Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Par Michaël Ameye sur la base du modèle SFM1 de Robert Dilts

  1.  D’une position neutre, imaginez que toute votre organisation est devant vous à un endroit bien précis de la pièce
  2. Allez vers cet endroit et arrêtez-vous dessus.  En lien avec votre organisation, posez-vous la question : « Qu’est-ce qui nous passionne collectivement en tant que communauté d’entreprise ? »Ecoutez ce qui vous vient (ou notez-les au besoin)
  3. Déplacez-vous vers un endroit représentatif de l’avenir dans la pièce et posez-vous les questions : « Vers où, vers quoi nous dirigeons-nous ?  Qu’est-ce qui nous donne envie de nous dépasser, de réaliser des choses ?  Qu’est-ce qui nous appelle dans le futur ?   Qu’est-ce que nous désirons livrer et laisser comme trace au monde ? » Ecoutez ce qui vous vient (et notez au besoin)
  4. Déplacez-vous vers un endroit représentatif de vos aspirations en tant qu’organisation.  « Qu’avez-vous envie d’accomplir ensemble ?   Comment désirez-vous être reconnus ou valorisés dans et par le monde ? »Ecoutez ce qui vous vient (et notez si besoin)
  5. Déplacez-vous vers un emplacement représentatif de votre Mission d’entreprise.  Posez-vous les questions : « Quelle est notre fonction dans le monde ?  A quels besoins répondons-nous ?  Comment remplissons-nous cette fonction ? » Ecoutez les réponses (et notez si besoin)
  6. Déplacez vous vers un emplacement qui vous permet de vous mettre en contact avec le rôle que vous incarnez ou personnifiez dans le monde (la position que vous avez vis-à-vis de vos parties prenantes).  Posez-vous les questions : « Quelle place à notre organisation dans le monde ?  Comment les clients, les fournisseurs, les employés, les familles parlent-ils de de nous ?  Quel rôle sociétal jouons-nous ? »Ecoutez les réponses (et notez au besoin)
  7. Retournez à la position neutre et synthétisez vos « trouvaille ».
  8. Imaginez une personne susceptible de contribuer à tout ce que vous venez de synthétiser.  Quelles sont ses caractéristiques : compétences, valeurs, attitudes, comportements ?
  9. Déplacez-vous dans un endroit où vous allez incarner cette personne.  Dans les « chaussures » de cette personne, imaginez-vous en train de rencontrer l’organisation.  Qu’est-ce qui est important ?  Qu’est-ce qui vous motiverait à venir travailler dans cette organisation ?  Quels seraient vos apports, votre contribution ?  Quels sont les points d’attention, les écueils potentiels ?
  10. Revenez en position neutre et réfléchissez à comment « toucher » ce genre de personne (canaux de communication, type de message, processus de recrutement, types de questions, « d’épreuves », …)

Bonne chasse 😉

Plus d’informations sur la formation recrutement d’Institut Repère

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.