Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

par Marion SARAZIN

Marion-SARAZIN-Institut-RepereLa 4ème position est la position du Nous (couple, famille, groupe, association, service d’une entreprise, entreprise, communauté, système, etc.). C’est une position plurielle. Par exemple dans le langage courant lorsque nous disons des choses comme « Nous nous sommes bien amusés », nous expérimentons la perspective de la position du Nous.

Elle présuppose la prise en considération des 3 autres positions. Elle les inclue et elle les embrasse. C’est la position la plus transcendante, la plus complète des quatre. Pour mieux comprendre les caractéristiques de cette 4ème position, il faut en effet la situer dans une perspective d’arrangement hiérarchique par rapport aux trois autres positions. Dans cette série d’article j’ai souligné à plusieurs reprises que, pour Robert MCDONALD, les positions de perception sont hiérarchiquement ordonnées.

La hiérarchie naturelle des positions de perception

Mais de quel type de hiérarchie s’agit-il ? Robert s’inspire en la matière des travaux de Ken WILBER. Ce dernier fait une distinction nette entre hiérarchie naturelle et hiérarchie de domination. « Si la hiérarchie aujourd’hui a mauvaise réputation, c’est parce que la plupart des gens font la confusion entre hiérarchies de domination et hiérarchies naturelles. » « Une hiérarchie naturelle » dit Ken WILBER (1) « est simplement un ordre de complétude  croissante comme celui-ci : Particules – atomes – cellules – organismes, ou bien comme celui-ci : Lettres – mots – phrases – paragraphes. » Chaque niveau de la hiérarchie est un tout et en même temps une partie. « Le tout d’un niveau devient une partie du tout du niveau suivant ».
Lorsqu’un niveau « usurpe sa position et essaie de dominer l’ensemble, alors vous obtenez une hiérarchie pathologique ou de domination comme : une cellule cancéreuse qui domine le corps, un dictateur fasciste qui domine le système social, ou un ego répressif qui domine l’organisme etc.»

Pour Robert MCDONALD les positions de perception suivent clairement une hiérarchie naturelle et non de domination. Ainsi la seconde position n’est en aucune manière supérieure, dans le sens de plus élevée ou meilleure ou préférable, à la première, pas plus que la troisième à la seconde et à la première, ou la quatrième aux trois autres. Il s’agit bien, entre ces positions, d’un ordre naturel de complétude croissante. Chaque niveau va au-delà de ses composants – il les transcende, il les embrasse – mais également il les inclue. Une métaphore pour représenter cette notion peut être celle des poupées russes. La représentation classique graphique PNL des positions de perception à plat et horizontale, à savoir un triangle dans le plan, ne convient pas ici. Une bonne représentation graphique de ce type de hiérarchie est une pyramide. La pyramide des niveaux logiques de Robert DILTS est un exemple fameux de hiérarchie naturelle. Sur une pyramide on peut situer plus facilement la quatrième position comme verticalement au-dessus des 3 autres positions de perception. La 4ème position  présuppose que l’on a pris en considération les trois autres. En même temps elle est d’une nature différente. Elle représente quelque chose de plus que les 3 autres, un autre niveau.

Le niveau de prise de conscience des positions de perception

De quel genre de niveau s’agit-il ? Pour Robert il s’agit de niveaux de prise de conscience (Levels of awareness). Ainsi en 1ère position (ou Self Position), je prends conscience de mon Soi : ce que je sens, vois, entends, veux, ma pensée, mes désirs etc.

La 2nde position n’est pas simplement un autre point de vue ou un point de vue supérieur. Elle permet d’accéder au niveau de prise de conscience de l’Autre (Other Position), ce qui n’est possible qu’à partir d’une bonne pratique de son Soi. En 3ème position je prends conscience de la relation Soi-Autre ( Observer Position). La position de l’observateur ne peut exister sans les deux autres positions qui font partie de sa constitution. La 4ème position (We Position) correspond au niveau de prise de conscience du Pluriel. Elle s’appuie sur l’expérimentation des trois premières positions. Elle les inclue mais en même temps elle les transcende : l’attitude ici est de faire naître, de faire émerger quelque chose de nouveau qui soit en même temps le reflet du Nous, ce qui requiert d’avoir expérimenté les 3 autres positions.

