Categories: Métaphores

Métaphore 124-Unité dumonde, la parabole de l’océan

“La conscience universelle est souvent comparée à l’océan: une masse fluide, indifférenciée, et la première phase de la création correspondrait à la formation de vagues.
Une vague peut être considérée comme une entité individuelle, et pourtant il est évident que la vague est l’océan, et l’océan la vague. Il n’y a pas de séparation ultime. La phase suivante de la création serait une vague se brisant sur les rochers et vaporisant l’air de gouttelettes d’eau, qui existeront en tant qu’entités individuelles pendant une courte période, avant d’être à nouveau avalées par l’océan. Ainsi, nous avons là des moments fugitifs d’existence séparée.

Mais imaginons maintenant de l’eau qui s’évapore et forme un nuage. Maintenant, l’unité originelle est obscurcie et cachée par une véritable transformation, et il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance en physique pour se rendre compte que ce nuage est l’océan, et l’océan le nuage. Pourtant, à la fin, l’eau du nuage va se réunir avec celle de l’océan sous forme de pluie.
La séparation finale, où le lien avec la source originelle, apparait complètement oublié, est souvent illustrée par un flocon de neige qui s’est cristallisé à partir de l’eau du nuage qui, à l’origine, s’était évaporé de l’océan. On a là une entité très structurée, très individuelle et séparée qui ne comporte, en apparence, aucune ressemblance avec sa source. Maintenant, on a vraiment besoin d’un savoir sophistiqué pour reconnaître que le flocon de neige est l’océan, et l’océan le flocon de neige. Et pour se réunir avec l’océan, le flocon de neige doit abandonner sa structure et son individualité; il doit subir une mort de l’égo, en quelque sorte, pour retourner à sa source.”    

Extrait du livre de Fritjof Capra, “La Sagesse des Sages”

Institut Repère

Recent Posts

De la Cité aux Sommets

Khaled Boulhamane Dans "De la Cité aux Sommets", l’auteur explore la réalité des banlieues où…

7 heures ago

Développez vos compétences managériales avec la PNL

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne vous entendez pas avec certains employés, pourquoi certains…

7 heures ago

Reconversion ou Retour à soi ?

Interview de Delphine ROSET Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui et votre différence qui fait…

7 heures ago

Alessandra Sublet brille seule en scène !

Dans cette interview donnée à Quotidien, Alessandra Sublet illustre parfaitement le type Promoteur du Process…

7 heures ago

Retrouver l’usage des sens

Un ingénieur qui se cherchait un poste depuis très très longtemps décide de monter une…

9 heures ago

Voyage en PNL… Le retour !

Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement…

1 mois ago

Ce site utilise les cookies