Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Les approches de la PNL et de la Process com sont-elles pertinentes pour contribuer au développement des différents aspects de la QVT ?

En premier lieu ces deux approches se complètent.

  • La Process communication est une approche qui permet d’avoir une connaissance de soi et des autres en informant sur le mode de fonctionnement psychologique et mental de chacun. Les connaissances et outils concrets pour communiquer avec son interlocuteur de façon adéquate en fonction de son profil et de là où il en est dans son évolution améliorent la compréhension et la communication de façon significative. Au sein d’une équipe, cela permet de reconnaitre et accepter les différences et complémentarités pour un fonctionnement en intelligence collective efficace.
  • La PNL permet d’acquérir les savoir-faire et savoir être pour rendre cette communication productive. La PNL offre un ensemble d’outils et d’attitudes qui permettent de gérer la sécurité, le respect et la bienveillance. Au-delà des outils de communication, la PNL ouvre la possibilité de générer des changements de vision, perception et système de croyance quand elles sont limitantes.

Les premières croyances à recadrer en entreprise sont celles liées à la conception du travail lui-même qui s’exprime souvent ainsi :

  • Le temps au travail est une contrainte et une souffrance là ou pourrait devraient primer plaisirs et apprentissages, siège et source de relations à soi et aux autres agréables et enrichissantes
  • Le travail prime sur ou perturbe la vie personnelle là où il peut être organisé dans un équilibre vie privée vie professionnelle en prenant en compte les contraintes de chacun.

Les croyances peuvent être regroupées en 5 catégories :

  • les croyances sur l’envie, la motivation et le désir d’atteindre un résultat,
  • le pouvoir de faire, d’être et d’avoir
  • l’écologie personnelle s’exprimant simplement :« Est-ce bon ou non pour moi ? »
  • les capacités
  • le mérite, le droit ou l’autorisation à être, faire et/ou avoir.

Quand elles sont limitantes, elles sont formulées ainsi : « Je n’ai pas envie, je ne veux pas, je ne suis pas motivé, je ne peux pas, c’est impossible, ce n’est pas bon pour moi, je ne suis pas capable, je ne mérite pas, je n’ai pas le droit, je ne suis pas autorisé à…

La PNL est très pertinente pour accompagner des changements dans la façon de percevoir une situation, changer sa vision, trouver des contre exemples qui remettent en cause sa limitation et l’organisation d’expériences de réussite qui permettront de mettre en place de nouvelles croyances aidantes.

La synergie entre la QVT, la process com et la PNL devient alors particulièrement fructueuse. En effet le développement de la QVT dans les actes du quotidien fournit les preuves que le travail est ressourçant (source). La PNL donne les outils pour travailler sur les stratégies de réussite à mettre en place et sur les stratégies pour lever les blocages que chacun peut rencontrer compte tenu de sa propre histoire. La Process com donne un mode d’emploi pour gérer sa relation et sa communication verbale et non verbale.

Ci-dessous trouvez quelques suggestions d’apports que la PNL et la Process Communication permettent au regard des 11 aspects de la QVT :

La sécurité physique et émotionnelle

La PNL permet d’apprendre à mettre en sécurité un interlocuteur et à mobiliser les ressources émotionnelles que sont toutes les expériences de réussite que l’on a vécu au cours de sa vie et auxquelles on peut se reconnecter et réactualiser sensoriellement jusqu’à en ressortir l’état ressource associé. La PNL permet aussi de savoir prendre du recul, de la distanciation et de désactiver un état émotionnel limitant.

La relation de travail et l’ambiance de plaisir, confort et bienveillance

Nous avons vu plus haut que la PNL est particulièrement efficace pour désactiver les croyances limitantes et laisser place à des croyances aidantes pour le résultat que l’on veut atteindre.

La qualité de la communication interpersonnelle des collaborateurs entre eux et avec le management

La PNL comme la Process Communication développent la compétence à écouter autant le contenu que la structure du langage d’une personne et donc de décoder ses modes de fonctionnement. Cela donne les clés pour créer la sécurité dans la relation, trouver les mots justes et gérer une entente collaborative où chacun est gagnant.

Equilibre vie professionnelle – vie privée

La PNL permet de poser son cadre et son cahier des charges pour la vie que l’on veut avoir et définir une stratégie d’objectif qui va jusqu’à garantir le résultat recherché. La Process Com éclaire sur les besoins de chacun selon son profil.

