Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Un homme observait une formation afin de se faire une idée de ce qu’était le métier de formateur. Il se rendit vite compte que quoique le formateur raconte ou explique, les participants l’interprétaient dans un sens ou dans un autre. Face à cela, le formateur laissait faire.

L’homme s’en étonna auprès du formateur : « N’est-ce pas votre rôle de faire en sorte que tout le monde aie la même version de votre enseignement ? »

Le formateur répondit : “Quelle est la valeur d’un enseignement ? Tu peux faire quantité d’usage d’un outil. Que dire alors du langage qui offre des possibilités encore bien plus grande d’utilisation ?

La véritable mission du formateur n’est pas de « faire en sorte que tout le monde comprenne la même chose » mais bien que chacun trouve de la valeur pour lui-même à l’enseignement.

La valeur du message se trouve dans la richesse que le participant crée avec le message et non pas dans le message lui-même.

Dans votre métier, quelle attention portez-vous à l’utilité et à l’utilisation de vos messages ?


Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.