Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

par S. Roses Charvet 

Shelle Rose Charvet Institut repere“Perdez plus de 20 livres par mois – développez votre vie amoureuse – cessez d’être prisonnier de votre travail – Tout cela dépend de vous – Voici la formule miracle – et nous allons te la donner gratuitement – La détermination d’objectifs va changer votre vie –  Jetez  au loin les boulets des devrait dans votre vie – Si vous investissez dans un seul programme cette année, c’est le bon – Des millions ont chamboulé leurs vies – si quelqu’un comme cela peut le faire, vous le pouvez aussi – Imaginez que vous récolter 40, 50 ou 100 mille dollars par mois et tout cela uniquement à partir de votre propre business à mi-temps sur internet – Ceci vous rendra irrésistible avec les femmes – Ecoutez ce que nos clients qui ont réussi ont à vous dire – Pourquoi attendre alors que vous pouvez avoir tout ce que vous voulez immédiatement – Vous ne pouvez pas changer les autres, vous pouvez seulement vous changer – Il n’y a que vous qui puissiez changer votre vie – Si vous aviez un seul jour à vivre, que feriez-vous ? – Une vie comme celle-ci n’a aucun lendemain – Imaginez les possibilités – tout est possible”

« Êtes-vous fatigué à toute heure ? Accablé par tout ce que vous devez faire ? Des ennuis pour gérer votre temps ? Établir des priorités constitue la réponse. Faîtes d’abord les gros trucs, puis les cailloux et pour finir versez le sable dans le bocal autour de l’autre truc. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous. »

…, régimes et réussite. Vous pouvez tout avoir – sauf le poids naturellement. Ok nous l’obtenons. Nous sommes responsables de nos propres vies. Nous sommes les auteurs de notre histoire. C’est le message que l’industrie de “l’auto-assistance ou de « l’auto-traitement »” à fait rentrer dans nos cerveaux pendant des décennies.

Les vraies conséquences du mouvement de l’auto assistance

Mais quelles sont, pour les individus, les réelles conséquences de l’acceptation de l’idée d’auto-responsabilité ? De façon surprenante, les résultats sont dévastateurs. La logique sub-consciente va ainsi  : Si je suis responsable de moi, et moi seul suis capable de résoudre mes propres problèmes, et cela m’appartient de réussir….  alors, qui blâmer quand :

– Mon travail est épouvantable
– Je ne peux pas joindre les deux bouts ou me sortir des dettes
– Je ne peux pas perdre de poids
– Je n’ai pas le temps de manger correctement
– Il est difficile de communiquer avec mon associé
– Mes enfants ne font pas comme on leur dit
– Il y a tellement à faire que je ne peux pas faire face
– Et je ne peux pas l’obtenir ?

Pourquoi autant de personnes ressentent un sentiment de dégoût vis-à-vis d’eux même ?  ” J’aurais du être capable de faire quelque chose à ce sujet, mais je n’ai pas pu. Donc il y a un sérieux problème avec moi.” C’est même pire quand quelqu’un réussit dans un certain nombre de domaines. “Pourquoi je ne peux relever ce défi alors que j’ai géré des situations plus difficiles ? Je suis un échec”

Selon les instituts nationaux de santé, par exemple, entre 20 à 40 pour cent des adultes essayent de perdre du poids et les réactions les plus prévisibles sont des sentiments de blâme ou de honte. [1]

Cette logique est invisible pour l’oeil, inaudible pour l’oreille, mais les sentiments de culpabilité,  « c’est ma faute », sont bien là dans le creux de l’estomac. Dès qu’on  accepte la croyance que tout est en notre pouvoir, la conclusion logique qui s’impose est que nous sommes à blâmer quand il y a quelque chose qu’on a pas surmonté. Et qui n’a pas de problèmes non résolus dans sa vie ?
On nous a peut-être vendu une facture de marchandises. Et cette croyance que nous avons échoué à faire ce que chaque être humain doit pouvoir faire, est exploité de façon quotidienne.

Les marchands de réussite savent que nous nous sentons coupables de nos échecs. Ils l’utilisent pour nous appâter, avec un langage séduisant et des promesses. Et ils connaissent la formule qui marche :

la formule qui marche

1. Le crochet. D’abord ils parlent des possibilités, tout est possible, pensez à toutes les manières de bénéficier de …si vous ….pour vous obliger à imaginer quelle vie pourrait être « si seulement ». Ils utilisent ce qui s’appelle le langage des Options. Ce langage place les individus dans un état d’esprit créatif et imaginatif, dans lequel vous pouvez visualiser n’importe quelle possibilité et même commencer à y croire. C’est là que vous commencez à voir votre propre yacht privé.

