Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Il est parfois difficile pour un coach de faire exprimer une demande claire à un client qui fonctionne beaucoup dans la parole et l’analyse mentale.

Devant un ouragan de mots, parfois le passage au corps est une tactique intéressante.

En voici l’essentiel (à mettre à votre main) :

  1. Ecouter activement les « histoires » et reformuler régulièrement pour créer une petite rupture de schéma cognitif.
  2. Calibrer un état interne récurrent derrière le verbiage du client
  3. Proposer un arrêt sur image et recentrer le client sur ses sensations corporelles :
    « Et pendant que vous me dites cela, et que votre voix est …., que se passe-t-il dans votre corps ?  Dans vos épaules ?  Dans votre thorax, votre dos, etc..
  4. Amplifier le signal
    « Et en étant en lien avec cette sensation, imaginez que vous tourner le bouton d’un amplificateur de sensation et laissez grandir cette sensation »
  5. Transformer en mouvement
    « Et en étant en lien avec la sensation plus forte, prenez conscience de la direction de diffusion de cette sensation.  Va-t-elle vers l’intérieur, l’extérieur, vers le haut, vers le bas, dans différentes directions à la fois ?  Utiliser le mouvement pour incarner cette sensation
  6. Identification du besoin
    « Et en étant en lien avec ce mouvement, de quoi êtes-vous conscient en termes de limites, de manque, de besoin ?  De quoi ce mouvement a-t-il besoin pour être plus confortable, plus équilibré pour vous ?
  7. Lien avec la situation présente
    « Et ce besoin, ce manque, en quoi est-il lié avec votre situation actuelle et la raison pour laquelle vous êtes ici ? »

Bonne expérimentation !


Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.