Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient.
Un jeune homme s’approcha et lui dit : “je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?” ; Le vieil homme lui répondit par une question : “Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?” ; “Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme”. Le vieillard répondit : “Et bien, tu trouveras les mêmes personnes ici.”
Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question. “Je viens d’arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?” Le vieille homme répondit de même : “Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?” ; “Ils étaient bons et accueillants, honnêtes ; j’y avais de bons amis ; j’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.”
“Et bien, tu trouveras les mêmes personnes ici”, répondit le vieil homme.
Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : “Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?” ; “Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.
Ce conte nous rappelle que le monde extérieur est bien souvent à l’image de notre monde intérieur.
Si vous vous débattez dans des pensées noires, la vie nous paraitra alors bien sombre. Et dans ces moments là il est très utile de se rappeler que la vie n’est pas sombre, et que seules nos pensées le sont. Sachez mettre de la lumière et de l’amour en vous, pour avoir une chance de percevoir des éclats de lumière et d’amour dans les situations les plus difficiles de la vie.