Communication management
L’établissement de bonnes relations au travail peut avoir un impact énorme sur la façon dont vous aimez votre travail.
Si vous établissez des relations solides au sein de votre équipe, vous serez enthousiaste à l’idée d’aller travailler. Vous allez apprécier le sentiment d’efficacité que génère un bon travail d’équipe. C’est le pouvoir des relations professionnelles solides. Vos collègues ne sont peut-être pas vos meilleurs amis, et ils n’ont pas à l’être. Ce qu’ils sont, c’est un groupe de personnes talentueuses qui peuvent vous aider à vous épanouir au travail.
De plus, depuis que la pandémie de COVID-19 a changé notre façon de travailler, il est plus important que jamais d’établir de bonnes relations de travail. Avec les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, nous avons tous besoin de connexion humaine. L’environnement professionnel ne fait pas exception.
Cela dit, établir de bonnes relations de travail prend du temps et demande des efforts. Voici nos meilleurs conseils sur la façon d’établir de meilleures relations au travail.
Les relations de travail sont les interactions que vous avez avec vos collègues. Vous pouvez évaluer à quel point la relation est « bonne » par votre amabilité, votre respect mutuel et votre capacité à accomplir des tâches ensemble.
Quiconque a travaillé dans une ambiance de travail toxique sait pourquoi de bonnes relations de travail sont importantes. Les membres de l’équipe qui ne se font pas confiance auront du mal à être productifs. Si personne ne s’en sort, cela crée une mauvaise culture d’équipe et une expérience de travail négative pour vous et les autres. Cela peut même se propager à la culture de l’entreprise, affectant la viabilité de celle-ci.
De plus, si vous ne vous sentez pas à votre place, cela peut nuire à votre santé mentale et contribuer à l’épuisement professionnel.
La même chose se produit si vous avez un patron avec qui vous ne vous entendez pas. Si vous n’avez pas une bonne relation avec votre patron, il peut microgérer ou prioriser les autres membres de l’équipe lorsque des opportunités se présentent. Cela peut nuire à votre satisfaction au travail et à votre motivation à vous engager au travail. En fin de compte, cela peut vous empêcher de réussir dans votre carrière.
Heureusement, des relations positives au travail sont tout à fait possibles. Établir d’excellentes relations de travail peut faire des merveilles pour votre carrière et votre vie professionnelle quotidienne. Voici quelques avantages :
Un milieu de travail positif commence par un bon leadership. Vous devriez vous sentir soutenu et habilité à cultiver des relations saines. Dans la plupart des cas, cependant, c’est à vous de vous intégrer dans l’équipe. Sinon, vous seriez tenté de quitter votre emploi pour protéger votre bien-être.
Si vous avez besoin d’aide pour décider de la voie à suivre, un coach peut vous aider. Vous pouvez aussi développer les compétences qui vous permettrons d’établir les meilleures relations avec vos collègues et vos équipes. L’outil PCM® (Process Communication Model) est parfaitement adapté pour vous aider à créer des liens solides avec vos équipes, vos clients ou vos partenaires.
Les relations de travail présentent de nombreuses caractéristiques. Voici comment savoir si vous êtes dans un bon :
Ces caractéristiques relationnelles demandent parfois des efforts pour être réalisées. Voyons comment développer des relations de travail.
PCM® est un outil pratique qui aide à comprendre comment et pourquoi les gens communiquent. Selon le fondateur de PCM®, Taibi Kahler, chaque individu a six types de personnalité dans différents ordres et forces. Les six types sont : empathique, analyseur, énergiseur, imagineur, persévérant et promoteur.
Tous les types sont disposés comme des étages, où l’étage inférieur est appelé la « base » et a la plus forte influence sur notre comportement. Une fois la « base » identifiée, il est utile de comprendre le moyen de communication le plus efficace avec cette personne. Un autre concept du modèle PCM® est appelé la « phase » et fournit des clés pour comprendre ce qui motive les gens.
