Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Être un bon manager n’a jamais été facile, mais c’est devenu exponentiellement plus difficile et stressant depuis la COVID, sans compter sur les impacts économiques de la situation géopolitique actuelle.

Notre façon de travailler a changé, et rapidement. Les équipes deviennent de plus en plus hybrides et à distance. Les connexions sont en état de crise, 43 % des salariés déclarant se sentir déconnectés au travail.

Nous avons assisté à des taux d’épuisement professionnel sans précédent, à une balance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à des priorités changeantes. Les entreprises et les dirigeants sont confrontés à plus de problèmes qu’auparavant, dont beaucoup sont dus à des facteurs externes.

Pourtant, nous savons que les managers jouent un rôle essentiel dans la performance d’une équipe (et de l’entreprise). Gallup a constaté que les managers sont responsables d’au moins 70 % de la variable des scores d’engagement des employés.

La création d’une expérience collaborateur remarquable où les salariés s’épanouissent repose sur de solides compétences en management. Pourtant, de nombreux employeurs ne savent pas comment investir dans le développement des compétences managériales. Ou, du moins, ne sont pas sûrs des types de programmes de formation réellement efficaces.

Pourtant, lorsque vous développez de solides compétences en management, l’expérience de diriger des personnes peut être remarquablement gratifiante, intrigante et même exaltante. Cela peut repousser les limites de votre propre croissance et de votre propre développement, en puisant dans des éléments dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. Chaque jour, de nouvelles opportunités vous sont offertes de grandir et d’avoir un impact positif sur la vie des personnes qui vous entourent. En même temps, vous apportez également de la valeur à l’ensemble de l’organisation.

À l’Institut Repère, nos experts en leadership savent que les grands managers ne sont pas nécessairement des leaders nés. Il faut investir dans le développement de compétences clés en management pour vraiment libérer le potentiel de vos dirigeants.

Que vous soyez un manager nouvellement promu ou un leader chevronné qui cherche à approfondir les compétences nécessaires à la réussite organisationnelle, nos formateurs-experts vous proposent des formations telles que Intégrer les fondements d’une relation professionnelle efficace et Process communication Model (PCM®) afin de vous donner les capacités dont vous avez le plus besoin pour Manager et coopérer en situation complexe.

Quelles sont les compétences du manager de nos jours ?

Les compétences techniques et non techniques en management sont définies comme les compétences nécessaires pour diriger les personnes dans l’exécution de fonctions et de tâches.  Ces compétences en management sont nécessaires pour atteindre des objectifs et des résultats spécifiques.

Les compétences de base en management se concentrent sur les capacités qui aident à diriger, à motiver, à organiser, à planifier, à budgétiser et à résoudre des problèmes. Mais les managers d’aujourd’hui doivent développer des compétences relationnelles et des compétences générales plus solides pour s’aider eux-mêmes et leurs équipes à s’épanouir au travail et en dehors.

Types de compétences en management :

Les compétences spécifiques requises dépendront du rôle, mais il peut être utile de diviser les compétences en management en trois catégories principales :

Compétences techniques : Il s’agit des compétences techniques requises pour effectuer les tâches de base d’un emploi. Selon le secteur d’activité, il peut s’agir de savoir comment utiliser la technologie, les logiciels ou l’équipement requis.

En plus des compétences en vente et en marketing, en négociation et en planification, on s’attend à ce que les managers en fassent toujours plus. Par exemple, on s’attend à ce que les managers comprennent comment travailler avec les données et l’analyse.

Compétences conceptuelles : La capacité de prendre du recul par rapport aux détails et d’avoir une vue d’ensemble est essentielle. Les aptitudes conceptuelles sont indispensables pour résoudre des problèmes, réfléchir à de nouvelles idées et élaborer des stratégies.

En plus des compétences techniques en matière de données, les managers doivent posséder de solides compétences analytiques. Ils doivent interpréter et comprendre ce que les données signifient pour l’organisation. De solides compétences conceptuelles aident les managers à diriger leurs équipes dans l’amélioration des processus. Ces compétences permettent également de créer de nouveaux produits et services et de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Compétences en gestion des personnes : De solides compétences en gestion des relations interpersonnelles comprennent une communication efficace, de l’empathie, de la flexibilité et la capacité de donner des feedbacks constructifs. Tous ces éléments sont essentiels pour motiver et diriger une équipe performante.

Au cours des dernières années, de plus en plus d’organisations ont mis l’accent sur la nécessité de développer des compétences culturelles. Ceux-ci contribuent à améliorer le sentiment d’appartenance de tous les membres de l’équipe, indépendamment de leurs diverses cultures et situations de vie.

Si nous considérons le capital humain comme la première richesse de l’entreprise, nous reconnaissons le rôle clé des managers dans l’engagement des équipes au service de la performance collective.

Partager:

administrator

Communication & transformation digitale https://www.linkedin.com/in/martialleterrier