Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Le Process Communication Model© ou PCM© est un modèle très utilisé pour permettre de mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre afin d’adapter sa communication.  Dans une Formation PCM©, sont passés en revues les six types de personnalités ainsi que la notion d’ascenseur.  L’ascenseur est une notion fondamentale pour bien utiliser le PCM© (voir aussi l’article « Boostez votre intelligence émotionnelle avec le PCM© »).

Le principe de l’ascenseur est de ne pas rester « bloqué » dans ses mécanismes habituels mais bien d’utiliser les facultés des 6 parties de personnalité.

Voyons comment l’utiliser dans un accompagnement vis-à-vis d’une personne qui doit prendre une décision.  Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, le protocole ci-dessous est tout-à-fait utilisable.

Vous pouvez guider la personne verbalement ou en utiliser le « tri spatial » (différentes positions pour s’associer à des états d’être distincts ».

Remarque méthodologique :

Il est important de faire une rupture de schéma entre chaque étape.  Nous ne détaillons pas ici les aspects méthodologiques basiques d’un accompagnement pour nous focaliser sur les étapes critiques.  Ainsi, chacun peut traduire ce protocole dans sa propre pratique. Nous recommandons néanmoins l’approche somatique car elle est très utile pour ancrer et associer pleinement l’explorateur aux différentes étapes.

Protocole :

  1. Associez-vous au contexte de prise de décision et sentez en vous ce qui pousse dans une certaine direction et ce qui pousse peut-être dans d’autres directions.
  2. Associez-vous maintenant à votre capacité à prendre du recul et à imaginer. (En PCM©, c’est à l’étage du Rêveur ou Imagineur (nouvelle terminologie) que se développe le plus naturellement ce mode de fonctionnement).  Et imaginez différents scénarios, au moins trois pour avoir un vrai choix.  Restez centré sur l’imagination et sur la création.  Il y aura d’autres étapes.
  3. Associez vous maintenant à votre capacité à prendre du plaisir et à motiver vous-même comme d’autres autour de vous.  (En PCM©, c’est à l’étage Rebelle ou Energiseur que se développe cette faculté le plus naturellement).  Dans chacun des scénarios liés à votre décision, sentez-le ou les scénarios qui vous donnent le plus l’opportunité de prendre du plaisir à mettre en œuvre et qui procurent le plus d’énergie aux personnes associées à cette décision.
  4. Associez-vous maintenant avec votre faculté de sensibilité à vos émotions et aux autres. (En PCM©, c’est à l’étage Empathique que cela se développe le plus naturellement).  Imaginez ce que vous et les personnes concernées allez vivre ensemble dans ces différents scénarios.  Qu’est-ce que vous en retirez comme ressentis ?
  5. Associez-vous maintenant à votre sens des valeurs et à vos principes directeurs. (En PCM©, c’est à l’étage Persévérant que cette faculté est naturellement présente).  Lorsque vous envisagez les différents scénarios, comment les mettre en œuvre pour respecter ce qui vous tient à cœur.  Quel(s) scénario(s) sont les plus proches de ce qui vous tient à cœur ?
  6. Associez-vous maintenant à votre capacité à passer à l’action et à vous adapter à ce qui se passe. (En PCM© c’est à l’étage Promoteur que l’on passe le plus naturellement à l’action) et imaginez comme vous allez entreprendre et embarquez les personnes concernées dans chacun des scénarios ou ceux que vous envisagez le plus à ce stade.  Comment allez-vous procéder ?
  7. Associez-vous maintenant à votre sens de l’organisation et des détails.  (En PCM©, c’est à l’étage Travaillomane ou Analyseur que cette faculté s’exprime le plus naturellement).  Imaginez la mise en œuvre et les risques associés à cette mise en œuvre de vos scénarios privilégiés.  Quels sont les aspects logistiques et organisationnels importants à inclure dans vos actions et celles des autres ?
  8. Synthèse : sur la base de cette exploration, quelle sera votre décision ?  Comment allez-vous intégrer chacune de ces « sagesses » dans son exécution ?

Bonne expérimentation !

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.