2. La ligne. En second lieu, ils proposent une solution et la font apparaître comme quelque chose de facile. En fait la solution fait souvent cela pour vous. Vous n’avez pas besoin de prendre des initiatives. Asseyez-vous confortablement et laissez l’argent rentrer. « Cette ceinture vibrante spéciale fera fondre les kilos. »

3. Le plomb. Et pour finir viennent les témoignages. Ils vous montrent comment des individus comme vous (ou même mieux – de vrais loosers) ont transformé leur vie. Si ils l’on fait, vous pouvez le faire.
S’ils vous ont accroché sur un sujet délicat, vous devenez si excité d’avoir enfin la solution, que vous signez le bon de commande. Qui peut résister ? Pas moi ! Personnellement j’ai dépensé des millions avec des méthodes pour perdre du poids, puisque gérer mon poids a souvent été un défi pour moi, et dont je me suis senti coupable. D’autres dépensent une fortune pour des propositions du type “devenez riche rapidement”  parce qu’ils se sentent insatisfaits de leur travail.

La déception

Une fois que la personne a signé, ils fournissent plein d’informations. Le premier défi est de comprendre le tout. Alors que vous vous frayez un chemin à travers le mode d’emploi, vous êtes encore tout frétillant, surtout quand vous constatez que les marchands ont réfléchi à tous détails. « Oui, c’est vrai, tout ce que vous devez faire est de suivre la formule qui a fait ses preuves et il peut être tout à vous. » Le problème, c’est qu’en fait, suivre la méthode est aussi passionnante que de faire le ménage de votre chambre quand vous étiez enfant. La seule manière de réussir est de suivre implacablement la méthode présentée, étape par étape. Ils vous apporteront des encouragements tout au long du chemin, pour vous inciter à croire que c’est facile. « Tout que vous devez faire est de suivre des étapes faciles. »

Malheureusement, vous avez signé parce qu’ils vous ont amené dans le mode Options, et vous vous êtes senti inspiré par toutes ces possibilités. [2] Vous n’êtes pas dans un mode Procédures [3] avec lequel vous auriez eu du plaisir à suivre la méthode, en veillant à réaliser chaque étape, et la terminer avant de débuter l’étape suivante. Le mode de pensée Option est diamétralement opposé au mode de pensée Procédure.

Mais les marchands de réussites sont si convaincants et crédibles!  Puisqu’ils ont eux même réussis, ils croient que n’importe qui devrait pouvoir le faire. Ce qui est bon pour moi est bon pour toi. Ce qui est bon pour GM est bon pour l’Amérique. Je suis également une marchande de réussites. Parmi d’autres produits, j’ai créé un CD qui présente comment vendre des idées aux gens sceptiques. Pour fouiller un espace mental disponible, même le plus fermé des esprits, tout que vous devez faire est de suivre la méthode étape par étape.

J’ai appris de mon expérience que même le fait de connaître la formule de vente des marchands de réussites ne vous mettra pas à l’abri. L’appel est irrésistible avec le langage « Option – imaginez les possibilités », alors que la seule manière de réussir est d’adopter le mode Procédures. La plupart des personnes qui répondent à l’appel échoueront parce qu’elles ne peuvent pas suivre la méthode ; et puis, ayant adopté la croyance  « vous pouvez faire n’importe quoi », elles s’auto blâmeront et se sentiront coupables. Alors les marchands peuvent leur vendre le prochain remède miracle.

Le cycle Espoir – Déception

Beaucoup d’accros du “débrouilles toi seul” ont l’habitude de lancer des projets sans pouvoir les réaliser, parce qu’ils sont distraits par d’autres options et possibilités. Ils se retrouvent souvent à la case départ, en se demandant pourquoi ils ne peuvent pas réussir.
Les conséquences de ce cycle Espoir-Déception sont destructrices. Même si cela doit être facile, je ne pourrais pas encore le faire. Puisque chaque personne étant censée avoir toutes les ressources dont elle a besoin pour réussir, la conclusion logique devient « moi ne suis pas assez bonne ».
Mais il est également vrai que si nous pouvions vraiment faire tout ce que nous voulons, nous l’aurions déjà fait. Le mécontentement chronique n’est pas une manière de mener une vie. N’est-ce pas acceptable de ne pas être riche, célèbre, mince ou irrésistiblement sexy ?