Pour Robert MCDONALD, le génie commence avec la 4ème position. La caractéristique du génie est en effet de donner naissance à quelque chose de nouveau, d’inattendu. Et pour Robert le génie n’est pas une caractéristique personnelle d’un individu isolé de tous les autres individus et surdoué. L’émergence du génie requiert certaines conditions aussi bien au niveau de la collectivité que de l’individu. C’est au niveau du Soi transcendant, de l’expérimentation de la 4ème position, que le génie peut se manifester ainsi que la créativité, la spontanéité qui vont avec le génie.

A chaque position de perception correspond un certain nombre de caractéristiques décrites dans ces articles. Parmi celles-ci Robert distingue des capacités de l’ordre de l’éthique qu’il appelle les « vertus » (et leurs ombres). Nous avons déjà vu que la vertu de la 1ère position est l’authenticité. La vertu de la 2nde position est l’humilité que la 1ère position ne permet pas de connaître. Mais la 2nde position requiert la 1ère position. En effet seule l’authenticité rend possible l’expérimentation d’une véritable humilité. La 3ème position permet d’accéder à la vertu de la miséricorde puisque j’ai expérimenté la 1ère et la 2nde positions et que je retiens en moi les intentions positives de chacune d’elles. La vertu associée à la 4ème position est le pardon. Le pardon inclue et transcende l’authenticité, l’humilité et la compassion. Une autre caractéristique proche du pardon que l’on peut associer à la 4ème position est la capacité de céder, de renoncer, de lâcher prise.

Si le rite correspondant à la 1ère position est le baptême et celui de la 2nde la communion, le rite de la 4ème position est le mariage.
Si la 1ère position est la position de prédilection des hommes, la seconde celle des femmes, la 4ème position est représentée par le nouveau-né.

Métaphoriquement c’est la position du visionnaire. Auparavant Robert l’avait nommé la position de l’enseignant.
Il a récemment réservé ce terme d’enseignant pour la 3ème position. Il qualifie la 4ème position comme la position du Soi transcendant. Le système de représentation associé à la 4ème position est le kinesthésique
Le niveau logique qui lui correspond est celui de l’identité.

Les côtés négatifs possibles de la quatrième position

Les ombres de la 4ème position sont :

– la peur de la mort
– la rigidité du vertueux, de celui qui veut toujours avoir raison et ne renonce jamais
– l’évaporé (VS « The distracter » de Virginia SATIR) qui dit et fait n’importe quoi, toujours à côté de la plaque. Il est totalement sans but. A l’intérieur il se sent terriblement seul. Personne ne se soucie de lui et il n’y a aucune place pour lui.

Robert MCDONALD est l’invité de PNL.Repère les 20, 21 et 22 janvier 2006. Ce sera pour lui l’occasion d’expliciter et de développer ces notions et en présenter d’autres. Nous l’attendons tous avec impatience.

Marion Sarazin

Référence :

(1) Ken WILBER – A brief history of everything – Editions Shambhala –  p 27 à 30 – 1996

L’article complet

Nouvel éclairage sur les positions de perception PNL (1/3)

Nouvel éclairage sur les positions de perception PNL (2/3)

Nouvel éclairage sur les positions de perception PNL (3/3)

L’auteur de l’article : Marion SARAZIN – Formatrice, psychothérapeute

Enseignante PNL certifiée en France. Marion est aussi membre du réseau de formateurs certifiés par NLPU dirigée par Robert Dilts et Judith Delozier. Elle a obtenu un master en psychologie à l’université américaine de Santa Clara. C’est en Californie, où elle a vécu pendant 7 ans, que Marion a pu travailler dans le cadre de l’Institut NLP Californie et de la NLPU avec les meilleurs formateurs américains, en particulier Robert Dilts et Robert McDonald. Avant de se consacrer à la PNL, elle a occupé pendant 20 ans des fonctions de direction en entreprise. Elle est diplômée d’HEC et possède un DEA de sciences économiques. Les participants à ses formations apprécient sa passion pour la PNL, son sens de l’humour et son authenticité. Auteur de “S’initier à la PNL” ESF 2010.

Partager:

administrator