Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

par Robert Dilts

Crises, transitions et transformations sont les trois principales dynamiques que nous avons besoin d’apprendre pour aborder les périodes de profonds  bouleversements qui ébranlent les fondements des familles, des entreprises, des organisations et de la société en général. Les cartes routières et des pratiques issues de la programmation neuro-linguistiques (PNL), permettent de développer des ressources et des outils dont on a besoin pour gérer efficacement les profonds changements. Crises, transition et transformation sont donc les trois phases d’un profond changement que de nombreux coachs ont besoin d’accompagner.

La crise, est première des trois phases du processus de changement transformationnel : elle est caractérisée par un changement brutal de modes de vie habituels ou de situations.

La transition, la seconde phase du processus de changement, est caractérisé par un mouvement. Toutefois, un nouvel ensemble de schémas n’ont pas encore pris forme. Vous n’avez pas encore atteint la destination et le quoi et ou de cette destination peuvent ne pas encore être très clair. Dans cette phase, la seule certitude est que vous avez abandonné votre ancienne manière de faire les choses, mais vous n’avez pas encore atteint un nouveau point de stabilité.

La transformation, la troisième phase, est marquée par l’émergence d’une nouvelle cohérence. Avec les bons outils, ressources et cartes routières pour ce voyage, vous arriverez à une plus grande plénitude qui inclue et transcende vos états antérieurs.

On dit que les choses changent constamment, mais ne progressent pas toujours. Au cours des périodes d’importants changements, de nombreux défis vont apparaitre tels que la peur de l’inconnu, la perte du familier, et un sentiment général de vulnérabilité. Ceux-ci peuvent nous plonger dans des stratégies de survie peu aidantes : attaque, fuite ou  sidération. Il peut en résulter une régression temporaire, une inertie, une ambivalence, une difficulté à  lâcher prise, une confusion et des conflits.

Pour progresser à travers le changement, il est important de développer des qualités telles que la flexibilité et la stabilité, l’équilibre, la connexion et le lâcher prise (c’est à dire en étant centré et dans votre «zone intérieure d’excellence”). Il est facile de rester en équilibre quand la vie avance avec douceur, mais pour maintenir l’équilibre en période de turbulences, il faut avoir développé ces qualités jusqu’à ce qu’elles soient entrées “dans le muscle”. Se préparer au changement exige une pratique.

Le changement profond affecte tous les niveaux d’expérience de l’individu ainsi que sa place dans la toile de la vie.
Les compétences à développer pour gérer efficacement les périodes de changement :

– Accepter la crise et en tirer profit plutôt que de s’y soumettre.
– Intégrer des pratiques qui vous préparent à traverser les périodes de changement.
– S’adapter et agir avec discernement au cours des périodes de transition.
– Réagir de façon différente dans des situations nouvelles.
– Développer la sagesse d’accepter ce qui est hors de votre contrôle.
– Rester connecté à vos oints de stabilité identitaire quand votre monde devient instable.
– Maintenir le calme et la confiance quand tout devient incompréhensible autour de vous .
– Apprendre à lâcher prise sur ce qui n’est plus, laisser aller les réussites du passé, et trouver une nouvelle cohérence dans la transformation qui se dégage des crises et transitions.
– Apprendre à utiliser l’intelligence du corps, cognitive et du champ relationnel.

Partager:

administrator