Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

La connaissance de ses mécanismes de stress et de ses besoins psychologiques principaux, un apport important dans une situation comme celle d’aujourd’hui

C’est ce que nous enseigne le Process Communication Model©.

Nous ne présentons pas le modèle ici. En savoir plus sur les types de personnalité.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est d’observer nos comportements sous stress et de faire le lien avec le besoin psychologiques sous-jacent.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez ces deux informations. 

Nous vous invitons à repérer vos comportements principaux (un ou plusieurs) et de lire la ligne correspondante. 

Bonne découverte !

TypologieComportement sous stressBesoin psychologique liéExemple d’action Ce ne sont que des pistes à titre d’exemple
Le Rêveurdans un environnement agité, trop stimulant, il rentre dans sa coquille, se sent débordé et a du mal à achever sa tâche en temps voulu.il a un grand besoin de calme et solitude.Planifier des moments de calme et de ressourcement.  Faire le calme en lui quel que soit l’environnement
L’Empathiqueil aura tendance à se sur-adapter aux besoins des autres, il a du mal à s’affirmer et peut commettre des erreurs absurdesil souhaite être reconnu en tant que personne, se sentir aimé pour lui-même et pas pour son travail ou ses opinions. Il recherche également la satisfaction des besoins sensoriels ( voir , entendre, sentir, goûter)Prendre soin de soi, se faire plaisir en contactant des personnes qui comptent et en s’immergeant dans du beau, du bon, du doux…
Le PersévérantIl a tendance à partir en croisade contre ceux qui ne partagent pas son point de vue.il a besoin d’être reconnu avant tout pour la valeur de ses opinions et aussi pour la qualité de son travail.Se concentrer sur ce qui est important pour lui quelle que soit l’opinion des autres, après tout chacun son point de vue…  Trouver du plaisir à un débat d’idées sans essayer de convaincre l’autre, c’est de là que naissent de nouvelles idées.
Le Rebelleprivé de contacts stimulants et ludiques, il va contester systématiquement, blâmer les autres sévèrement et se défendre de toute responsabilité dans ce qui lui arrive.il recherche des contacts ludiques, dynamiques.Planifier des moments d’échanges avec des personnes qu’on apprécie.  Trouver des vidéos en ligne qui font du bien, qui font rire qui amènent de la légèreté.
Le Promoteuril manipule son entourage et biaise la situation à son bénéfice.il a besoin d’excitation et recherche les sensations fortesContacter des personnes qui aiment les défis et se lancer des défis amicaux, amusants, décalés. Mettre son énergie au service de quelque chose qui a du sens, qui contribue à plus de bien dans le Monde.
Le Travaillomaneil a tendance à surcontrôler, à se surmener et à tout faire par lui-même.il a besoin d’être reconnu pour ce qu’il fait et pour son talent de planificateurMettre son attention sur ce qu’on fait de bien et se donner de la reconnaissance pour cela.  Planifier des moments de ressourcement en se focalisant sur le fait qu’on sera plus productif ensuite.

Si vous êtes intéressé(e) à en savoir plus, voir notre formation process com.

Share:

Formateur, Consultant, Coach. Ingénieur chimiste. Parcours dans le consulting technologique. Maître Praticien PNL (NLPU) et formé à l’AT, la Gestalt, l’Approche Systémique. Professeur 5e Dan d’Aikido. Fondateur de la société Egregoria. Intervient dans les formations de leadership et la formation de formateur.