Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

par JL Monsempès 

Jean-Luc-Monsempes-InstitutPour agir dans le monde extérieur, atteindre leur but, acquérir une prospérité de nature financière ou autre, les personnes qui vous entourent ont probablement mis en oeuvre des moyens forts différents. Mais dans leur monde intérieur, ces personnes ont probablement toutes initié un processus mental clé qui consiste à aligner leurs actions avec leurs buts fondamentaux, afin de rester dans un mouvement constamment renouvelé de créativité et d’énergie et de rester en lien avec le flux du Cycle Universel du Changement et de l’abondance.

Comme nous l’enseigne Tim et Kriss HALLLBOM, les concepteurs du modèle « Money Clinic », les croyances sont au coeur du processus de réalisation de vos buts de prospérité et d’abondance. Certaines croyances facilitent le mouvement du cycle du changement : « Je mérite d’avoir ce que je veux dans la vie » ; « L’argent vient rapidement et facilement à moi » ; « La richesse est toujours plaisante » ; « Ma richesse vient de l’intérieur » ; « J’aime l’argent et les choix qu’il me donne ».

D’autres croyances vont freiner et ralentir le cycle du changement : « Je ne suis pas digne de recevoir de l’argent » ; « Je ne suis pas capable de gagner de l’argent facilement » ; « Puisque je n’ai pas de valeur, je ne peux obtenir ce que je souhaite » ; « Je ne mérite pas de réussir » ; « Je ne serai jamais riche ».

Pour modifier votre équilibre financier, il est plus utile de commencer à changer votre manière de penser, de ressentir et d’agir que de prendre des cours de gestion financière. Pour changer votre réalité extérieure, changez d’abord votre réalité intérieure.

La programmation neuro-linguistique (PNL) concerne le changement de notre réalité intérieure, afin de mieux apprendre, changer et communiquer avec le monde extérieur. Les technologies de la PNL permettent également de modéliser l’excellence en matière de réussite financière. Tim et Kriss HALLBOM ont identifié les croyances clé et les stratégies qui dans notre vie nous éloignent de la réussite financière ou nous facilitent le développement d’une prospérité. La formation « Money Clinic » est essentiellement fondée sur l’identification de nos croyances limitantes et le processus de changement de ces croyances.

Le processus d’alignement systémique

Le but de ce processus est d’aligner les différentes aspects de notre subjectivité (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle) avec nos buts de vie les plus élevés et les plus importants. Pour attirer ce qu’on désire, il convient en premier de définir ce qui est si désiré. Que recherchez-vous qui soit si important pour vous ? Quel type d’abondance ou de prospérité désirez-vous ?
Le point de départ est donc l’objet de l’alignement : aligner par rapport à quoi ? , par rapport à quel standard ? , par rapport à quelle valeurs, identité, spiritualité ? Les questions clé sont donc : « Quelle est votre mission de vie ? » ; « Que voulez-vous de la vie ? » ; « Quel style de vie voulez-vous ? » ; Gagner de l’argent n’est pas une finalité, mais un moyen. Si vous avez un objectif financier annuel de 10 millions d’euros, qu’est-ce que cela va vous permettre de réaliser ? Qu’est-ce que cela va vous apporter dans votre vie ? L’argent est comme la nourriture, c’est une ressource qui donne de nouvelles possibilités. Mais le bonheur ne dépend pas du nombre de repas quotidiens.

Une fois l’objet de l’alignement clarifié, la question se pose du choix des activités humaines qui s’inscrivent dans ce but global et cet alignement. « Quelles sont les activités qui vous nourrissent, qui vous motivent, qui vous donnent le sentiment d’être dans la réalisation de votre mission ? ». L’important est dans le parcours, la passion et le plaisir du chemin et pas l’atteinte d’un but final.

Ce processus nous aide également à réaliser que des abandons sont nécessaires à certaines étapes du Cycle Universel de Changement, pour pouvoir extérioriser vos désirs et passer à un niveau supérieur de créativité et de prospérité. Nous avons besoin de laisser partir des choses qui, dans notre vie, ne sont plus nécessaires à la réalisation de nos buts essentiels. Il convient ainsi de changer certains modes de pensée, réorganiser votre manière de faire, laisser tomber de vieilles habitudes ou croyances.

