Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Le pouvoir de la vulnérabilité

“Imaginez un monde où votre plus grande force réside dans votre capacité à admettre vos faiblesses. Un monde où le courage de demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un acte de bravoure. Bienvenue dans le monde du lâcher prise.”

Leçon de vie d’un infirmier

En tant qu’infirmier devenu expert en intelligence collective, je vous emmène à travers ce TEDx dans un voyage intime et vous raconte comment j’ai appris à lâcher prise en osant passer du « Je-Tout seul” au « Nous-Ensemble”. Mon histoire est celle d’un infirmier qui a consacré sa vie à prendre soin des autres, au point de s’oublier lui-même.

La solitude du sauveur

J’ai travaillé sans relâche pendant les trois premières années de ma carrière d’infirmier dévoré par une passion de servir et de sauver le monde. Au point d’ignorer un petit saignement de nez qui s’est avéré être un cancer de la peau. Est-ce trop dire que mon besoin d’être reconnu en tant que sauveur m’a fait perdre de vue ma propre santé ? 

Ça me fait penser à cette histoire de la chasse aux singes au Brésil :

Au cœur de la forêt amazonienne au Brésil, une technique de chasse ancestrale est utilisée pour capturer les singes. Les chasseurs utilisent une noix de coco vide, attachée à un arbre par une corde, comme piège. Ils y mettent à l’intérieur un fruit alléchant, puis ils font un petit trou juste assez grand pour qu’un singe puisse y glisser sa main à plat. Attirés par l’odeur du fruit, les singes s’approchent du piège. Ils glissent leur main à plat à travers le petit trou et saisissent le fruit. Mais une fois le fruit en main, leur poing fermé est trop gros pour sortir par le trou.

Lâcher prise n’est pas lâcher le fruit alléchant, surtout s’il s’appelle « reconnaissance » ?

Le courage de demander de l’aide

Avec cette maladie, j’ai ressenti (et parfois encore aujourd’hui) de la honte à l’idée d’admettre que j’avais besoin d’aide. Tout sauf me montrer vulnérable. J’étais tellement fier d’y arriver tout seul, de n’avoir besoin de personne. Au travers de cette maladie, j’ai rencontré les limites du héros que je voulais être. J’ai changé mon regard sur ce qu’était une force et une faiblesse : Et si vouloir y arriver tout seul était une faiblesse ? Et si la vraie force c’était d’oser demander de l’aide ?

De la solitude à la communauté

A la suite de mes parents, ma façon de m’en sortir, ça a été de trouver du réconfort et du soutien dans un groupe Mastermind qui utilise un rituel appelé le “Hot Seat” pour poser et répondre à des questions et recevoir du soutien. Aujourd’hui, ce sont devenus des amis et nos rendez-vous réguliers me nourrissent en profondeur. Et ce serait tellement facile pour moi d’organiser, de planifier, de faciliter ce groupe. Être celui qui fait, encore et encore…Lâcher prise du contrôle encore et encore…

Conclusion : Le pouvoir du “Nous”

Ce Ted est un hommage à tous les soignants et à ceux qui en ont l’âme. Puissions-nous ne pas être des soi-niants. 

Bien sûr prendre soin de nous est important. Mais cela reste « soi » qui prend soin de « soi ». Se laisser prendre en charge, se laisser porter, arrêter de faire, de penser, lâcher les rênes et les passer à quelqu’un d’autre. C’est aussi ça lâcher prise. 

Alors pour cette rentrée, je vous invite à donner deux axes à votre “prendre soin de soi » : 

Colonne A : Comment je vais prendre soin de moi ? 

Colonne B : Comment je vais me laisser être porté ? Par qui ? Et Quand ?

Et surtout explorez cette seconde colonne avec toute la force des audacieux qui osent se laisser porter.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Jean-François Thiriet

J’aide les PME/PMI/ETI & leurs équipes à être plus résilientes grâce à l’intelligence collective.
Coaching – Facilitation – Formation – Conseil – Conférence

Partager: