Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

La PNL ou la programmation neuro linguistique est si précise que la plupart des gens souhaiteraient l’avoir appris à l’école primaire. À la fin de cet article, vous saurez la réponse à ce qu’est la PNL ?

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique (PNL) ?

La programmation neuro-linguistique est un ensemble de compétences qui révèlent le type de communication qui compte le plus – à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour beaucoup, il est clarifiant d’offrir une définition en montrant ce que nous entendons par les mots neurolinguistique et programmation

Voici :

Neuro : Se réfère à l’esprit ou au cerveau, en particulier en ce qui concerne la façon dont les états de l’esprit (et du corps) affectent la communication et le comportement. La PNL enseigne une manière structurelle de visualiser les états de l’esprit et du corps, en développant des cartes mentales qui montrent comment les choses se passent et comment changer de cap.

Linguistique : ce qui signifie que nos états d’esprit et de corps sont révélés dans notre langage et notre communication non verbale. La langue est l’outil que nous utilisons pour accéder au fonctionnement interne de l’esprit. Les modèles de langage de programmation neuro-linguistique nous apprennent comment accéder à des informations inconscientes qui, autrement, resteraient vagues et inconnaissables.

Programmation :  Cela fait référence à la capacité de changer nos états d’esprit et de corps. Vous avez entendu le terme vivre sur pilote automatique, non ? Pour une personne formée, cela signifierait que vous vivez selon votre programmation, qui consiste en pensées, sentiments, réactions, croyances et traditions habituels.

Une personne formée à la programmation neurolinguistique sait comment ces programmes sont structurés dans l’esprit et comment y accéder par la conversation afin que les programmes obsolètes et les comportements du pilote automatique puissent être modifiés.

Comment fonctionne la PNL ?

Pendant les conversations, la plupart d’entre nous se fixent sur les motsQue veut dire cette personne et que dois-je dire en retour ? Il est établi depuis longtemps que les mots sont l’aspect le moins significatif de la communication, ne véhiculant que 7% de sens (Mehrabian, 1972).

Par exemple, quand quelqu’un vous dit qu’il est prêt à vous aider à organiser un rassemblement social, mais que sa voix est plate et que son expression faciale ressemble à ce que vous venez de l’inviter à une soirée de torture par électrocution… c’est évident qu’il se passe autre chose. Leurs paroles ont dit OUI, mais la communication non verbale – les 93% restants – a dit QUELQUE CHOSE D’AUTRE.

Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ? 

L’autre 93% de la communication.  C’est un système pour comprendre et utiliser le type de communication qui compte vraiment. Maîtrisez la communication non verbale et vous devenez un maître de la communication !

Mais voici quelque chose d’encore plus intéressant :

La plupart des gens ne réalisent pas que la communication est faite de bien plus que des interactions entre les gens. Il existe tout un monde de communication dans votre esprit et votre corps. La vie intérieure – votre état d’esprit, votre attitude et vos sentiments – est une forme de communication active.

La communication la plus importante n’est pas entre les personnes mais au sein des personnes

La communication interne est un point fort de la programmation neuro-linguistique, qui était à l’origine connue sous le nom d’étude de la structure de l’expérience subjective.  C’est une façon élégante de dire que la PNL décompose ce qui se passe entre vos oreilles afin que vous puissiez faire quelque chose de constructif avec. Voici un aperçu de son fonctionnement.

Disons que vous recevez des amis pour le dîner et que vous vous sentez très tendu. Vous ne savez pas pourquoi. Tout semble aller bien, mais vous vous sentez nerveux. Un praticien de la PNL pourrait comprendre comment vous créez cet état de stress en quelques instants. Tout dépend de la façon dont vous communiquez avec vous-même à l’intérieur.


La ventilation PNL de la communication interne

La communication intérieure est faite d’images, de sons et de sentiments (le modèle VAK). Découvrir ce qui provoque ce stress consiste à découvrir quelles images et quels sons correspondent à ce stress. En tournant votre attention vers l’intérieur, à la recherche de ce que vous voyez et entendez à l’intérieur, vous pourriez découvrir que vous imaginez des choses à propos du dîner :

• Vous voyez votre maison tout en désordre à l’arrivée des invités.
• Une voix intérieure qui dit : « Ils vont détester votre dîner. »
• Apparence de dégoût sur leurs visages pendant qu’ils mangent.
• Vous êtes assis seul dans votre maison parce que personne ne s’est présenté.

Etc. Le fait est que vous n’étiez probablement pas consciemment conscient de tous les canaux de communication internes. Si vous vous sentez tendu à propos du dîner, vous imaginez probablement à quel point cela pourrait mal tourner et répondre à ces images et ces sons inconscients. Les sensations du stress sont le miroir des autres canaux.

C’est pourquoi la Programmation Neuro-Linguistique prétend que les gens ne sont pas brisés. Nous répondons simplement à la communication intérieure, que nous en soyons conscients ou non. Donc, si vous imaginez de mauvaises choses qui se passent lors de votre dîner, vous allez vous sentir tendu. Vous travaillez parfaitement.

Lorsque vous prenez conscience de la façon dont vous créez parfaitement un état d’esprit dont vous ne voulez pas, vous pouvez le changer. La programmation neuro-linguistique offre une vaste bibliothèque de méthodes pour changer notre état d’esprit une fois que nous l’avons identifié. Transformer la communication intérieure pour que vous vous sentiez mieux est l’aspect programmation de la PNL.

Qu’est-ce la PNL ?

La PNL est un ensemble de modèles qui permettent à quelqu’un de créer un changement de comportement cognitif et de construire des états plus ingénieux pour atteindre leurs objectifs. Les modèles de la PNL vous apprennent à voir les problèmes sous de nouvelles perspectives pour trouver de meilleures solutions. La PNL met à votre disposition une vaste bibliothèque d’outils et de techniques à laquelle on peut accéder pour résoudre n’importe quel problème auquel vous pouvez être confrontés. Cette flexibilité est ce qui fait de la formation PNL la plus appropriée pour les coachs dans n’importe quel créneau ou les gens ordinaires qui essaient d’aller de l’avant dans leur vie.

Dans quel cas utiliser la PNL ?

La PNL est utilisée pour vous aider, vous et vos clients, à devenir des communicants plus efficaces, des solutionneurs de problèmes et des aides à l’atteinte d’objectifs. En pratiquant la PNL, vous êtes capable de voir le monde sous un angle nouveau qui vous permet de devenir plus flexible et ingénieux dans la façon dont vous abordez n’importe quel obstacle.

La PNL est-elle magique ?

Non. La PNL n’est pas magique. Les modèles de la PNL vous permettent de revisiter la façon dont vous abordez les états problématiques pour aller vers des états plus ingénieux. Certaines personnes appellent cela magique parce qu’il est si efficace. Mais, comme tout autre changement, vous devez toujours l’appliquer régulièrement à votre vie.

Tout le monde peut-il se former à la PNL ?

Oui, n’importe qui peut apprendre la PNL. Ici, à l’Institut Repère, nous accueillons des stagiaires de tous horizons et de tout âge qui souhaitent acquérir les compétences indispensables aux métiers de l’accompagnement. C’est pour cette raison que nous sommes devenus, au cours de ces 30 dernières années, un organisme de formation référent dans le domaine de la PNL, avec la collaboration et le soutien des meilleurs experts, dont Robert DILTS.

Découvrez l’expérience transformative de la PNL

Partager:

Communication & transformation digitale https://www.linkedin.com/in/martialleterrier