La PNL nous enseigne que nous avons en nous les ressources nécessaires pour créer ce que nous voulons et franchir les obstacles qui s’opposent à la réalisation de nos buts, tant que nous restons en accord avec ce qui est essentiel pour nous et notre environnement, tant que nous restons aligné avec nos buts de vie.

Ceux qui savent réaligner régulièrement leurs actions avec leurs buts fondamentaux et les lier aux Cycles Fondamentaux du Changement, pourront réaliser que l’abondance peut comme « couler à flot ».

Le Cycle Universel du Changement

L’observation de la nature, et en particulier de la vie végétale et animale nous montre qu’il existe des cycles biologiques de croissance et de changement. Qu’en est-il de l’Homme puisqu’il appartient à cette nature ? Est-il possible de retrouver des cycles comparables ? Notre réalité intérieure est-elle connectée à notre réalité extérieure ? Tim et Kriss HALLBOM ont tenté de répondre à cette question, en étudiant de nombreuses disciplines telles que la théorie du chaos, la cybernétique, la mécanique quantique, la PNL et bien d’autres approches. Les cycles universels du changement se retrouvent dans tous les systèmes vivants (végétaux, animaux, humains, organisations…) et également dans des systèmes non vivants (habitations, véhicules, ordinateurs…). Nous fonctionnons avec de multiples cycles, horaires quotidiens, annuels, qui s’observent dans tous les aspects de la vie et des comportements humains : amours ; affaires ; santé physique, mentale et émotionnelle ; santé financière ; modes de pensée ; croyances …etc
Le Cycle Universel du Changement comporte sept étapes :

La création. Cette phase indique un point de départ, un début. C’est une idée ou une action pour lancer une affaire, créer un couple, avoir un enfant, investir en bourse, débuter l’écriture d’un livre, construire sa maison, peindre un tableau, semer des graines dans un jardin … ou le Big Bang de la naissance de notre univers.

La croissance. Un système vivant qui se développe commence à « s’auto organiser », c’est-à-dire à prendre forme et taille autour de la création initiale. De nouveaux modes de comportements se développent : votre affaire se développe, votre couple fait de nouveaux projets, votre enfant fait ses premiers pas et prononce ses premiers mots, vos actions en bourse augmentent et l’arbre que vous avez planté grandit.

De la complexité à la maturité. Le système continue à se développer tout en devenant plus complexe, pour atteindre un niveau d’équilibre et de stabilité qui lui permet de mieux fonctionner. C’est la phase du « Tout va bien ». C’est par exemple quand tout va bien dans votre couple, vos affaires, l’éducation de vos enfants, vos relations avec vos amis, vos parents ou avec vous-même…etc

La turbulence. Avec le développement de la complexité du système, les problèmes apparaissent. On constate que « tout n’est pas parfait, le système marche mal ». La personne engagée ne donne pas entièrement satisfaction, les clients ont de nouvelles exigences, le matériel informatique montre ses faiblesses, votre couple se dispute, les cours de la bourse chutent, les feuilles de l’arbre de votre jardin changent de couleur, votre voiture commence à faire des bruits bizarres, vous ressentez des symptômes inhabituels qui vous inquiètent. Cette phase de turbulence est interprétée comme un signal ou feed-back de l’environnement sur l’impossibilité de maintenir plus longtemps l’état d’un système aussi complexe et qu’il est temps de changer quelque chose pour éviter la phase suivante du chaos.

