Le sait-on ? Il existe plus de 600 articles de recherche publiés dans des revues scientifiques et « validés par les pairs » (critère de légitimité), relatant des travaux rigoureux sur l’efficacité de la PNL : aux USA, au Canada, au Royaume Uni et en Europe, dont une publication pour la France, parue en 2020. De quoi s’interroger sur la reconnaissance de la PNL en France. On doit cette publication au Docteur Jacques Guinard, pnliste et psychiatre spécialisé dans le traitement des traumas. Les pnlistes aguerris à la pratique de la double dissociation le liront avec intérêt, comme tous ceux qui veulent découvrir cette approche.
Si cette technique et ses variantes est la plus étudiée dans le monde, elle est loin d’être la seule, ainsi qu’en rend compte la somme que représente le livre « The clinical effectiveness of neuro-linguistic programming : A critical appraisal » (Wake, Gray, & Bourke) paru en 2013 déjà. Des études sur des protocoles ou des outils comme la synchronisation verbale et non verbale, la calibration , la création du rapport, l’ancrage et la désactivation, la visualisation, le changement de croyances,… y sont entr’autres présentés. Un peu plus tard en 2016, la clarification d’objectif, le pont sur le futur et l’identification des ressources, si importantes pour le coaching, ont également fait l’objet d’une étude validée.
Alors, au delà de la reconnaissance de la PNL en France, 600 articles ce n’est pas beaucoup comparé au nombre d’études en Hypnose ou en EMDR, dont l’article de Jacques Guinard nous parle aussi, et qui sont jusqu’à 10 fois plus nombreux. Nous souffrons par ailleurs du trop petit nombre de sujets (ici 9 patients) et du manque de statistiques. L’étude en double aveugle est inappropriée pour nos pratiques. La visée de la PNL est l’exploration de l’expérience subjective – donc singulière – de chaque individu, en contexte. Aussi peut-elle difficilement rendre généralisable ce qui ne l’est pas : ce sont là ses limites face à une demande récurrente de validation scientifique.
Malgré tout, 40 ans de littérature scientifique ce n’est pas rien (sans traduction française hélas !). Nombre de concepts et de techniques PNL sont maintenant confirmés par la recherche dans divers domaines, et elle est encore bien jeune. En France elle est particulièrement prescrite par les entreprises qui apprécient son orientation pragmatique ; elle est la méthode reine en coaching, et les vastes domaines de la santé aujourd’hui favorisent ses nouveaux développements.
Alors un grand merci à Jacques Guinard pour son travail à l’hôpital de Rouen et pour la notoriété qu’il apporte à la grande famille PNL.
Psychothérapie du trouble de stress post-traumatique par double-dissociation en programmation-neuro-linguistique/hypnose : étude sur 9 patients -Dr Jacques Guinard
Ne manquez aucun article de nos formatrices et formateurs experts et recevez leurs coups de cœur, conseils et recommandations, en vous abonnant à Repérages, la lettre d’information mensuelle de l’Institut Repère.
L'Université d'été du Collège des Enseignants - Formateurs Experts en PNL de la fédération NLPNL,…
Le 4 juin 2025 à 18h30, la délégation IDF de la fédération NLPNL aura le…
A l'occasion des 40 ans de l'Institut Repère, Claude Lenoir, Président de Juin 2017 à…
Kalak Abdelmoumen, formateur en approche systémique, partage son coup de cœur pour le nouveau livre…
C'est au cours de sa formation chez Elantiel (l'entreprise sœur de l'Institut Repère spécialisée en…
Neo et l’Odyssée du Management est bien plus qu’un livre. C’est un parcours, une quête,…
Ce site utilise les cookies