Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Une application concrète de la PNL dans le monde professionnel

Introduction

Ce petit protocole est à l’usage des personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience pratique d’utilisation des outils de la PNL.

Contexte :

Vous allez assister aujourd’hui ou dans les jours qui suivent à une réunion en ligne durant laquelle vous souhaitez proposer vos idées ou rallier d’autres personnes à une ou plusieurs idées. 

Objectif :

Aborder la réunion dans un état serein, déterminé, curieux et ouvert et tout autre état positif et soutenant pour la réussite de la réunion.

Elément déclencheur :

Vous observez une sensation corporelle qui vous indique qu’il y a sans doute un enjeu important pour vous (pression, restriction, tension, …).

Protocole simplifié

Voici les différentes étapes que nous vous invitons à faire.  Ce ne sont que des propositions, faites ce qui vous semble bon pour vous et ne faites pas ce qui ne semble pas vous convenir.  Ce protocole est une expérience à vivre qui ne nécessite que deux minutes de votre temps.  Lire le protocole ne suffit pas à en sentir les effets.  Portez attention à votre corps à chaque étape.

Protocole pour préparer une réunion importante

  1. Visualisez le lieu de la réunion (si vous ne le connaissez pas inventez-le)

    Ajoutez un maximum de détails sensoriels (vue, ouïe, sensation corporelles, odeurs)

  2. Imaginez les personnes assises dans la pièce et leur attitude vis-à-vis de la réunion et vos idées

  3. Imaginez maintenant que vous pouvez prendre la place de chacune des personnes

    Voyez la réunion du point de vue de chacune des personnes tout à tour. Identifiez de leur point de vue : Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui me motive dans cette réunion ? Qu’est-ce qui me rebute ?

  4. A chaque personne associez un mot clé, une image, un son

  5. Imaginez maintenant la fin de la réunion. Tout le monde est content !

  6. Associez tous les mots, sons, images ensembles. Qu’est-ce que cela devient ?

  7. Qu’est-ce que cela vous donne comme nouvelles idées pour la réunion ?

  8. Revenez à vous même. Quelles sont les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour vous sentir à l’aise avec la réunion ?

  9. Revisitez tout le déroulé de la réunion de votre point de vue avec vos forces pour arriver au résultat satisfaisant.

    Prêtez attention à ce qui vous vient. Faites cela plusieurs fois

  10. Revenez ici et maintenant. Vérifiez si vous sentez une différence quand vous envisagez la réunion à venir.

    Si c’est OK pour vous, vous avez atteint l’objectif du protocole.
    Sinon revenez en étape 3 et à toutes les étapes qui suivent et soyez curieux pour tout ce qui aurait pu vous échapper. Si c’est le cas, intégrez ces nouvelles idées afin d’atteindre l’objectif du protocole.

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.