous

La PNL, ou programmation neurolinguistique, s’intéresse au présent et au futur plutôt qu’au passé, au comment plutôt qu’au pourquoi.
En cela, elle diffère d’un accompagnement psy qui chercherait dans le passé des réponses aux problèmes du présent. La PNL invite à se focaliser sur l’ici et maintenant, sur un objectif à atteindre dans un futur plus ou moins proche.

Elle invite à travailler sur des objectifs atteignables, réalisables et vérifiables a priori.
Les neurosciences confirment que la stratégie d’objectif spécifique de la PNL produit la volonté de leur réalisation et oriente vers les résultats recherchés.

La méthodologie de la PNL fait de la qualité relationnelle avec le client un préalable  et une condition de succès de ses protocoles.  
Les techniques de communication éprouvées sont un gage d’alliance et de protection du client sans quoi les protocoles ne sont rien.

Elle ne fait pas l’économie des problèmes mais se focalise sur leur ” intention positive ”  même si celle-ci conduit à un état non désiré .
Ce principe de la fonction utile d’un comportement inadapté nous renseigne  sur le besoin à satisfaire. Ainsi la colère  peut avoir comme fonction utile de permettre à la personne de s’exprimer. L’intention positive nous dit ce qu’il faut faire pour satisfaire le besoin, au lieu de combattre le problème.

La PNL ouvre les choix et les options, elle mobilise d’abord les ressources de la personne avant d’aborder des sujets éprouvants ou complexes afin de renforcer d’abord ses capacités à y faire face.
Elle postule avec M. Erickson que ” toute personne a en elle toutes les ressources “.

Elle veille à l’écologie de la personne.
En effet, le changement ne peut pas présenter plus d’inconvénients ou de risques que le problème lui-même, pour la personne et son entourage. L’écologie en PNL est plus qu’un principe de précaution ; il s’agit d’abord de ne pas nuire et de préserver les ” intérêts ” de la situation – problème .       

Elle permet d’intervenir en même temps au niveau individuel et relationnel des comportements et traite les conflits intra ou inter personnels.
En cela elle est utile aussi bien pour le coaching individuel que pour le coaching d’équipe ou de groupe 

La PNL agit à partir de la structure de l’expérience subjective d’un sujet pour la transformer.
Elle prend en compte les composantes les plus fines de notre expérience sensorielle (comme les sous-modalités) : ainsi nous pouvons simplement, en modifiant l’expérience elle-même, modifier nos réactions émotionnelles et comportementales inadaptées.  

Elle a créé grâce à J. Grinder, linguiste, son propre modèle d’écoute, de questionnement, et de précision du langage, le Méta modèle.
Il permet à tout accompagnant de parler la langue de l’accompagnement. Cet art de la communication permet de susciter chez le sujet des attentes positives de changement. 

La PNL permet avantageusement un apprentissage par modélisation.
Toute expérience subjective peut être observée, décodée et reproduite : que fait dans sa tête une personne qui réussit une tâche avec excellence, qui soit reproductible et transférable à d’autres ? La modélisation  permet un apprentissage par l’observation, le décodage et par l’action, rapide, efficace et  durable. Et les organisations de travail sont des mines de talents à modéliser !

Elle produit des changements génératifs.
C’est à dire des changements qui traitent un problème en contexte, et qui génèrent des résultats qui étendent ce changement à d’autres problèmes semblables dans d’autres contextes.

Enfin, la PNL est orientée solution plutôt que problème.
Elle interroge le ” Comment (faire) ? ” plutôt que le ” pourquoi ? “, le futur plutôt que passé et développe la flexibilité comportementale.

Pour aller plus loin je recommande cet article paru sur Capital.fr : La PNL, une méthode éprouvée pour mieux comprendre les autres.

Pour ne manquer aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevoir leurs coups de cœur, conseils et recommandations, abonnez – vous à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère

Marie-Christine CLERC

Coach et formatrice, Marie Christine Clerc intervient pour l'Institut Repère sur le parcours de formation à la PNL et sur la formation "Accompagner avec l'approche narrative". Elle est co-auteure de Comprendre et pratiquer l’approche narrative (Interéditions 2009). Elle est également tutrice dans le cadre de la formation individuelle de formateur / formatrice expert.e en PNL proposée par l'Institut Repère.

Recent Posts

L’état de sidération en coaching, l’exemple de Salman Rushdie

Comprendre l’état de sidération et le déposer en coaching En tant que coachs il nous…

2 semaines ago

CPF et reste à charge : où en est-on ?

Le principe de "reste à charge", c'est à dire de participation financière obligatoire due par…

2 semaines ago

Nos coups de cœur à partager

Ce mois-ci mon coup de cœur se porte sur l'ouvrage Améliorer les compétences en lecture…

4 semaines ago

Quand Lilian THURAM parle de ses stratégies d’apprentissage et de motivation

Le monde du sport est souvent un terrain d’exploration et d’expérimentation des stratégies performantes. Je…

1 mois ago

Nos coups de cœur à partager

Marie Christine Clerc, formatrice en PNL et à l'approche narrative à l'Institut Repère, recommande ce…

1 mois ago

Complexité du harcèlement moral et sexuel : quand la compétence “psy” s’invite

Les manageurs, coachs, RH et autres professionnels de la relation d’aide sont de plus en…

1 mois ago

Ce site utilise les cookies