Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Quels outils PNL mettre en place pour votre succès professionnel et personnel ?

Introduction

L’être humain est en constante évolution depuis sa naissance jusqu’à son décès. Notre neurologie est conçue pour s’adapter constamment à l’environnement et en même temps, nous sommes programmés pour reproduire des automatismes… Paradoxal ?

Notre système nerveux cherche, en effet, à préserver un équilibre constant dans notre fonctionnement tout en ayant la faculté de nous adapter à des situations nouvelles. Nous avons tous vécu des moments de tension entre l’envie de changer et la force de nos habitudes.

Pour développer un succès équilibré dans le futur, il est indispensable de respecter l’équilibre dynamique entre les forces et les freins internes au changement. Les forces, ce sont les motivations et les désirs liés aux besoins de la personne. Les freins, ce sont nos forces de préservation de notre équilibre.

Créer son futur à partir de son présent (ou de son passé) demande de faire évoluer ses routines et donc peut provoquer des perturbations de son équilibre.

Car évoluer demande un équilibre dynamique.

Alors que « stagner » est la conséquence d’un équilibre statique.

Pour avancer en marchant, nous gardons un équilibre général mais en perturbant constamment notre posture corporelle, lâchant l’appui gauche puis le droit. La progression est une suite de perte et de récupération de la stabilité.

Comment s’assurer d’un succès « équilibré » ?

La PNL, qu’elle soit utilisée pour la conduite de soi ou pour le coaching ou l’accompagnement d’une personne, a inscrit dans son ADN la préservation de cet équilibre.

Certains équilibres coûtent par contre de l’énergie mentale, émotionnelle et physique (métabolisme).

Notre neurologie, notre esprit et nos émotions fonctionne comme un écosystème (un ensemble d’éléments vivant en interdépendance) qu’il est vital de préserver. C’est ce que nous appelons l’écologie en PNL (du grec oikos : habitat).

Il est intéressant, au passage, de noter qu’à une époque où collectivement nous polluons notre planète, nous polluons également notre corps de nourritures frelatées. Celui qui a écrit « mens sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain, aurait pu terminer par « sur une planète saine ».

Quels sont les apports de la PNL pour une écologie du succès ?

  1. Vérifier l’écologie : Nous sommes entraînés avec la PNL, comme précisé plus haut, à préserver un équilibre général. Toute action sur nous-mêmes est subordonnée à ce principe. Ainsi, les questions à se poser quand on envisage d’atteindre un but ou de réussir quelque chose qui nous tient à cœur est : qu’est-ce qui me donne envie de réaliser cela ? Que se passerait-il si je n’atteignais pas mon objectif ? Qu’est-ce qui me pousse le plus à aller dans cette direction ? Un moteur interne ? Ou un moteur externe (regard des autres, considération, …) ? Au final, est-ce vraiment ce qui est « bon » pour moi ?
  • Délimiter le périmètre : La PNL renforce notre faculté à définir la zone de succès. Qu’est-ce que cela signifie pour vous « le succès » dans cette situation ? Est-ce que c’est toujours tout le temps ? Ou est-ce dans des circonstances bien déterminées ? Ceci permet également de rester réaliste.
  • Prendre conscience et affiner nos stratégies de réalisation : La PNL nous permet de comprendre notre fonctionnement par le biais du décodage de stratégies cognitives et émotionnelles. Ainsi, nous pouvons analyser notre fonctionnement de manière fine. Nous sommes plus attentifs au « type » de pensées, sensations et réactions physiques qui nous traversent. Et nous sommes capables de les relier. Ainsi, si je sens la pression monter sur mon sternum, je peux « interroger » la sensation et identifier une émotion comme la peur et le sentiment associé qui est lié à une sorte de croyance que « je ne vais pas y arriver ! ». A partir de cette prise de conscience, je vais pouvoir trouver des manières de fonctionner pour répondre à cette manifestation interne. Je peux également définir une stratégie de réussite basée sur un succès passé voire utiliser la stratégie de quelqu’un d’autre (via la modélisation qui fait partie des fondements de la PNL).
  • Rechercher le « levier du frein » : Nous sommes entraînés par la PNL à une approche positive de tous nos comportements et pensées. Les principes directeurs de la PNL prônent que « tout comportement humain a une valeur ou une intention de préservation de l’équilibre du système ». Ainsi, si je procrastine et que je mets mon succès futur en péril, je peux prendre du temps pour comprendre la valeur de protection de cette stratégie. Sans la PNL, je pourrais me blâmer et qualifier le comportement d’auto sabotage. Avec notre approche, je pourrais découvrir ce qui a besoin d’être préservé et trouver un moyen d’intégrer cela dans mon plan de développement. (Voir le point suivant)
  • Lever les obstacles internes : La PNL nous permet également de lever des obstacles internes. Par des techniques de visualisation, de créativité personnelle, de négociation avec soi, nous apprenons à utiliser nos facultés naturelles de manière optimale pour mettre toute notre énergie interne dans la direction de notre réussite future. Si ce n’est pas le cas, c’est un peu comme rouler dans une voiture automatique en appuyant sur le frein et l’accélérateur en même temps… Ça use !
  • Négocier voire cocréer le succès avec les parties prenantes : Le succès ne s’atteint jamais tout seul, il y autour de nous des personnes-levier et des personnes-frein. La PNL nous aide à communiquer positivement et à collaborer avec les personnes déterminantes pour notre projet. Créer des relations riches et authentiques avec les autres, de prévenir les conflits et de collaborer constructivement forment un axe important de la PNL.