Et maintenant ?

Donc maintenant que faisons-nous ? Comment pouvons-nous nous sentir bien à propos de qui nous sommes et de ce que nous faisons, et de continuer à grandir et à apprendre ?

Le choix n’est pas évident ou facile. L’amélioration de soi peut être un piège ou une opportunité et une même taille ne convient pas à tous. Si au lieu du  « Vous pouvez réussir seulement si vous saviez, faisiez, aviez eu ….. », survenaient des questions auxquelles vous pouvez seul répondre, du type : « comment je fais ce que je fais de mieux ? Comment ai-je appris de la manière la plus positive pour moi et mon environnement (les personne dans ma vie, etc.) ?

Et voici mon défi en tant qu’auteur et marchande de réussites. Maintenant, je veux vous donner ma formule pour un examen de conscience, le progrès et le changement personnel. [4] Je tiens à vous dire que vous devez être dans un lieu à partir duquel vous êtes prêt à examiner votre vie. Pour acquérir la signification de ce voyage, vous devrez trouver une méthode qui vous convient et la suivre  complètement, vous assurer de l’obtention de ses avantages. Et ne pas perdre votre temps en le débutant sans le réaliser. Et je veux vous dire ma conviction que c’est un voyage qui est facilité par la présence d’une autre personne ou d’un groupe.

Je suis profondément convaincue de ceci. Et en même temps, de nouveau, je me sens coupable de l’orgueil des marchands de réussites, qui croient savoir ce qui fonctionnera pour d’autres, parce que ces stratégies ont fonctionné pour moi.

Ainsi, comment trouvez-vous l’EL Dorado, la Mecque, Jérusalem et le Nirvâna ?  Rejetez-vous toutes les influences extérieures simplement parce qu’elles vendent quelque chose ? Ou serait-il nettement mieux de clarifier d’abord ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, définir comment vous vivez quand vous êtes au mieux de vous même, et d’évaluer ensuite les possibilités infinies qui s’offrent à vous et qui s’accordent à votre manière de penser et de ressentir ? Et par quel processus savez-vous que vous pourriez suivre et apprécier la réalisation de ce qui est important pour vous ?.

Il n’y a aucune limite aux choses que vous pouvez lire, écouter, observer ou auxquelles porter une attention. Comment déciderez-vous ce que vous voulez apprendre après ?

Shelle Rose Charvet, le 1/06/07, victime en voie de guérison du mouvement de l’auto-Assistance et un marchande de réussites repentie.

Shelle Rose CHARVET, d’origine canadienne, est une conférencière internationale et l’auteur du bestseller « Le plein pouvoir des mots » chez Interéditions et disponible en huit langues. Elle est enseignante certifié en PNL, Certified Speaking Professional de la Global Speakers Fédération et Présidente pour 2009 de l’association canadienne de conférencier/ières professionnel(le)s. Elle est connue pour son esprit pratique, son sens de l’humour et son respect profond pour ses interlocuteurs. Elle anime “Motiver et convaincre avec le LAB Profile” pour l’Institut Repère >> Visitez le site de Shelle ROSE CHARVET

*****
Notes; article publié par PNL. Repère le 1/06/07

(1) « De l’amour-propre dans toutes les tailles » un livre d’Erica Heilman

(2) Les Options se rapportent à un modèle de motivation qui décrit les personnes motivées après avoir pu imaginer des possibilités, créant des solutions de rechange et même brisant les règles. C’est un schéma fortement créatif qui a permis à beaucoup de gens de développer de nouvelles idées et processus. L’inconvénient de ce schéma est la tendance à ne pas accomplir ce qui a été commencé parce que les personnes en mode Options sont facilement distraites par d’autres possibilités. Voir également mon livre  “Words that change Mind”

(3) La personne avec un schéma Procédure est motivée pour adopter une approche logique étape par étape dans laquelle l’attention est portée à la réalisation de chaque étape avant de passer à la suivante. Le mode procédure concerne la réalisation de ce qui a été commencé. Pour plus d’informations voir le mon livre,”Words that change Mind”

(4) J’ai un programme audio et un article dont le titre est “Souhaiter, vouloir et réaliser : la planification stratégique professionnelle et personnelle, qui, je crois, constitue une grande méthode d’auto questionnement pour décoder les schémas de vos propres habitudes de réussite

Formation avec Shelle Rose Charvet : Motiver et convaincre avec le LAB Profile


administrator