Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

par Marion SARAZIN

Marion-SARAZIN-Institut-RepereVoici la suite de la présentation des positions de perception telle que m’a inspiré l’enseignement de Robert Mc DONALD que je souhaite partager avec vous. Je vais vous parler ici de la seconde et de la troisième position. Une troisième partie sera publiée dans le prochain Repérage sur la quatrième position.

 

La seconde position PNL ou la position du guérisseur

Les caractéristiques de la seconde position

La seconde position est la position où nous nous mettons à la place de l’autre, « dans ses chaussures », où nous nous identifions à l’autre personne pendant un moment. C’est un état passager de fusion, de transe hypnotique d’identification.
Au lieu d’être moi-même, je deviens l’autre pendant un moment : « Je vois à travers ses propres yeux, j’entends avec ses oreilles et je sens avec son corps »

Le langage que j’utilise lorsque je suis en 2nde position pour parler de moi est « tu, toi ».

Quand je me mets complètement en 2nde position avec quelqu’un, je deviens conscient de la façon dont il appréhende le monde, de ses sentiments, de ses croyances, en résumé de tout ce qui constitue ce qu’on appelle, en PNL, sa carte du monde. Cela me permet aussi d’appréhender ses limites, ses barrières et ses intentions. Cela est fort utile si je désire l’aider ou résoudre le conflit que j’ai avec lui.
Bien sûr, nous ne saurons jamais exactement ce qu’il y a dans la tête de l’autre. Mais nous pourrons nous en approcher plus sûrement que si nous restons en 1ère position, plongé dans notre océan de certitudes, entouré d’étrangers, voire d’ennemis ou d’idiots qui ne sont pas d’accord avec nous !
Si la 1ère position est la position de l’autonomie, la 2nde position est la position de l’hétéronomie (du grec : « heteros » autre et « nomos » loi)

Rappelons ici que, pour Robert Mc DONALD, les positions de perception sont hiérarchiquement ordonnées. Il doit y avoir d’abord un ego, un Soi, une 1ère position. Puis vient la 2nde position qui embrasse plus que la 1ère position et se situe à un niveau supérieur. Hiérarchiquement elle vient en second. En effet la 2nde position inclut la 1ère position et la dépasse.

Nous ne pouvons pratiquer de façon écologique et authentique la 2nde position qu’à partir d’une 1ère position forte. Car si je me nie ou renie, si je deviens complètement l’autre, cela ne signifie pas que je suis en 2nde position. Cela signifie simplement que j’ai perdu mes limites, mon identité. De plus, sans la 1ère position, sans le sens de qui je suis, la 2nde position n’est pas authentique. Enfin il est important de pratiquer la 2nde position sans oublier de revenir en 1ère position, dans son propre corps, corps physique et émotionnel, tout comme on rend visite à un ami sans oublier de revenir après à la maison.

Si la 1ère position est la plus fondamentale, la 2nde position est celle qui donne le plus d’informations sur moi et l’autre. Elle est la plus signifiante.

Les aspects positifs de la 2nde position

La 2nde position est une position d’appartenance. Si la 1ère position est la position de la préservation du Soi, la 2nde position est celle de l’adaptation du Soi. Elle est  indispensable pour ressentir de la compassion, de l’empathie ou tout simplement pour comprendre quelqu’un. Le rite religieux correspondant à la 2nde position est la communion.

Elle est très utilisée pour éduquer les enfants. En effet une partie du travail de l’enseignant ou du parent est d’aider l’enfant à tenir compte des autres, à se mettre à la place des autres. Développer cette capacité est utile au développement de la  personne en société et lui permet d’être un citoyen responsable. Cette capacité à s’identifier à quelqu’un est aussi fondamentale dans tout processus d’apprentissage.

La 2nde position est une position d’humilité. Son symbole est le coeur. L’éthique se rattache à elle. L’attitude est d’être en relation, de s’adapter, de s’engager, d’appartenir, de fusionner. C’est la position de prédilection des femmes, de la mère qui « donne naissance, encourage, nourrit et éduque » pour citer Robert McDonald. Les infirmières et tous les professionnels de la relation d’aide ont une forte 2nde position. Métaphoriquement c’est la position du guérisseur. Il la qualifie aussi de position du Soi engagé.

C’est la position du dialogue, du conteur d’histoires. Le système de représentation qui la caractérise est l’Auditif.
Le niveau logique est celui des capacités.

Les aspects négatifs possibles de la seconde position :

Robert Mc DONALD souligne trois formes négatives ou « ombres » que pourrait prendre une 2nde position excessive :

– Une personne peut vivre en état fusionnel par peur de se retrouver seule avec elle-même. Elle peut faire passer les besoins et les désirs des autres toujours avant les siens par peur de la solitude.
– Les addictions sont le fait de personnes bloquées en seconde position.
– C’est la position du conciliateur : « The placater » de Virginia Satir, celui qui dit toujours oui, qui cherche toujours à faire plaisir pour obtenir l’approbation des autres, la victime, quelqu’un qui s’estime sans valeur et inexistant sans les autres.