Comment « inventer » son succès futur

« Nul vent n’est favorable au capitaine qui ne sait pas où il va » Senèque

En simplifiant très fort les choses, notre cerveau possède deux orientations, la mémoire et l’imagination.

La mémoire est constituée de réminiscences du passé reliées à des affects (sensations, émotions) sous une forme sensorielle (images, sons, ressentis). La célèbre « madeleine » de Proust nous rappelle qu’une odeur, un son, un visage peut nous projeter dans un moment passé.

L’imagination est cette faculté assez particulière à l’Homo Sapiens Sapiens, doué de conscience de soi et du temps. Nous sommes capables de visualiser consciemment des choses qui n’existent pas.

Les mammifères rêvent et imaginent sans doute également des choses, mais nous en sommes capable de manière éveillée et consciente.

Il est d’ailleurs démontré par les recherches en psychologie que nous inventons une partie de notre représentation de la réalité. Nous « complétons » et « agrémentons » l’information que nous recevons de l’extérieur par des mémoires propres. Le plus célèbre auteur sur la question est Paul Watzlawick (L’invention de la réalité). Ainsi, vis-à-vis d’un même événement, des personnes différentes ne se souviendront pas de la même chose au point que parfois on a l’impression qu’on n’était pas au même endroit au même moment.

La PNL fait la distinction entre ces deux aspects du fonctionnement de la pensée, le « o » dans le modèle ROLE de Robert Dilts représente l’orientation de la conscience, est-elle interne (idées) ou externe (monde extérieur dans le moment présent), construite (imagination) ou remémorée (mémoire).

L’innovation et la créativité viennent de notre faculté à associer des éléments qui n’ont a priori aucun lien pour « créer » ou « construire » quelque chose qui n’existait pas avant. Nos rêves sont une très belle illustration de cette faculté. Nous pouvons rêver que nous sommes quelqu’un d’autre, d’un autre sexe, un animal, … Les situations vécues en rêve sont parfois tellement réalistes que certains sont persuadés qu’elles ont une valeur de prémonition. A d’autres moments, c’est tellement éloigné de notre logique que nous ne sommes même pas capables d’expliquer ce que nous avons vécu en rêve.

Inventer son succès, cela veut dire avoir imaginé de manière détaillée ou grossière ce à quoi ressemble une issue positive de son projet, de sa réalisation.

Pour revenir à Senèque, notre cerveau a accès à des informations que votre conscience n’a pas. Et une partie de cet organe fonctionne de manière totalement automatique (les rêves en sont la meilleure preuve). Si l’on imagine quelque chose, par association d’idées, le cerveau automatique amènera à notre conscience des éléments mémoriels ou des stimuli extérieures qui sont en adéquation avec ce que nous nous sommes représentés.

Ainsi, le fait d’orienter notre pensée sur un résultat précis, permet de faire émerger de nouvelles idées, des liens avec des situations existantes, des accès à des informations nouvelles (on ouvre le journal et notre attention est attirée par un texte qui apporte un éclairage pour un de nos projets). Nous scannons en permanence l’environnement. Nous faisons en permanence des liens entre nos mémoires et ce que nous observons dans le monde extérieur. Et ce, de manière inconsciente.

La PNL nous aide à orienter ces facultés naturelles pour les rendre plus précises et plus efficaces encore. Nous indiquons à notre cerveau « le cap » afin qu’il puisse identifier « les vents favorables ».

