Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Un homme se trouvait à l’étroit dans sa maison. Il alla trouver le sage du coin en lui demandant comment réussir afin de se payer une maison plus grande.

Le sage lui dit : commence par trouver des objets que tu pourrais mettre dans ta grande maison. Trouves-en beaucoup et le défi, c’est que tu ne peux rien acheter.

L’homme relève le défi et prend six mois pour rechercher des objets et des meubles de seconde main, récolte des dons. Il choisit soigneusement, imaginant les placer dans telle ou telle pièce de sa grande maison.

Il rencontre beaucoup de personnes et crée un véritable réseau d’entraide et d’échange.

Par contre, sa maison devient vraiment trop encombrée et cela devient difficile même de se mouvoir dans les pièces tellement elles sont encombrées.

Alors, il retourne voir le sage qui lui dit. Lève-toi tôt demain matin et sort chaque objet inutile, ne garde que ce qui tu utilises tous les jours ou suffisamment régulièrement, ce que tu trouves vraiment beau, ce qui t’invite à être toi-même. Et organise ton lieu pour qu’il soit vraiment l’expression de qui tu es aujourd’hui.

L’homme obtempère et à la fin de la matinée, il regarde sa maison et la trouve vraiment spacieuse et fonctionnelle.

Le lendemain, il est appelé par une grosse entreprise pour un job qui rapporterait gros mais qui lui demanderait de rentrer en contradiction avec certaines de ses valeurs.

Il refuse et invite le sage homme pour un repas dans sa « nouvelle maison »

Morale : Si l’on se sent en difficulté dans une situation, apprenons à voir « l’espace » dont on dispose dans cette situation et la manière d’en tirer parti plutôt que de se focaliser sur les contraintes. Il sera toujours temps de changer de situation une fois cette démarche entreprise. Mais, cela coûte moins d’efforts et cela peut résoudre une grande partie des situations difficiles.

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.