Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Faire émerger chez des détenus de longue peine l’estime de soi et la solidarité

LCP, la chaine parlementaire, a diffusé le 5 novembre un beau documentaire qui retrace l’expérience menée par une comédienne metteuse en scène auprès de détenus de la prison de Fresne pour créer et monter une pièce de théâtre et la représenter au théâtre de l’Odéon devant 800 personnes.

Sylvie Nordheim nous donne un magnifique exemple de la posture de coach. Elle croit en eux, le leur dit et son attitude le leur montre en permanence. Elle ne fait pas à leur place. Elle les écoute, les comprend. Certes elle les bouscule aussi mais toujours en les respectant. Le résultat est là. Ils découvrent qu’ils ont aussi des qualités : « oui si on est là, c’est qu’on a fait des bêtises mais on n’est pas que mauvais.  On est aussi des gens bien ». Ils ne s’en croyaient pas capables et comme elle le leur dit, ce gain d’estime de soi, cet apprentissage de la communication (s‘exprimer calmement et clairement), ce sentiment de solidarité dans le groupe sont autant de gages et d’espoir pour eux et pour la société d’une réintégration réussie à leur sortie de prison.

Voici le lien, bon visionnage

https://www.lcp.fr/programmes/le-grand-jour-de-la-prison-a-l-odeon-23063


consultante, formatrice et psychothérapeute. Ingénieure agronome, elle a travaillé 10 ans en France et à l’étranger dans le développement agricole, l’agroalimentaire et le journalisme. Elle s’est ensuite passionnée pour les approches de développement personnel et de communication. Enseignante en PNL certifiée, Maître Praticien en hypnose Ericksonienne, elle a créé “Communication Active” en Normandie où elle enseigne la PNL, l’Ennéagramme, et intervient auprès des entreprises publiques et privées. Elle exerce par ailleurs le métier de psychothérapeute. Sa mission professionnelle est de rendre accessible les outils qui peuvent faciliter la vie des personnes et des organisations.