Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Introduction : Un véritable succès d’intelligence collective

Le Mooc (Massive Online Open Course ou formation en ligne gratuite et ouverte à tous) « Découvrir l’intelligence collective dans les organisations » nous a fait vivre cinq semaines intenses.

Vous avez été nombreux, près de 2000 personnes, à manifester votre intérêt pour cet événement.

Pour les facilitateurs, ce parcours a été une expérience très enrichissante. Par ailleurs, nous avons des retours de près de cinquante personnes qui ont tout suivi dans le rythme des cinq semaines et ceux-ci sont très élogieux. La plupart souhaitent continuer à cocréer.

Les résultats du MOOC sont probants. Les participants témoignent d’une réelle montée en compétence. Une de ces personnes a lancé sa propre formation de sensibilisation inspirée du MOOC et de son expérience personnelle. Et nous ne sommes certainement pas au courant de toutes les initiatives générées à partir de cet événement.

Les animateurs du Mooc tiennent à saluer et à remercier la centaine de personnes qui ont participé régulièrement aux activités « live ».

Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous le bilan et les apprentissages de cette belle expérience.

Suite et suite

Mais, le Mooc est loin d’être terminé, il reste disponible et 250 personnes sont encore actives sur la plateforme. Si cela vous intéresse, il est toujours possible de s’inscrire à notre Mooc gratuit.

Suite à cela, nous avons ouvert une nouvelle section collaborative pour les personnes qui ont finalisé le programme de base.

Nous allons continuer à proposer des ateliers en ligne et nous continuerons à suivre l’évolution du Mooc dans les mois qui suivent. Nous ambitionnons de cocréer un livre blanc sur l’Intelligence collective dans les organisations.

Certains participants ont également débuté une collaboration sur un de leur projet.

Obstacles et contraintes

Plus d’un tiers des personnes inscrites ne se sont jamais connectées. Le deuxième tiers s’est connecté une fois ou deux. Le dernier tiers a été actif mais avec une attrition de la participation qui passe de 800 à environ 150 personnes actives en fin de 5ème semaine. Ce qui est néanmoins un très beau résultat.

Nous sommes vraiment navrés pour les personnes qui ont rencontré des difficultés techniques pour suivre le MOOC. Notre intention était de vous permettre d’avoir la meilleure expérience possible et nous sommes déçus de ne pas y être arrivés pour tout le monde. 

Néanmoins comme il n’y a pas d’échec mais du feedback, nous allons l’améliorer en fonction de vos retours. 

Qu’est-ce qui nous est parvenu comme points d’amélioration ?

1. Méthode d’inscription

Nous allons simplifier et permettre à chacun de s’inscrire directement sur la plateforme d’apprentissage. Beaucoup d’inscriptions n’ont donné lieu à aucune visite de l’espace d’apprentissage. Nous lancerons un sondage vis-à-vis des personnes concernées afin de mieux connaître ce qui les a bloqué.

2. La restriction d’accès sur certaines activités

Pour commencer, notre intention pédagogique était de faire rentrer l’apprenant dans un mode de pensées, un certain état d’esprit. Nous souhaitions l’accompagner pas à pas dans la découverte et la progression de sa réflexion.

Par contre, cela présente l’inconvénient d’avoir un processus qui manquait de clarté. En conséquence, nous allons donc devoir renforcer les explications sur l’utilisation de la plateforme. 

En réalisant quelques tutoriels et en modifiant certains paramètres, nous pourront rendre l’expérience apprenante plus fluide.

3. L’uniformisation des informations

Le MOOC a été élaboré en parallèle de son fonctionnement. Pour une première fois, nous souhaitions coconstruire la semaine suivante en fonction de la précédente. Par conséquent, certaines disparités dans les informations sont apparues. Où trouver les liens vers les ateliers « live », où trouver les rediffusions ? Etc.

En uniformisant les sources d’informations, nous pourrons améliorer votre expérience apprenante.

4. Augmenter le nombre d’exercices interactifs

Si la plupart des personnes qui nous ont donné un feedback écrit sont unanimes pour la richesse des activités d’apprentissage, certains regrettent de ne pas avoir eu plus de co-construction. Votre demande est d’avoir plus de retour et d’interaction sur vos réflexions individuelles guidées par les exercices.

Nous en prenons bonne note pour augmenter l’interactivité entre les participants

5. Augmenter le nombre d’exercices applicatifs

Dans le même ordre d’idées, vous êtes demandeurs pour avoir plus d’exercices qui permettent de manier les notions découvertes dans le MOOC.

Nous y veillerons et en rajouterons ! 😉

6. Augmenter la durée d’apprentissage

La densité et la richesse du MOOC ne correspondait pas à sa durée. Vous avez été nombreux à nous conseiller de vous laisser plus de temps. 

Nous avons l’intention de doubler la durée du Mooc pour la prochaine édition. Le Mooc reste bien sûr ouvert de nombreux mois mais il est aussi vrai que son animation a été intense pendant les cinq semaines que nous avions planifiées.

Conclusion

Ce premier MOOC montre d’une part que le sujet de l’Intelligence collective capte beaucoup d’attention aujourd’hui. D’autre part, le processus d’apprentissage hybride (apprentissage par soi-même et sessions collectives) exige beaucoup de rigueur et de clarté.

La structure de l’information devient primordiale afin de rendre l’expérience de l’utilisateur la plus fluide possible.

Nous tenons à remercier encore une fois les nombreuses personnes qui nous ont accompagné ainsi que celles qui continuent encore à frayer leur chemin dans le MOOC aujourd’hui.

Au plaisir de vous y retrouver !

Partager:

Formateur, Consultant, Coach. Ingénieur chimiste. Parcours dans le consulting technologique. Maître Praticien PNL (NLPU) et formé à l’AT, la Gestalt, l’Approche Systémique. Professeur 5e Dan d’Aikido. Fondateur de la société Egregoria. Intervient dans les formations de leadership et la formation de formateur.