Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

La résilience en environnement professionnel, selon le modèle R@W7 (Resilience at work) de Kathryn McEwen et Peter Winwood, peut être définie comme la capacité à gérer son stress en restant sain de corps et d’esprit, la capacité à rebondir, tirer des leçons des revers inattendus et préparer proactivement les challenges à venir [1].

La contribution des auteurs est importante dans le contexte de l’environnement professionnel aujourd’hui.

Les 7 leviers qui influencent directement l’état de résilience d’un individu dans son milieu professionnel (modèle R@W7)

  1. S’appuyer sur un système de valeurs bien identifiées, connaître ses propres forces et savoir gérer ses émotions

Il sera important pour vous et les clients que vous accompagnez de cultiver ce qui est important et vital pour vous dans votre quotidien au travail.  Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ?  Qu’est-ce qui vous frustre quand ce n’est pas présent ?

Se poser ces questions vous aideront à décider de mettre en place des actions correctrices pour rendre ce qui vous importe plus présent au jour le jour.

  1. Vivre son activité professionnelle en accord avec ses valeurs et dans le respect d’un équilibre vie professionnelle / vie privée qui soit satisfaisant, se sentir appartenir à son environnement professionnel

La frontière entre vie personnelle et professionnelle est bousculée voire inexistante dans une période de confinement.  Votre cerveau émotionnelle ne faisant aucune différence entre une idée et la réalité, vous pouvez établir des barrières physiques ou psychologiques pour différencier la vie au travail et la vie hors travail (endroit dans une pièce où vous ne faites que travailler, horaires de travail adapté et bien identifiés dès le début de la journée, etc…)

  1. Rester optimiste, focaliser son énergie sur la recherche de solutions et savoir gérer les énergies négatives de son entourage

La pensée positive, ce n’est pas qu’une méthode Coué, notre système nerveux alimente les boucles neuronales correspondantes à nos états d’esprit.  Si vous êtes dans un certain état, votre conscience sera polarisée par cet état.  Ceux qui voient « en noir » vont observer plein de raisons de voir les choses « en noir ».  Or, vous pouvez être acteur de votre état.  Cette capacité est à entraîner quotidiennement pour décider de passer du pessimisme au réalisme voire à l’optimisme.

  1. Dominer son stress en adoptant des routines quotidiennes pour l’évacuer

Le stress est un état de tension émotionnelle qui provient du fait que notre système nerveux central détecte des signaux de dangers dans l’environnement.  Par différentes approches, dont la PNL, nous pouvons « dialoguer » et « apaiser » notre système nerveux central.

  1. Donner et rechercher du feedback, proposer son aide et ne pas hésiter à en demander

Nous sommes des êtres grégaires, nous sommes équipés neurologiquement pour vivre en tribu.  Si nous ne pouvons voir toutes les personnes qui nous sont chères, nous pouvons néanmoins prendre du temps pour établir de très bonnes relations avec nos collègues.  Se parler ouvertement et s’entraider sont des moyens de créer une nouvelle cohésion qui en retour renforcera notre résilience car « nous ne sommes pas tout seul ».

  1. Prendre soin de sa santé (alimentation, condition physique et sommeil)

Rester chez soi donne parfois l’occasion de prendre de nouvelles habitudes alimentaires, qui peuvent être positives et saines ou au contraire être délétères.  Il est d’autant plus important d’avoir une bonne hygiène alimentaire dans les moments de stress prolongés pour ne pas surcharger notre système nerveux entérique (autour des intestins) qui à son tour peut provoquer des états dépressifs.

  1. Créer et entretenir un réseau de soutien professionnel et privé

Il est important de trouver des moyens de se connecter aux autres, de passer de bons moments, pleins de chaleur humaine et de détente en groupe, soit-il virtuel.

Alors qu’allez-vous mettre en place dans le mois qui vient ?

L’Institut Repère propose aux professionnels de l’accompagnement des formations certifiantes au modèle cité dans cet article : Résilience en Environnement Professionnel : 2 jours + certification par IWD Europe

Article de Arnaud Funk et Michaël Ameye

[1] McEwen & Winwood (2013), Resilience at Work Scale User manual

Share:

Formateur, Consultant, Coach. Ingénieur chimiste. Parcours dans le consulting technologique. Maître Praticien PNL (NLPU) et formé à l’AT, la Gestalt, l’Approche Systémique. Professeur 5e Dan d’Aikido. Fondateur de la société Egregoria. Intervient dans les formations de leadership et la formation de formateur.