Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Le capitaine avait une grande moustache noire, qu’il entretenait avec beaucoup de soins, et dont il était très fier. Le capitaine aimait faire des farces à ses neveux qui le lui rendaient bien. Un jour les neveux trouvèrent un vieux fromage bien coulant et très puant dans la cave du capitaine. Il eurent l’idée de rentrer pendant la nuit dans la chambre du capitaine endormi et de lui attacher le fromage dans les poils durs et raides de sa belle moustache.

Au lever du soleil, le capitaine se leva en faisant la grimace et en criant « qu’est-ce que ça pue ici !» Il posa son nez sur l’oreiller avant de le jeter dans la pièce « cet oreiller pue terriblement » ; il fit de même avec le lit en le renversant « ce lit pue aussi » ; il fut tellement incommodé par les meubles qui sentaient si mauvais qu’il les jeta hors de la pièce et décida de les changer immédiatement.

Furieux, il se dirigea rapidement vers la fenêtre pour l’ouvrir avec l’envie de respirer enfin un bon bol d’air frais et de retrouver l’odeur rassurante des embruns de la mer. Il poussa un nouveau cri de colère et de dégoût « ce monde pue et même la mer pue affreusement ! »

A partir de nos perceptions sensorielles, nous fabriquons des cartes qui elles même génèrent des émotions agréables ou désagréables. La carte est trop proche de nous pour qu’on puisse la voir. Certaines cartes sont en dehors de notre champ de conscience. Alors nous préférons rendre les autres responsables de nos émotions. Et bien sur ce sont les autres qui doivent changer !

Pourtant la carte n’est pas le territoire. Nous réagissons au contenu de la carte, et non pas à la réalité. Et le problème est de confondre les deux. Donc pour changer vos émotions, vous avez le choix entre changer le monde qui vous entoure ou plus simplement changez vos cartes !

« Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu’un atome ». A. EINSTEIN

Histoire racontée par Robert MC DONALD lors de son séminaire à Paris les 20, 21 et 22
janvier 2006.

Partager:

administrator