Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

ou les outils de l’Esprit humain, par Denis BRIDOUX

Denis Bridoux Institut RepereUn peu d’histoire. Dans les années 70, Richard BANDLER, percevant la justesse de la réflexion de Karl PRIBRAM qui disait que l’esprit humain était essentiellement holographique et ce qui lui valut un prix Nobel, avait modélisé la structure de l’holographie. Un exemple que Richard se complait à donner pour présenter la différence fondamentale entre une photo ordinaire et un hologramme est que, lorsque l’on coupe une photo en 2, on obtient 2 moitiés de photos, mais que, lorsque l’on casse un hologramme en 2 (à cette époque les hologrammes étaient imprimés sur plaque de verre), on obtient 2 hologrammes complets, mais qui n’auront chacun que la moitié de l’intensité lumineuse du premier. Ceci informa le développement de son modèle des sous-modalités, élaboré avec l’aide de Tod EPSTEIN. Ainsi une image de notre cinéma intérieur, à deux fois la distance, paraîtra spontanément deux fois plus petite, et tendra à paraître deux fois moins lumineuse.

Curieux du « couplage » de ces divers paramètres, BANDLER se demanda si cela nous était inné ou formait simplement une conséquence de la cartographie que nous nous faisons du monde extérieur, semblable à celle qui donna naissance à l’expression des lois de la perspective en peinture au 15ème siècle.

Son modèle commença son existence sous le nom de « pragmagraphics », mais fut rapidement simplifié sous celui par lequel on le connaît mieux, celui de « sous-modalités », car ces paramètres modulent les composants de chaque modalité sensorielle (VAKOG) et nous paraissent intrinsèques à chacune de ces modalités. Le modèle des sous-modalités permit une plus grande précision dans la modélisation de l’excellence, qui est la spécialité de la PNL.

Clarification

À la fin des années 90, L. Michael HALL et Bobby BODENHAMER, trouvant le modèle ambigu du fait de son titre de «sous»-modalité, le mot « sous » pouvant signifier « en dessous de » autant que « à l’intérieur de », le revisitèrent afin de le clarifier. Ce faisant, ils identifièrent correctement que les « sous »-modalités se situent en fait à un niveau méta et non infra par rapport à la perception. Des recoupements furent faits avec la manière dont notre cerveau décompose une perception sensorielle en composantes primordiales dans des aires spécialisées à cet effet, avant de représenter cette information, alors reformatée selon la personnalité de chacun, à notre cortex afin d’être interprétée et d’y servir de base à une décision. Les « sous »-modalités sont donc le résultat d’un filtre interprétationnel posé par l’inconscient en rapport avec les valeurs et les convictions de chaque individu. Ceci explique qu’un changement des paramètres, visuels, auditifs ou autres, révèle souvent des composantes informationnelles occultées par le formatage de départ de cette information et amène à un changement du sens donné à l’expérience originellement perçue.

La naissance du DHE

Pendant les années 80, BANDLER étudia en détails les sous-modalités de milliers de personnes- des clients et des participants à ses formations- et il en déduisit que nous projetons autour de nous tout un « bureau de travail » holographique qui nous est spécifique, et que nous utilisons notre regard pour, comme on dirait aujourd’hui, « cliquer » sur des dossiers ou fichiers informationnels dans notre champ visuel. C’est ce que l’on appelle un accès oculaire. Un observateur attentif vous verra jeter un regard fugace dans une direction donnée et commencer à parler de quelque chose, un souvenir, un concept, une valeur, une conviction, un évènement passé ou à venir.

Il identifiera ces indices clé d’accès oculaire et les systèmes conducteurs sous-jacents (Eye-Accessing Cues et Lead System en anglais). En fait les ordinateurs modernes ne font que recréer une réplique virtuelle sur l’écran de notre ordinateur de se qui se passe naturellement en chacun de nous. Ayant découvert ce processus, Bandler eu l’idée de le modéliser dans le but d’accélérer notre processus d’apprentissage. De là naquit le début de la Applied Neuro-Dynamics (Neuro-Dynamique Appliquée), qui est le nom originel du DHE.

La Structure de la Compétence Inconsciente

En effet, en modélisant des champions de sport, R. Bandler s’était aperçu que la structure de leur expérience subjective différait fondamentalement de la « réalité objective » vécue par la plupart d’entre nous. Toutes ces personnes de haut niveau avaient une expérience hautement « distordue » de la « réalité » en termes de sous-modalités mais, au lieu de réduire leur capacité, cela les mettaient en fait dans ces états d’excellence qui faisaient toute leur spécificité !

Par exemple, un joueur de baseball, interviewé sur comment il faisait pour taper sur la balle de la meilleure manière à chaque fois, répondit : « C’est facile ! Je ralentis le temps et je fais grossir la balle ! Comme ça j’ai tout le temps de frapper dessus comme je veux. » Un joueur de golf, à qui la même question fut posée, répondit : « C’est facile : je rétrécis l’espace entre moi et le trou, et je crée un couloir qui fait que la balle ne peut aller nulle part ailleurs ! ». Un géomètre que j’ai interviewé personnellement sur ses capacités de mesurer une pièce d’un coup d’oeil me dit : « C’est simple ! C’est comme si j’ai un sonar laser (un lidar) derrière les yeux qui mesure automatiquement la distance entre un objet et moi. »

De fait, ces personnes entraient dans une transe instantanée et percevaient alors leur expérience métaphoriquement et réagissaient par rapport à cette métaphore. BANDLER eut alors l’idée de modéliser cette expérience. En effet, pourquoi se donner du mal à répliquer le processus d’apprentissage d’une ressource donnée si nous en avons une carte, si métaphorique qu’elle soit, qui pourrait nous y amener plus rapidement et tout aussi efficacement ?

