Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Depuis un an, nous avons tous participé à des réunions, des entretiens, des formations ou des coachings en visioconférence. Si nous avons d’abord fait preuve de beaucoup de tolérance sur la qualité des interventions, y compris la nôtre, l’heure est venue de faire la différence pour renforcer votre impact en visio.

L’idée n’est pas de vous donner un cours de prise de parole, mais bien de limiter la perte d’impact que la distance pourrait générer. Donc, soyez vous-même, mais devant une caméra et un micro.

Pour cela, je vous propose d’adapter les fondamentaux de la communication verbale, vocale et visuelle à la prise de parole en visioconférence.

Selon les études d’Albert Mehrabian (1967), 7% de la communication est verbale (signification des mots), 38% de la communication est vocale et 55% est visuelle. Cela signifie que votre voix multiplie par 5 l’impact de votre message et le non verbal par 7 !

Soignez votre communication vocale

Tout d’abord, assurez-vous d’être au calme, que rien ne vienne vous déranger pendant votre prise de parole.

En visio, votre voix passe par un micro qui la transforme en signal. Ce signal est compressé, puis transmis sur un récepteur et diffusé via les haut-parleurs d’un ordinateur, un smartphone ou un casque.

La prise de son doit être optimale à la source, avec un micro de bonne qualité, comme ceux des Youtubeurs. Il doit être placé à moins de 50 cm de votre bouche, mais en dehors du champ de la caméra. Vous pouvez le positionner ou vous voulez, à la seule condition de l’orienter vers la sortie de votre bouche, idéalement 5 cm devant.

Une fois votre micro connecté à votre ordinateur, n’oubliez pas de faire les réglages d’ajustement sur l’outil utilisé (ZOOM, Teams, Skype…).

Enfin, vous pouvez optimiser l’environnement acoustique de votre pièce en couvrant les surface planes ou vitrées avec des couvertures, ou en plaçant par panneau acoustique devant vous.

Ainsi, vous multipliez par 5 l’impact de votre prise de parole et garderez le lien avec votre public, que ce soit dans le cadre d’un coaching, d’une formation ou d’une réunion.

Soignez votre communication visuelle

Votre communication visuelle passe par les expressions de votre visage et vos gestes, particulièrement ceux de vos mains.

Pour qu’elle passe à l’image, vous devez écrire avec la lumière, qui est la traduction de Photographie : (du grec photos = lumière et graphein = peindre, écrire).

Une bonne image passe d’abord par un bon éclairage qui mettra en évidence votre expression et vos gestes. Un éclairage à deux points vous permettra d’éviter les contre-jours et de partager avec votre public vos expressions.

Pour cela, équipez-vous de deux sources d’éclairages, à intensité et température variables, de type « ring light ». Placez-les face à vous à droite et à gauche selon un angle de 45°, à hauteur de vos yeux.

La captation de l’image passe par la caméra. Oubliez celle de votre ordinateur et équipez-vous à minima d’une webcam HD (1080p) ou idéalement d’un appareil photo numérique que vous branchez (via un carte vidéo) à votre ordinateur. L’objectif doit être à la hauteur de vos yeux, que vous soyez assis ou debout.

Afin de garder le lien avec votre public, vous devez impérativement regarder votre public. Ce n’est pas toujours facile de regarder un objectif, alors pour vous aider, vous pouvez placer un second écran (en mode copie d’écran) derrière votre caméra, ou placez une photo. Afin de ne pas vous regarder vous, n’oubliez pas mettre votre affichage en mode galerie, pour voir tous vos interlocuteurs.

Une fois votre caméra bien installée, passez au cadrage et choisissez un plan taille légèrement resserré, selon que vous êtes debout ou assis. Placez-vous au milieu et votre nez sur la ligne de force horizontale supérieure.

Un dernier détail, pour éviter de vous retrouver en concurrence avec les e-mails, les SMS, les appels, ou les vidéos attendrissantes de chatons et garder le lien avec votre public, veillez à avoir un fond le plus neutre possible, voire de couleur unie.

En appliquant ces quelques règles, vous multipliez par 7 l’impact de votre message !

Vous allez ainsi transformer votre espace de travail en salle de formation, espace de coaching en ligne ou salle de réunion.


Communication & transformation digitale https://www.linkedin.com/in/martialleterrier