Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Les clés pour réussir sa transition professionnelle

Michaël Ameye

Introduction : Les défis d’aujourd’hui

Entreprendre dans les métiers de l’accompagnement comporte de nombreux défis et d’autant plus aujourd’hui au regard des crises énergétique et politique et du spectre de la récession.

Se lancer dans ce genre de métier n’a jamais été facile.  A l’origine, les métiers de coach, de coach d’équipe, de superviseur de coach, de consultant, de conseiller en transition professionnelle, etc … n’étaient pas connus ni reconnus.

Ensuite, de nombreuses personnes, parmi elles de nombreux cadres, ayant perdu leur emploi se sont lancés dans ce genre de métier d’accompagnement.  Et les mots coaching, consultant sont devenus courant voire ont été utilisés dans de nombreux domaines (esthétique   et relooking, salle de musculation, nutrition, .scolaire, culinaire, …).  Ceci a provoqué une dilution du concept d’accompagnement tout en le rendant plus présent dans la culture générale.

Aujourd’hui, faire appel à un coach ou un consultant-expert est considéré comme normal… La difficulté pour le client est d’une part de pouvoir faire le « bon » choix parmi les nombreuses offres du marché et d’autre part de … pouvoir s’en payer les services.

Le futur entrepreneur se trouve donc face à quatre défis :

  1. Se faire connaître et reconnaître comme un professionnel
  2. Se différencier afin de faciliter le choix au client
  3. Montrer sa plus-value pour le client en termes de coûts/bénéfices
  4. Générer suffisamment d’intérêt pour en vivre

Ces quatre axes sont importants à envisager si vous désirez vous lancer.  Cela nécessite réflexion et préparation.

Se préparer … oui mais comment ?

  1. Se former

Au-delà de formation professionnelle à la PNL, au métier de coach ou d’accompagnement, il est également important de développer ses compétences entrepreneuriales.

Les compétences et l’état d’esprit entrepreneuriaux sont particulières et ne sont pas nécessairement acquises dans une carrière d’employé ou de manager.

Le développement de compétences dans les domaines commercial et financier voire juridique sont incontournables dans le monde d’aujourd’hui.

  1. S’introspecter

Il n’y a qu’une personne qui peut identifier vos spécificités et votre plus-value… et cette personne, bien évidemment, c’est Vous !

Qu’est-ce qui vous passionne (au-delà d’aider les personnes) dans ce ou ces métiers ? Quelle est votre « souhait » pour le monde du travail ? Qu’êtes-vous prêt(e) à mettre en œuvre pour développer cela ?

Les années d’expérience m’apprennent que plus vous êtes authentiques avec vous-mêmes et plus les relations que vous allez entretenir dans votre entreprise seront riches.

La démarche introspective est donc indispensable en préparation de et même pendant toute votre vie d’entrepreneur.

  1. Se connecter à ses clients

A quoi ressemble votre client idéal ? Comment vit-il ou elle sa situation professionnelle ? Dans quel domaine(s) travaille-t-il ? Quels sont ses difficultés ? A quoi rêve/aspire-t-elle ?

Il est illusoire de penser que le monde des clients dans son ensemble ouvrira les bras à votre offre de service.

Votre expérience passée, vos passions, votre culture, vos particularités conviendront mieux à certains profils de clients. Qui sont-ils ?

  1. Définir sa valeur ajoutée « unique »

A la croisée des trois premiers points, en forme de synthèse, qu’apportez-vous donc de si particulier à vos clients identifiés qui font qu’ils vous « achètent » ?

Comment allez-vous le définir en quelques mots ? En quoi ces mots vous différencient-ils de votre collègue coach ? A quoi vos clients visés sont-ils sensibles ?

Cette étape va vous permettre de définir votre « logo », votre image. Vous allez pouvoir définir des mots-clés qui se retrouveront dans vos documents, messages sur les réseaux sociaux et autres portails digitaux.

A l’instar du laser qui est de la lumière focalisée et cohérente, votre image et vos messages seront bien plus « porteurs » et efficaces s’ils sont cohérents, spécifiques et rassembleurs pour les personnes que vous visez.

La difficulté à réside dans le fait de trouver le juste équilibre entre spécificité et taille de marché. Si vous êtes trop spécifique, vous allez peut-être avoir des difficultés à remplir votre agenda. Si vous ne l’êtes pas assez vous risquez de vous disperser et de perdre vos prospects qui n’arriveront pas à vous saisir ou à vous différencier de n’importe quel autre professionnel de l’accompagnement.

Une fois que vous avez trouvé cet équilibre, il vous reste encore à l’exprimer en quelques phrases courtes qui suscitent l’intérêt : votre « pitch ».

Cette pratique a été inventée aux Etats-Unis durant la période d’industrialisation et de croissance des grosses entreprises comme un moyen de grimper dans la hiérarchie en se faisant connaître par une idée « intrapreneuriale » à vendre au « big Boss » en quelques phrases dans un ascenseur partagé avec lui, le temps que vous atteignez votre étage.

C’est devenu aujourd’hui une discipline compétitive au niveau international.

Il n’est bien sûr pas nécessaire de devenir un compétiteur de cette discipline pour développer son entreprise. Néanmoins, il est intéressant de s’inspirer de ces passionnés dont les exploits fourmillent sur la Toile.

Comme le déclame le Professeur Keating dans le Cercle des Poètes disparus en citant Whitman « Que le spectacle (du Monde) continue et que tu peux y apporter ton vers. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter te rime… Quelle sera Votre Vers ? »

Comment réveiller l’intérêt voire la passion de vos clients pour votre richesse en quelques mots puissants ?

  1. Définir un plan de développement de votre entreprise

Rome ne s’est pas construite en un jour et dans les métiers de l’accompagnement, il faut souvent plusieurs années pour développer une clientèle suffisante pour en vivre « correctement ».

La stratégie de développement de votre entreprise doit être pensée dès le départ. Quels seront vos dix premiers clients ? Quelles caractéristiques ont-ils en commun ? Par quels canaux allez-vous les « toucher » ? Quel service allez-vous leur apporter ?

Ensuite, qui vous donnera accès à d’autres « terrains », d’autres « niches de marchés » ? Comment allez-vous construire votre notoriété ? Les réseaux sociaux sont saturés de personnes qui parlent comme vous de ce qui les anime. Comment allez-vous faire entendre votre voix dans ce grand brouhaha ?

En résumé : Les bonnes questions à se poser

Le succès de votre entreprise repose sur un service solide, utile, reconnaissable par le marché ou tout du moins une partie (un segment) de ce marché.  Conclure des contrats nécessite des relations personnalisées, du travail sur mesure.  Les métiers de l’accompagnement relèvent de l’artisanat sur des niches de marchés.  Quelle niche allez-vous exploiter avant les autres ?  Et ensuite ?

Bonne réflexion

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.