Alors que certains sont simplement curieux de découvrir quel type est le plus influent dans leur structure de personnalité, d’autres peuvent appliquer efficacement cet outil dans leur vie professionnelle. La puissance du PCM® dans de nombreuses entreprises pour favoriser le travail d’équipe et la constitution d’équipes coopératives et performantes.
Chaque individu communique différemment. Par exemple, les analyseurs aiment l’information et valorisent les faits, tandis que les énergiseurs apprécient la spontanéité et la créativité. Comprendre les différences aide les membres de l’équipe à communiquer plus efficacement les uns avec les autres, ce qui conduit à une coopération accrue.
Il est naturel qu’une reconnaissance positive soit nécessaire pour que les membres de l’équipe se sentent utiles. Cependant, les gens peuvent le percevoir différemment. Comprendre la PCM® aide à apprendre à reconnaître les personnes ayant différents types de structure de personnalité. Par exemple, les promoteurs aiment être reconnus pour leurs réalisations alors que les persévérants aiment être reconnus pour leur dévouement et l’expression de leurs opinions. Savoir quelle reconnaissance fonctionne le mieux pour les membres d’une équipe les rendra plus appréciés et donc plus heureux et plus coopératifs.
Même si l’on prétend souvent qu’un bon travail d’équipe peut réduire le stress dû au partage des responsabilités, des échecs et des succès, c’est toujours une chose inévitable au travail. Selon PCM®, différents types de personnalité ont une séquence de détresse différente. Les managers ayant un type de personnalité dominant empathique ont tendance à devenir trop floues et ont du mal à prendre des décisions fermes, par rapport aux managers persévérants, qui se concentrent sur ce qui ne va pas, plutôt que sur ce qui est juste.
Encore une fois, il est naturel que ceux-ci puissent différer entre les individus et, très probablement, entre les membres d’une équipe. Prenons l’exemple de l’espace de bureau. Alors que les imagineurs préfèrent la solitude, la structure de bureau ouverte n’est peut-être pas leur option la plus favorable. Au contraire, les énergiseurs apprécieront le contact constant et seront plus heureux dans un bureau ouvert.
Si vous dirigez une équipe, le PCM® peut devenir un outil irremplaçable pour comprendre ce que votre équipe attend de vous en tant que leader. Par exemple, les énergiseurs apprécient le style de leadership du laissez-faire, qui mène à l’indépendance et à la créativité. Les analysers valorisent les leaders démocratiques qui se concentrent sur l’interaction entre et avec les autres, tandis que les imagineurs préfèrent un style de leadership autocratique qui inclut des commandements et des directives.
Ce ne sont que 5 raisons pour lesquelles la formation PCM®vous aidera à établir de meilleures relations professionnelles et créer des liens favorisant le bien-être au travail.
Pour conclure, la PCM® vous aidera à mieux vous connaître et mieux connaître vos interlocuteurs afin d’établir une communication efficace. Ainsi, vous renforcerez la collaboration au sein de votre équipe. Le renforcement des liens entre les membres de l’équipe auront ainsi un impact positif sur le bien-être de chacun et sur la performance collective.
Références : Bill Clinton a utilisé le modèle PCM® pour adapter ses discours politiques et la NASA pour ses processus de recrutement et de formation. Plus de la moitié des entreprises du CAC40 utilisent le modèle PCM® .
Retrouvez nos formations PCM® ici : https://www.institut-repere.com/info/trouver-ma-formation/
Khaled Boulhamane Dans "De la Cité aux Sommets", l’auteur explore la réalité des banlieues où…
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne vous entendez pas avec certains employés, pourquoi certains…
Interview de Delphine ROSET Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui et votre différence qui fait…
Dans cette interview donnée à Quotidien, Alessandra Sublet illustre parfaitement le type Promoteur du Process…
Un ingénieur qui se cherchait un poste depuis très très longtemps décide de monter une…
Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement…
Ce site utilise les cookies