Le chaos. Il s’installe alors que le système commence à tomber en pièce. C’est la phase du « les choses empirent, le système ne marche plus ». Votre employé met le service en danger, vos actions chutent sérieusement, votre couple est au bord de la séparation, vous tombez malade, le matériel informatique se bloque sans arrêt, les feuilles de votre arbre se ratatinent…etc

Le lâcher prise. L’installation du chaos vous indique qu’il est temps de lâcher quelque chose, car c’est le seul moyen de sortir de ce chaos. Le système ne pouvant pas continuer à faire la même chose, il est temps de le modifier. En lâchant prise, on remplace quelque chose par une autre chose car la nature a horreur du vide, même si le remplacement de ce vide est souvent source d’inquiétude. Les feuilles tombent de l’arbre, le serpent perd sa peau, le couple lâche des attentes vis-à-vis de l’autre, l’employé abandonne ses demandes, vous abandonnez l’idée de garder plus longtemps votre système informatique, vous relâchez votre emprise sur vos enfants. En lâchant une croyance limitante, on conserve son « intention positive ». Il en est de même pour changer un comportement obsolète. Cet abandon est utile pour mieux continuer à avancer et créer quelque chose de nouveau. Contrairement aux arbres et aux serpents, les être humains sont les seuls qui résistent à cette phase naturelle de lâcher prise ou de libération.

La méditation et le silence intérieur. La méditation et le silence intérieur sont nécessaires au renouvellement, à la guérison, au rajeunissement. Le système est « allégé ». Si on sait ce qu’il ne faut plus faire, il est souvent inconfortable de ne plus savoir quoi faire. Comme l’arbre nu dans le vent et le froid de l’hiver, il convient d’être là dans l’instant présent, il convient de prendre du temps avant de trouver vers ou avancer de nouveau. Cette étape permet d’intégrer les apprentissages des cycles précédentes, d’acquérir une nouvelle connaissance et une nouvelle sagesse, avant de retrouver l’énergie pour redevenir créatif et relancer un nouveau cycle de croissance.

Ce cycle nous enseigne que lorsqu’un système vivants devient trop complexe, au cours de leur croissance et de leur développement, il doit lâcher quelque chose pour retrouver un nouvel équilibre. C’est ce que font naturellement les arbres avec leurs feuilles. Les arbres sont-ils anxieux de perdre leurs feuilles ? Seul les êtres humains résistent au changement, s’accrochent à leurs turbulences et leurs chaos, refusent de lâcher la partie d’un système qui ne fonctionne plus, par peur d’un inconnu qu’on n’ose pas encore nommer renouveau. Pourtant les feuilles repoussent toujours ! Quand vous vous aurez donné la permission de lâcher prise sur ce qui n’est plus utile à la réalisation de vos buts essentiels, vous pourrez commencer à ressentir plus de liberté dans votre vie et plus d’énergie et de créativité pour attirer ce que vous désirez.

Le cycle naturel du changement peut affecter n’importe quel domaine de votre vie : amour, famille, argent, carrière, amis, ainsi que votre mode de pensée. Si vous vous sentez dans la turbulence ou le chaos dans un de ces domaines, il est peut-être utile de vous demander : « Quelles sont les choses que je dois laisser tomber actuellement dans ma vie, pour retrouver un nouvel équilibre ? ». Devez-vous abandonner un environnement, un comportement ou une habitude (tabac, alcool, alimentation trop riche, sédentarité, un travail ennuyeux, une relation stérile ou toxique…etc), une croyance, une attitude mentale ou une identité de rôle (professionnelle, maternelle…etc) ?

La réalité extérieure est bien le reflet de notre réalité intérieure. La nature nous offre un modèle parfait de création d’abondance et de prospérité ou de réalisation de soi. En prenant conscience des cycles universels du changement et en nous donnant la permission d’être totalement alignés avec nos buts essentiels, la magie de l’univers commence à se révéler à nous et nous commençons à devenir, naturellement et sans efforts, des attracteurs très puissant de ce que nous désirons. Tout l’univers peut alors conspirer pour nous permettre d’exprimer notre potentiel de réussite, comme il le fait pour transformer une graine en une belle plante puis en un arbre chargé de fruits.

Sources : notes et documents pédagogiques du séminaire de formation « Money Clinic » de Tim et Kriss HALLBOM, animé à Paris par Mike FINK pour PNL.Repère en novembre 2003 et mai 2004.

Article publié dans la newsletter de PNL.Repère le 12/04/2005

 

Partager:

administrator