Rappelons que Robert Mc DONALD insiste sur le fait que la « santé mentale » requiert d’avoir accès aux 3 positions de perception et de pouvoir passer de l’une à l’autre en fonction du contexte. Rester bloqué en 2nde position quand une personne vient nous demander de l’aide nous permet de pleurer avec elle ou de nous sentir déprimé comme elle, et même de prendre ses problèmes pour notre compte mais cela ne nous permet pas de l’aider.

La troisième position ou la position du sage

Les caractéristiques de la troisième position

La troisième position est la position où nous nous mettons en position d’observateur de nous- même, de l’autre et de l’interaction entre les deux. Le langage utilisé est « Eux,  lui, elle ».

Pour pouvoir être complètement en 3ème position, je dois avoir expérimenté d’abord la  1ère et la 2nde positions. Lorsque je sais ce que c’est d’être moi-même et d’être l’autre, je peux prendre alors une position d’observateur. Je peux observer deux personnes interagir qui sont moi-même et l’autre, et acquérir une compréhension plus profonde de la situation.
Hiérarchiquement elle vient en troisième : Elle inclut et dépasse les deux autres. Si la  1ère position est la plus fondamentale, la 2nde position la plus signifiante, la 3ème position est la plus transparente.

En 3ème position je suis plus objectif, impartial, neutre, impersonnel qu’en 1ère position.
Toutefois il est important de noter que je ne suis pas complètement dissocié puisque j’ai expérimenté le ressenti des deux autres positions alors qu’à l’inverse, en position dissociée, je vois sans sentir. Pour Robert Mc DONALD la 3ème position n’est pas celle de l’observateur dissocié sans sentiment.

Les aspects positifs de la 3ème position

La 3ème position est la position de la bienveillance. C’est celle d’un observateur qui ne cherche pas à être fort, ni à appartenir. Il cherche à être bienveillant. Il a la sagesse, la grâce, la pitié, le pardon. C’est la position du sage.
Si la 1ère position est celle de la quête du Beau, la seconde de la quête du Bon, la 3ème est celle de la quête du Vrai (selon les catégories de Platon).
C’est la position de la dissolution du Soi. C’est également la position du Soi « transparent » qui sait ne pas s’embarrasser de ce qui n’est pas nécessaire.
Ce sage peut être homme ou femme. Métaphoriquement c’est la position du visionnaire. Pour observer il utilise tous les systèmes de perception.
Le niveau logique est celui des croyances et des valeurs.

Les aspects négatifs possibles:

– Le super rationnel, le dissocié, le désincarné, le scientifique, le robot.
– L’ordinateur («The Computer » de Virginia SATIR). Très correct, très raisonnable, calme, « cool », voix atone, peu de gestes, il ne montre aucun affect. Il utilise des mots très longs, abstraits, le langage du technocrate. A l’intérieur, il se sent vulnérable et misérable.
– Celui qui est en contrôle tout le temps, qui a peur de montrer ses sentiments, peur d’être vulnérable. Celui qui est en « déni » de ses sentiments. Au final c’est celui qui a peur de la vie.

La santé mentale requiert la capacité à adopter les trois positions et de passer de l’une à l’autre selon les besoins, de savoir prendre celle qui est la plus utile pour atteindre notre objectif. Si je suis bloqué en 3ème position, je n’ai plus accès à mes sentiments ou mes désirs ni à ceux des autres. J’apparais comme froid, distant, indifférent. Je ne  m’engage en rien, j’adopte le point de vue d’un scientifique observant une expérience.

Robert Mc DONALD explique que les hommes ne peuvent tuer d’autres hommes à la guerre qu’à condition, physiquement et métaphoriquement, de « quitter leur corps ». Cela revient à se mettre exclusivement en 3ème position. La société enseigne et valorise cette position pour l’homme tout comme elle valorise la 2nde position pour la femme. C’est à cette condition que la société assure sa sécurité et les conditions de sa reproduction.
Aucune société ne promeut la 1ère position estimée trop dangereuse.

Marion Sarazin

L’article complet

Nouvel éclairage sur les positions de perception PNL (1/3)

Nouvel éclairage sur les positions de perception PNL (2/3)

Nouvel éclairage sur les positions de perception PNL (3/3)

L’auteur de l’article : Marion SARAZIN – Formatrice, psychothérapeute

Enseignante PNL certifiée en France. Marion est aussi membre du réseau de formateurs certifiés par NLPU dirigée par Robert Dilts et Judith Delozier. Elle a obtenu un master en psychologie à l’université américaine de Santa Clara. C’est en Californie, où elle a vécu pendant 7 ans, que Marion a pu travailler dans le cadre de l’Institut NLP Californie et de la NLPU avec les meilleurs formateurs américains, en particulier Robert Dilts et Robert McDonald. Avant de se consacrer à la PNL, elle a occupé pendant 20 ans des fonctions de direction en entreprise. Elle est diplômée d’HEC et possède un DEA de sciences économiques. Les participants à ses formations apprécient sa passion pour la PNL, son sens de l’humour et son authenticité. Auteur de “S’initier à la PNL” ESF 2010.

 
Partager:

administrator