Être ou ne pas Être le Territoire

KORZYBSKI, dans son oeuvre charnière Science & Sanity, 1933 (Science et Santé Mentale, non traduit en français) exprima ce présupposé que beaucoup pensent être la pierre d’achoppement de la PNL : « La Carte n’est pas le Territoire ». Or BANDLER dit que pour changer le monde il faut faire comme si la carte ÉTAIT le territoire. De nombreuses inventions naissent dans la tête d’une personne : celle-ci n’en a qu’une carte pour commencer et c’est par ses efforts que cette carte se transforme en territoire.

Le territoire dans lequel nous vivons est ainsi fait des cartes des autres (récentes ou anciennes) qu’ils ont transformé en territoire. Dès que l’on pense à quelque chose, même apparemment impossible, cela commence à devenir réel pour nous. Regardez donc la couverture du magazine « LA RECHERCHE » de Mai 2005) qui parle de la « téléportation quantique » et montre une image tirée de Star Trek. La carte de quelqu’un (en l’occurrence celle de Gene Rodenberry) se transforme donc graduellement en notre territoire.

De Nouveaux Outils pour Modéliser l’Excellence

Pour BANDLER, modéliser l’expérience subjective d’un individu, si bizarre qu’elle puisse sembler, est la clé de son excellence. A notre tour, nous pouvons conceptualiser des ressources intérieures inédites et les installer directement dans notre compétence inconsciente. Pour ce faire, il nous faut cependant des « outils » dont même la PNL ne dispose pas. C’est sur leur acquisition, leur installation et leur utilisation que porte une formation au DHE, et c’est pour cela qu’on appelle le DHE, « l’Ingénierie de l’Esprit Humain ». Une fois ces outils en place, on les utilise en appliquant une méthodologie spécifique.

Comme le dit un participant à une précédente formation : « Quand je vois un client, les méthodologies apprises au cours de cette formation me permettent littéralement de percevoir le modèle du monde du client projeté dans un espace physique autour de celui-ci. En tant qu’êtres humains nous avons tendance à organiser notre réalité en dehors de nous. Ce qui est vraiment utile lorsque l’on perçoit un client de cette manière, c’est que je suis littéralement capable de voir comment cette personne structure ses croyances, ses comportements, son passé, son présent, son avenir, distinguer les choses qui lui sont importantes des choses qui lui étaient importantes, et de voir comment tout ceci fonctionne ensemble. Quand vous avez parmi vos talents la capacité de voir comment une personne est organisée et comment cette organisation fonctionne comme un système dynamique, il devient beaucoup plus facile de travailler sur ce système de manière écologique. »

Les Applications du DHE

Les propos de ce participant ne montrent qu’un aspect de ce à quoi l’on peut s’attendre au cours d’une formation au DHE. Bien plus que ces méthodologies, ce sont les applications du DHE qui comptent. Vous former au DHE vous permettra de déployer votre créativité naturelle pour modéliser comme vous ne l’avez jamais fait auparavant, d’intervenir avec des clients d’une manière qui reflète leur modèle du monde et bien mieux qu’avec toute autre approche de résolution de blocages, et pour installer en eux, et en vous-même, des ressources qui vous auraient paru inconcevables dans tout autre contexte et, après tout, n’est-ce pas ce que vous désirez et qui vous a attiré vers la PNL pour commencer ?

Un jeu pour apprendre au mieux

L’approche du DHE est essentiellement ludique. Les enfants sont les maîtres du « comme si » : c’est en créant toutes sortes de « comme si » qu’ils s’amusent et, ce faisant, qu’ils modélisent le monde autour d’eux et le recréent à leur image. Pour exceller au DHE, il faut se reconnecter pleinement avec l’enfant en chacun de nous, mais avec le savoir de l’adulte que nous sommes. Si vous êtes prêts à sérieusement vous amuser et à vivre une expérience qui changera votre vie, venez suivre une formation au DHE. Vous en parlerez à vos amis pour le restant de vos jours.

par Denis BRIDOUX – 03/03/2005

Denis-Bridoux-Institut-RepereDenis BRIDOUX est le co-fondateur de « Post-Graduate Professional Education », et de Swift Changes, deux Instituts de PNL en Angleterre. Enseignant en PNL certifié, formé par Tad JAMES, Robert DILTS et Richard BANDLER, il est l’un des rares formateurs de par le monde à avoir reçu de R. Bandler la permission de former au « Design Human Engineering™ ». Depuis 1997, il travaille avec Michael Hall, le créateur du modèle des « Méta-Etats » et de la Neuro-Sémantique, et a contribué à son ouvrage « Mind-Lines ». Il a été nommé Honorary Fellow of the Institute of Neuro-Semantics® pour ses contributions à la Neuro-Sémantique et il est maintenant Master Trainer en Neuro-Sémantique. Co-auteur de « Découvrir et utiliser votre Intelligence Emotionnelle » (Ed. du Dauphin 2004) et de « Mastering Mentoring & Coaching with Emotional Intelligence », (Crown House Publishing, 2004).

Consulter nos formations du parcours PNL : Fondamentaux PNL– Technicien PNL – Praticien PNL Maître praticien PNL

Partager:

administrator