Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Les miracles ne sont pas là ou vous les attendez, par Jean Luc Monsempès

« Quelle chance d’être homme et non point bête ou plante, sans esprit pour pouvoir questionner et contempler les mystères du monde, ou bien ange céleste, sans corps pour pouvoir jouir des plaisirs de la Terre”  dit Giovanni le héros du livre de Frédéric Lenoir « l’Oracle della Luna ». Avez-vous vraiment conscience de la chance incroyable que vous avez d’être homme ?  Pourquoi aurais-je cette chance me diriez-vous ? Si vous êtes capable de lire cet article, c’est que vous êtes vivant, conscient et en mesure de comprendre en quoi le fait d’être vivant constitue un miracle qui se renouvelle chaque nouveau jour de votre vie. Quand la vie semble difficile, quand vous déprimez parce que vous vous sentez sans ressource pour accomplir votre vie d’humain, je vous propose de vous relier aux trois principes décrits ci-dessous. Ce sont les meilleurs antidépresseurs que je connaisse et c’est gratuit. Ces principes vous rappeleront que vous êtes déjà un miracle sur pattes et que vous avez le pouvoir de rendre chaque jour votre vie encore plus miraculeuse. Pour les professionnels de l’accompagnement au changement, ces principes constituent les bases fondamentales de tout changement transformatif.

Premier miracle : vous êtes vivant

Vous rendez-vous compte de la chance incroyable que vous avez d’être vivant. Car vous pourriez être une chose inerte comme une pierre ou un mur, un bout de bois ou un meuble ancien, un bout de fer ou une arme ou une voiture, de l’argile ou une cuvette de WC !!. Contrairement à ces choses sans vie, votre conscience vous permet de vous réjouir d’appartenir à la catégorie des êtres vivants, comme les bactéries, les plantes, les animaux, et les autres êtres humains. Vous êtes vivant car vous avez la chance d’avoir une durée de vie limitée (car l’éternité c’est ennuyeux et long, surtout vers la fin !)  pendant laquelle vous vous nourrissez de toutes sortes de choses pour grandir, vous reproduire et donner vous-même la vie !  Et tout ne meurt pas en vous : si votre corps est recyclé par la nature, vos gènes organisent la vie de votre lignée (enfants, petits-enfants, descendants), vos réalisations contribuent à améliorer la vie de vos contemporains et vos idées aident vos proches à donner un sens à leur vie. N’est-ce donc pas miraculeux  d’être doué de vie et d’avoir la possibilité de vivre, c’est-à-dire de profiter au mieux de cette tranche de vie qui vous est donnée ? Et dépêchez-vous d’en profiter pour réaliser vos rêves. La mort n’est rien lorsqu’on sait qu’on a bien rempli sa mission et ses ambitions d’humain. Etre vivant est un cadeau qui n’a pas de prix. Donc vivez pleinement votre vie avant de vous faire congeler (les places sont hors de prix, rescuciter n’est pas garanti par contrat, il n’y a pas de soldes de fin d’année et vous êtes à la merci d’une grève de l’EDF !)

Deuxième miracle : vous êtes conscient

Non seulement vous êtes vivant, et en plus vous pouvez vous en rendre compte, car vous avez la chance d’être doué de conscience. Contrairement aux plantes, aux reptiles, aux cafards et à bien des mammifères, vous pouvez être conscient de vos pensées (pour les choisir), de vos émotions (pour les savourer, les célébrer ou les transformer) et de votre corps. Il et courant de prendre cela pour acquis, alors que c’est un autre incroyable miracle. Contrairement au poisson qui n’a pas conscience de l’eau dans laquelle il nage, ou à la plante (surtout la mienne qui est en plastique) qui n’a pas conscience de la terre dans laquelle elle s’enracine et de l’air dans laquelle elle grandit, l’humain vit dans un champ de conscience largement extensible.

En ayant conscience de votre respiration, de votre digestion, de votre manière de vous déplacer  ou de vous reproduire, et aussi des douleurs de votre corps (si après 50 ans vous n’avez pas mal quelque part, c’est que vous êtes mort !), vous disposez des preuves que vous êtes bien vivant. Vous pouvez prendre conscience de la vie qui circule dans l’organisation extrêmement complexe de l’intelligence du corps (celle de vos cellules, de vos organes, de vos émotions), de l’intelligence cognitive (celle de vos pensées), et du champ relationnel (celui qui vous relie à votre environnement). Vous avez également conscience que vous êtes vous-même une grande source d’énergie pour réaliser de grandes choses. En tant qu’être vivant, il y a en vous une certaine quantité d’énergie et en même temps vous appartenez à un vaste champ d’énergie. Vous êtes un être doué de vie, un être animé par la vie vivante en vous et ceci est un miracle. En acceptant cette vie en vous, vous êtes appelé à vous réaligner sur votre immense richesse d’être en vie, à vous remettre dans la grande unité du monde vivant, et à déployer cette richesse dans le monde.
Vous pouvez être conscient de ce qui se passe en vous, vos pensées et vos ressentis, et aussi de la nature de vos pensées et de vos ressentis, de la nature de votre conscience et des liens que vous établissez avec la vie qui vous entoure, conscient que nous sommes un élément d’un champ d’énergie et d’intelligence que sont la vie. Cette conscience qui nous permet d’expérimenter la vie  et qui nous connecte à d’autres vies est un miracle.

