Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

L’hiver est là ! Et en même temps, nous nous retrouvons limités dans nos déplacements et nos rencontres.

Nous sommes appelés à sortir de nos routines, constamment.

Et face à cela, nous pouvons apprendre !

Comment être flexibles ? Comment saisir des opportunités ? Comment établir des relations authentiques et nourrissantes à distance ?  Comment nous recentrer sur l’essentiel ?

Nous avons chacun nos manières de faire et nos limites.

Et ces limites peuvent être des « poids » et des « contraintes » ou, au contraire, des leviers pour nous renouveler, pour nous « retrouver »,

Cette capacité, que nous avons tous c’est la résilience.

Elle se développe autour de trois axes

  1. L’écoute de soi

Sans passer du temps à s’introspecter, nous risquons de laisser l’environnement prendre toute la place de notre attention. C’est cette écoute de soi qui nous permet de sentir les signaux précurseurs d’épuisement qu’il soit physique, émotionnel ou mental.

Nos émotions sont des messagers de notre for intérieur pour nous rappeler que nous avons des besoins psychologiques et aussi des aspirations, des valeurs importantes et des désirs profonds.  Nous écouter n’est que la première étape de la résilience.

  1. La conduite de soi

La deuxième étape de la résilience est notre aptitude à transformer nos « états  d’âmes » en actions constructives, sous notre contrôle. Nous sommes auteurs et acteurs de notre vie. Quel scénario voulons-nous écrire ?  Si une situation nous pèse, c’est une invitation à changer quelque chose :

  • soit en se connectant à nos ressources,
  • soit en « recadrant » la situation, en la regardant d’un angle plus propice, plus apaisant pour nous
  • soit en prenant action sur l’environnement pour l’influencer pour y trouver plus  de ce dont vous avez besoin
  1. Le développement de relations positives et soutenantes

La dernière étape est de se créer un réseau soutenant. Nous avons besoin des autres et des liens. Cette pandémie aura au moins eu le mérite de mettre cela en évidence. Comment prendre soin de soi ? Parfois en prenant soin des autres. Un sourire, une remerciement, le sens d’être utile à quelqu’un, directement ou indirectement, nous nourrit bien plus que nous ne l’imaginons parfois.

Nous vous proposons ces quelques-clés comme des jalons et des fondations pour vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle ! Bon courage et bon ressourcement.

Quelques conseils supplémentaires, simples et efficaces : 7 conseils pour favoriser sa résilience en pandémie

Et pensez également à nos formations aux compétences professionnelles transversales : fondamentaux pnl, technicien pnl, praticien pnl.

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.