La santé et la prévention

La PNL apporte des moyens pour gérer son stress et celui des collègues ou collaborateurs. C’est fondamental quand on considère le stress comme le premier facteur de la dégradation de la santé. Et la process communication ?

La pertinence du management et sa congruence avec les valeurs affichées

La PNL et sa boite à outils donnent au manager toutes les techniques pour définir les caps et objectifs, le sien et celui de l’équipe. La PNL, associée à la Process Communication, donne les clés pour communiquer avec chacun et avec le groupe quelle que soit sa personnalité, s’auto recadrer et recadrer avec finesse, excellence et élégance.

L’implication et la responsabilisation

Un des facteurs de tension et de stress entre les personnes, particulièrement des salariés vis-à-vis de leur manager, est de ne pas avoir d’objectifs clairs. Là encore, la PNL, avec l’outil de base appelé stratégie d’objectif, apporte une réponse très concrète à ce risque et le prévient. La Process Communication donne le mode d’emploi pour présenter un objectif et y fédérer en tenant compte du profil de chacun.

Le sens, l’utilité et la qualité du contenu de son travail, des sujets à traiter, de l’action

Une personne, comme une équipe, a besoin d’être alignée entre ses actions, ses compétences, ses stratégies, ses valeur-critères-croyances et le rôle qu’elle a dans le collectif. En apprenant à se connaitre soi-même et à connaitre ses collègues grâce à la Process com et la PNL, ainsi qu’en mettant en cohérence et congruence les actions avec leur finalité, chacun a la possibilité de percevoir le sens de ce qu’il fait et d’accéder à une forme de bien-être par le simple fait de cette cohérence.

La motivation individuelle et collective

De nombreux outils en PNL et en Process Communication permettent de connecter une personne à ses motivations, tels que l’art du questionnement pour se connecter à ses valeurs, les niveaux de logiques de Robert DILTS, la stratégie du rêve, la hiérarchie des valeurs, la stratégie personnelle de motivation de chacun, les aspirations de chaque profil Process Com ainsi que les méta programmes à partir desquels une personne se motive.

L’ajustement des compétences et des outils aux exigences de performance

La Process com permet de comprendre comment une personne apprend, selon son profil et ses caractéristiques. Pour certains, ce sera par l’étude, pour d’autres par l’action, par la relation. La PNL complète cela en permettant à chacun de découvrir ses propres stratégies mentales d’apprentissage, les améliorer ou apprendre de quelqu’un d’autre par la modélisation et le transfert de son excellence.

La pertinence et l’adéquation des outils mis à disposition

Les différents outils pour identifier les critères et valeurs (critères d’intérêts, d’utilité et d’efficience) sont des fondamentaux de l’approche PNL et serviront très efficacement à la mise en place de cahier des charges pour la QVT et son respect.

Pour conclure

Sans être la panacée, tel n’est pas le propos de cet article, la Process Communication comme la PNL sont des approches très appropriées pour contribuer au développement de la QVT. Elles sont pertinentes parce qu’elles permettent de travailler sur la connaissance de soi et de l’autre et donc de favoriser le dialogue, l’échange et la compréhension au sein de l’entreprise. Elles permettent de créer les conditions pour que chacun soit en sécurité dans un rôle et une place dans laquelle il se sente bien. Elles donnent les outils pour booster la motivation et ainsi contribuer au plaisir et donc au bien-être des personnes. Ce sont des approches ressources particulièrement en adéquation avec les attentes de la QVT.

Partager:

Clément a plus de 30 années d’expérience en ingénierie pédagogique, formation et accompagnement à la transformation des personnes et des organisations, avec des interventions et des créations pédagogiques très variées. En entreprise, il s’adresse plus particulièrement aux dirigeants et aux managers. Depuis plus de 25 ans, il forme à plusieurs approches et méthodes: PNL (Programmation Neuro-Linguistique), Hypnose, Créativité, Décodage des complexités systémiques, pour performer en communication, changer ses réalités et se développer personnellement tout autant que développer ses activités professionnelles. Il s’appuie sur ses expériences d'entrepreneur, manager, consultant en créativité et innovation, coach et psychopraticien. Créateur de plusieurs méthodes (Coaching R.E.A.L.I.S.E., La tendresse soignante, Self-Inception) et plusieurs modèles (S.C.O.P.I.E.S, La stratégie du Rêve, Les niveaux de cohérence), il les croise avec l’approche Générative et amène les dirigeants et managers à structurer leurs ambitions et transformer leurs visions en processus de formation-développement.