Quels sont les apports de la PNL pour « inventer » son succès futur ?

  1. Représentation multicanaux sensoriels : Nous sommes entraînés à spécifier notre but, notre projet avec plusieurs canaux sensoriels (le canal visuel, le canal auditif, le canal sensoriel, …). Le cerveau imaginatif ne fonctionne que par association de composantes sensorielles. Imaginez un chat vert gluant sentant la rose. Vous en êtes capables en vous concentrant un peu si vous n’avez pas l’habitude de jouer de la sorte. En le « nourrissant » par une représentation riche de ce que vous voulez atteindre, vous renforcez votre capacité à « trouver » des idées brillantes ou à avoir accès à des informations critiques pour votre réussite.
  2. Indicateurs de progrès : nous ne nous représentons pas que le succès, nous nous représentons aussi comment nous saurons que nous avons progressé, ou pas. Nous musclons cette faculté naturelle qu’ont tous les êtres humains de s’orienter dans le temps et l’espace. Nous inventons un paysage virtuel en trois dimensions de notre projet et nous programmons un navigateur GPS pour nous indiquer où nous nous trouvons sur le chemin.
  3. Ouverture d’esprit : Notre pensée consciente est limitante, nous filtrons énormément d’information. La PNL nous aide à renforcer notre « interface » avec notre cerveau inconscient ou automatique. Nous sommes plus à l’écoute de ce que notre corps, nos émotions nous racontent. Judith Delozier, une des pionnières de la PNL, parlent d’un deuxième dialogue qui a lieu dans le corps. Elle appelle cela « la syntaxe somatique ». C’est comme une grammaire mais tout en mouvements et sensations. Vous pensez à votre projet, que se passe-t-il dans vos muscles ? Allez-vous vers le projet ou sentez-vous un poids qui vous freine ? Qu’est-ce qui vous vient comme image quand vous vous mettez en lien avec votre projet ? Nous apprenons à écouter notre intuition et à faire confiance à notre « inconscient » de nous donner les clés utiles.
  4. Rebond : En PNL, nous partons du principe « qu’il n’y a pas d’échec que du feedback ». Donc lorsque nous n’obtenons pas ce que nous voulons, nous cherchons une autre manière de faire. Et devant une répétition de non réussites, nous apprenons à sortir de nos ornières mentales pour nous ouvrir à quelque chose de radicalement nouveau (voir point 6.). Le succès, cela se réinvente au quotidien.
  5. Agilité : Nous sommes entraînés à corriger le cap rapidement. Nous nous adaptons très rapidement parce que nous sommes habitués à faire dialoguer constamment la représentation de notre projet avec ce qu’il se passe réellement, de manière observable. Le succès est une cocréation. Un modèle majeur pour cette approche est le T.O.T.E. Les deux « T » qui veulent dire « Test » sont des étapes dans nos routines de fonctionnement où l’on vérifie que ce que l’on met en place a les effets désirés ou que cela nous en rapproche. Le succès est une cocréation avec le monde.
  6. Générativité : Nous maîtrisons des techniques qui renforcent l’émergence de nouveauté. Le mental est puissant pour structurer, clarifier, organiser, évaluer, … mais il n’est pas prévu pour inventer. Inventer se passe ailleurs, dans notre partie plus « émotionnelle », dans notre espace de rêve. Pour inventer notre succès futur, nous avons besoin de cette faculté que nous utilisons un tiers de notre vie, intensément, en rêve. Les artistes sont le plus bel exemple de l’expression de cette faculté. Nous avons tous des talents d’artiste « de notre vie ». Comment faire de certains aspects de notre vie des chefs-d’œuvre ?

Conclusion :

« Le succès c’est 10 % d’inspiration et 90 % de transpiration… » Thomas Edison

Notre esprit est comme un jardin, et un beau jardin demande de l’entretien et des stratégies pour qu’il reste beau tout le temps. Que plantez et où pour cela ?

La PNL est une approche qui nous permet d’être encore plus auteur et acteur de notre vie et de nos succès. Elle nous aide à bien définir notre « succès » et à le construire patiemment avec les ressources de notre esprit conscient et inconscient. Nous veillons ainsi à notre équilibre en profitant du meilleur des deux mondes : celui du rêve et celui de la « réalité ».

Et finalement, le succès n’est peut-être pas seulement le but du voyage mais aussi la manière de voyager.

Prenez soin de vous !


En savoir plus sur la formation PNL d’Institut Repère :

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.