Pour rien au monde, je ne souhaite croire en la réincarnation, car je ne voudrais pas prendre le risque, non pas d’être réincarné en cafard ou en un poulet, mais d’être privé de conscience. Par contre un cafard doué de conscience, cela doit pouvoir être fun ! La conscience est pour moi la chose la plus importante au monde. Sans conscience, comment savourer la gratitude d’être en vie, comment ressentir la joie de notre lien et notre amour pour ceux auxquels nous tenons le plus ?
Nous vivons dans un champ de potentialités à devenir conscient de toute chose. La conscience est un peu comme le bain de révélateur du photographe qui fait apparaître l’image. La conscience nous révèle à nous-même et au monde. La conscience est sans limite et nous pouvons expérimenter de multiples niveaux de conscience.  Et si vous n’êtes pas encore conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous dans le monde, vous pouvez prendre conscience du fait que vous avez la capacité à devenir plus conscient.
Prendre conscience que vous avez en vous l’énergie de la vie à laquelle vous appartenez, peut vous paraître banal alors que c’est le plus grand des miracles. Comme c’est un miracle qui peut être quotidien et qu’on ne sait pas trop comment le nommer, les religions parleront de Dieu, les physiciens ou des hypnothérapeutes tels que Stephen Gilligan parlerait de champ quantique, Gregory Bateson évoquerait le niveau III des expériences  libératrices et créatives, les mystiques parleront du « grand tout », de « l’océan de la vie », de l’alpha et l’oméga, ou de la forme et du vide.

Troisième miracle : vous êtes doué de pensée

Même si on vous dit que les pensées  peuvent  être toxiques, et que le corps se repose quand vous ne pensez pas, c’est quand même bien mieux d’en avoir (des pensées) que d’en être privées, ce qui est d’ailleurs impossible tant que les conditions du dessus sont remplies (être vivant et conscient). Si vous ne savez pas d’où viennent vos pensées, remerciez le généreux donateur car ce cadeau est un vrai miracle, surtout si le mode d’emploi est livré avec. (en faisant par exemple de la PNL!)
Vous pouvez penser tout ce que vous souhaitez. Vos pensées vous permettent de voyager dans différents niveaux d’espaces (votre voisinage ou le cosmos),  de temps (les souvenirs, le présent ou l’imagination), ou de positions de perception (penser par vous-même, par procuration ou au nom d’un observateur). La pensée est un espace de liberté dans lequel il n’y a aucune censure, si ce n’est la vôtre. C’est un espace à chérir et bichonner, à  protéger des attaques toxiques des virus de la pensée (ceux qui rêvent de pouvoir occuper cet espace, et de vous dire quoi penser). On peut emprisonner votre corps mais pas votre pensée. En pensée, vous pouvez faire tout ce que la loi ou la morale condamne. (Il paraît que 90 % des choses auxquelles nous pensons au quotidien seraient passibles de peines les plus lourdes dans la réalité !!). La pensée vous permet d’accéder aux ressources de vos souvenirs ou de votre imagination, ou aux ressources du vaste monde qui vous entoure. Seul votre niveau de conscience peut limiter l’accès à ces ressources. Avec votre pensée, vous êtes équipé pour être un génial chef de projet de votre vie, imaginez où vous voulez aller (la vie que vous voulez mener,  l’entreprise que vous voulez créer, les richesses auxquelles vous aspirez) et organiser les moyens d’arriver à votre destination. Toutes les productions humaines (monuments, musiques, livres…etc.) qui vous entourent et qui vous touchent profondément ont pour première source la pensée humaine. Puisque vous expérimentez vos pensées, vous pouvez expérimenter et ressentir tout ce que vous voulez. La conscience vous permet de connecter votre système nerveux (votre pensée et votre corps) au « champ quantique de potentialités » dans lequel nous vivons  (l’inconscient créatif selon Milton Erickson),et  de sélectionner les différents aspects de ce potentiel que nous souhaitons amener dans notre réalité quotidienne.

“Je veux des miracles car je suis réaliste”

La conscience de notre existence en tant qu’être vivant doué de pensée et d’un corps, constitue le point de départ d’un dernier miracle, celui de tout changement transformatif. Le miracle est qu’en tant qu’être vivant humain, vous avez la possibilité de vous renouveler, d’« actualiser » des aspects de votre vie, de prendre de la distance avec les déterminismes de vos gènes et des virus de pensée qui se multiplient en vous, de générer de nouvelles habitudes ou programmations neuro-linguistiques (PNL).  Ou tout simplement de faire en sorte que ce potentiel de vie, de conscience et de pensée qui vous est donné soit bien utilisé, au service de la vie que vous souhaitez mener. Je ne dis pas que cela soit facile à faire, mais c’est possible si vous faites le choix d’utiliser votre potentiel de miraculeux. Et dépêchez-vous car votre temps pour faire des miracles est limité ! Si dans le monde quantique, votre potentiel est certainement illimité comme vous le dit Antony Robins, dans la réalité ordinaire des courses à faire et des factures à payer, votre temps est limité et vous devrez choisir les expressions ou programmes les plus adaptés à vos projets de vie. Le simple fait de prendre conscience de l’existence des trois principes que je viens de vous décrire est pour moi miraculeux. L’important pour moi n’est pas leur véracité, mais leur utilité. Ces principes justifient pleinement toute la gratitude ressentie chaque soir avant de m’endormir.

Je vous souhaite de beaux miracles !

 

Partager:

administrator