Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Objectif : Rebondir après avoir rencontré un obstacle inattendu qui vous bloque pour l’instant

Méthodologie : Stratégie de base de la PNL : Etat présent + Ressource = Etat désiré

  1. Dans l’espace disposez ou représentez plusieurs emplacements dans votre espace d’exploration
  • La position d’observateur
  • La position de l’obstacle
  • La position du « kangourou » ou de la « balle »
  • La position de l’horizon
  1. Placez-vous d’abord dans la zone « obstacle » : Qu’est-ce qui vous bloque ? Est-ce un obstacle externe (dans le monde) ou interne (votre vécu par rapport à l’obstacle) ou encore les deux ? Quelle image, symbole, mouvement ou geste pourriez-vous utiliser pour représenter l’obstacle)
  2. Respirez un bon coup et allez dans la zone d’observateur : De cet angle, regardez l’obstacle, la position de l’horizon et la position « balle » ou « kangourou » et imaginez que vous aller rejoindre l’horizon en utilisant le rebond du « kangourou » ou de la « balle ». Prenez conscience de vos réactions vis-à-vis des trois autres emplacements.
  3. Placez-vous sur l’emplacement « Kangourou » ou « balle » : Jouer avec l’idée du mouvement de rebond, vous pouvez également sautiller sur place si c’est confortable pour vous. En faisant cela, imaginez que vous passez au-delà de l’obstacle sous la forme avec laquelle vous pour l’êtes représenté au point 2.
  4. Allez lentement vers l’emplacement « horizon » en vous posant la question : « quelles sont les pistes de solutions pour transformer l’obstacle en tremplin ? ». Soyez attentif à ce qui vous vient comme nouvelles idées.
  5. Quand vous arrivez à la position « horizon » avec l’idée de rebondir et les idées associées, tournez-vous vers l’avenir et prenez conscience de ce qui est différent en vous-mêmes et dans l’environnement.
  6. Toujours sur cet emplacement, retournez-vous et regardez l’obstacle et voyez comment il s’est transformé (si c’est le cas). Imaginez plusieurs manières d’arriver dans ce nouvel horizon.
  7. Avec ces nouvelles idées, faites quelques aller-retours entre l’emplacement « obstacle » et l’emplacement « horizon ». Et prenez conscience de l’évolution de la perception ou représentation que vous avez de l’obstacle, de la relation que vous avez avec cet obstacle et en même temps du chemin à parcourir pour dépasser l’obstacle et rebondir
  8. Revenez à la zone « observateur » et vérifiez si votre nouvelle stratégie vous convient et imaginez quel sera votre premier pas.

Bonne pratique !

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.