Langage sensoriel /Non sensoriel

Le langage à base sensorielle, s’appuie uniquement sur le système VAKOG : il est descriptif d’une réalité concrète, observable, contrôlable et vérifiable par tous. Exemple : « J’ai noté que tu plisses les muscles de ton front, que ton doigt est pointé sur moi, et que le volume de ta voix augmente ».
Le langage à base non sensorielle,  laisse la plus grande part à l’interprétation, il reste abstrait, il n’est pas valable pour tous, il conduit à faire des lectures de pensée. Exemple : « Tu es soucieuse et tu m’accuses ! »

Latéralisation

Voir « Découpage de l’information »

Lecture de pensée

Une distinction du Métamodèle dans la catégorie des distorsions. La personne qui s’exprime prétend connaître ce qu’un autre pense ou ressent. C’est une interprétation de la pensée ou des ressentis de l’autre. La PNL nous apprend faire consciemment des lectures de pensée de façon aussi précise et juste que possible.
Exemples : « Je sais ce que tu penses » ;  « Tu n’as pas besoin de le dire, je le devine » ; « Je vois bien que tu te demandes si … » ; « Il fait ça, parce qu’il pense que … » ; « Il s’imagine que …».

Ligne du temps

Représentation spatiale de la temporalité d’une personne. Cet espace va intégrer une représentation de la localisation du passé, du présent et du futur. De nombreuses configurations sont possibles : un ligne droite, en U, en V ou en S.  La ligne du temps a été initialement développée par R. Bandler puis par T. James et W. Woodsmall, et enfin Steve Andreas. Le modèle de la ligne du temps est l’un des modèle PNL les plus utilisé dans les processus de changement, car il permet des interventions simples et efficaces.

Linden, Anne

Linguistique

A compléter

Loi des variétés requises

La loi de la variété requise de William Ross Ashby, s’énonce ainsi : « Plus un système est varié, plus le système qui le pilote doit l’être aussi. » Varié représente ici le degré de complexité, c’est à dire le dénombrement de la quantité de comportements et d’états différents exhibés par un système. Présupposé de la PNL selon lequel c’est l’élément le plus flexible du système qui contrôle le système.

Logique

Lorentz, Conrad

A completer

Institut Repère

Recent Posts

L’état de sidération en coaching, l’exemple de Salman Rushdie

Comprendre l’état de sidération et le déposer en coaching En tant que coachs il nous…

7 jours ago

Vade mecum de la PNL à l’usage de toutes et tous

Les valeurs ajoutées de la PNL dans les métiers de l'accompagnement La PNL est une…

7 jours ago

CPF et reste à charge : où en est-on ?

Le principe de "reste à charge", c'est à dire de participation financière obligatoire due par…

7 jours ago

Nos coups de cœur à partager

Ce mois-ci mon coup de cœur se porte sur l'ouvrage Améliorer les compétences en lecture…

3 semaines ago

Quand Lilian THURAM parle de ses stratégies d’apprentissage et de motivation

Le monde du sport est souvent un terrain d’exploration et d’expérimentation des stratégies performantes. Je…

1 mois ago

Nos coups de cœur à partager

Marie Christine Clerc, formatrice en PNL et à l'approche narrative à l'Institut Repère, recommande ce…

1 mois ago

Ce site utilise les cookies