par Paul Raymond

Oui, le cerveau a un langage ! Le langage des Idées. Ou des Représentations, si vous préférez. Le cerveau s’exprime par les idées et les idées se manifestent par des représentations. Des représentations composées d’images, de sons et de sensations physiques. Grâce à elles, nous anticipons les situations et décidons comment agir ou réagir. C’est dire l’importance de savoir produire beaucoup d’idées, certes, mais surtout de savoir les évaluer pour sélectionner la meilleure. Mais comment faire cela, évaluer au mieux une idée ? En dehors de la concrétiser réellement, il n’y a qu’une seule manière : la traduire en action virtuelle, par exemple la mettre en perspective, autrement dit la mettre en projet par la pensée.

C’est là que nous avons besoin d’un langage, car la pensée-projet est complexe. Dans une phrase parlée, on a besoin de seulement trois éléments pour saisir le sens : sujet -verbe -complément, et ça n’est pas toujours simple ; dans une phrase projet, on en a besoin de sept si on veut saisir l’idée et prendre une décision justifiée : le Quoi, les Pour quoi, le Quand de l’Objectif -” les États de l’Environnement -” les Avec quoi et le Comment de la Démarche -” les Effets à terme de l’Anticipation.

Produire des idées, nous savons comment le faire, les méthodes sont maintenant bien codifiées. Mais les traduire, non. Rien de codifié à ce jour : chaque personne, chaque entreprise, chaque service dans une entreprise utilise son langage et sa méthode maison. Difficile dés lors de comprendre, ou de se faire comprendre, vite et bien ! Même si l’on doit de plus en plus agir en synergie avec rapidité et efficacité : partager les points de vue, réunir les compétences, concevoir des représentations communes. Tour de Babel, le retour !

Il n’y avait pas de langage dans l’univers des idées.
Il n’y avait pas de grammaire dans le monde de la réflexion.
Il n’y avait pas de syntaxe universelle pour structurer un projet.
Il n’y avait pas de canevas pour élaborer une représentation commune en équipe.
Il n’y avait pas de méthodologie simple pour organiser l’émergence d’un projet entre des acteurs d’origine ou d’intérêts différents.

Qu’est ce que la méthode MAP® ?

En reprenant des principes d’efficacité mises au point par l’entreprise dans la conduite de réflexion et la prise de décision collectives, et en les combinant à des outils de la PNL et de l’AT, la méthode MAP fait une proposition simple pour répondre à ces enjeux. MAP est une méthodologie pour passer rapidement de l’idée à l’action.

Etape 1 : le recueil de données

La phase de conception : savoir transformer les problèmes en projets par des questions sur les objectifs, le contexte, les bénéfices.
La phase de préparation : identifier les solutions pour rendre un projet possible par des questions sur les ressources, les stratégies et les obstacles.

Etape 2 : le renvoi de proposition

La phase de présentation des conseils et des critiques : faire des apports de valorisation, de suggestions, d’objections, de conviction et de validation.

Etape 3 : de l’impulsion à la concrétisation

La phase de concrétisation : synthétiser les informations, les questions de déclenchement et les indicateurs de contrôle pour une réalisation réussie.

Les applications de la méthodes MAP®

Elles sont nombreuses : poser une idée ou un projet, l’évaluer, analyser une demande, déléguer, préciser des objectifs, établir un langage commun en entretien ou en réunion, faire émerger un projet entre des acteurs d’horizons différents, résoudre un conflit, accompagner un porteur de projet, faciliter l’accompagnement en coaching… Et dépassent le domaine professionnel : optimiser son écoute, aider un proche à structurer sa pensée, à faire des choix, à trouver ses solutions…

Les effets de la méthode MAP®

Innovation aux effets de progrès comparables à ceux du TGV par rapport à l’omnibus, elle allie vitesse et efficacité dans tout ce qui touche à la réflexion autour des idées et des projets. C’est à dire, en fait, chaque fois qu’une question se pose et appelle une réflexion, individuelle ou collective. Autrement dit, elle se situe en amont de toute action, pour optimiser la réflexion préliminaire à la décision. L’utilisation du modèle MAP® apporte :

– Un gain de temps, en cernant l’essentiel, en évaluant les opportunités, en testant les intuitions.
– Un gain de sécurité, en évaluant rapidement la faisabilité et la pertinence d’un projet.
– En gain en clarté, en construisant une représentation et un langage commun.
– Un gain de motivation, en engendrant des synergies, en valorisant des personnes.

Paul Raymond, le 24/05/2005

Pour plus d’informations sur le modèle MAP
Développez votre charisme

Consulter nos formations du parcours PNL :

Institut Repère

Recent Posts

Voyage en PNL… Le retour !

Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement…

1 mois ago

Comment maîtriser le langage de l’influence et obtenir ce que vous voulez, sans manipuler ?

Travaillez-vous et vivez-vous avec des personnes difficiles à convaincre ? Qui rejettent les idées avant…

1 mois ago

Passer du « Je » au « Nous » : la clé pour lâcher prise

Le pouvoir de la vulnérabilité "Imaginez un monde où votre plus grande force réside dans…

1 mois ago

S’autoriser à rêver grand, avec Thierry Redon

"Permettre à chacun d'occuper sa juste place en mettant ses talents au service d'un avenir…

1 mois ago

Métaphore : Le manager

Comment savoir que c'est un manager ? C’est l’histoire d’un mec qui vole dans les…

1 mois ago

Et si l’Eté vous emmenait au Meilleur de vous-même, ce serait comment ?

L’été est un temps propice pour se ressourcer ou apprendre à le faire, se poser….se…

3 mois ago

Ce site utilise les cookies