Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Comment développer ses ressources et sa résilience avec la PNL ?

Introduction

La PNL s’est très tôt intéressée à ce qui rend un humain performant. Un PNListe aguerri est capable de repérer les opérations mentales, chez lui ou chez une autre personne, qui contribuent à exceller dans ce qu’il ou elle entreprend.

Cette discipline permet également d’identifier et de lever des obstacles à la performance.

Forgée dans une approche humaniste, la PNL postule que chaque personne possède en elle toutes les ressources nécessaires ou les capacités pour les développer afin d’atteindre un objectif (réaliste bien sûr). Chaque personne est différente. Nous nous intéressons donc à ce qui est propre à chaque personne et favorisons l’intégration et la personnalisation de tout apprentissage.

Appliquons cela à notre capacité à nous ressourcer.

La différence qui fait la différence

La PNL est particulièrement attentive à ce qui fait que cela fonctionne parfois ou que cela ne fonctionne pas. Les exceptions sont des autoroutes vers des solutions. Quand vous dites « je n’arrive jamais à me relaxer, sauf… », à ce moment vous avez toute l’attention du PNListe.

A l’opposé, si vous dites « je suis souvent calme sauf… » vous aurez une oreille tout aussi attentive car cette exception montre votre limite ou un frein à votre ressourcement, qui peut être alors transformé en levier.

Identifier ses ressources et leur mode de fonctionnement.

Une fois, une ressource ou une manière de se ressourcer identifiée, on va pouvoir étudier les modalités d’exécution. Un peu comme un programme information, il y a une séquence de lancement, une série d’opération et une séquence de sortie.

  • Quelles sont les conditions pour que la ressource apparaisse ?
  • Comment la ressource se met-elle en place ?
  • Comment est-ce qu’elle s’exprime ? Quels effets en découlent ?
  • Comment « disparaît-elle » ?

Chaque personne a son propre programme qui tourne en arrière-plan. Avec ce type de questionnement, on peut prendre ou faire prendre conscience de ce qu’il se passe réellement.

Ceci permet ensuite d’affiner et éventuellement de faciliter le processus lorsque nous faisons appel à la ressource.

Renforcer ses ressources

Une fois la ressource identifiée et détaillée, on peut mettre en place des « raccourcis-clavier » dans notre cerveau. Notre système neuronal fonctionne par association d’idée. Si j’écris « chat » et que vous lisez ce mot, vous allez penser automatiquement à quelque chose en lien avec ce mot.

On peut amplifier ce phénomène pour développer sa mémoire et également pour avoir plus facilement accès à la ressource.

Transformer les blocages en leviers

Et si ça coince ?

La PNL part du postulat que toute manifestation dans votre fonctionnement propre a sa raison d’être. Il y a de nombreuses raisons pour que ce « blocage » soit en place. Retenons simplement que cela permet un certain équilibre même si c’est inconfortable.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes capables de transformer ces obstacles en respectant « la raison d’être » du blocage et en l’invitant à « s’exprimer » de manière constructive vis-à-vis de la ressource.

Exemple : j’ai besoin de concentration et je me laisse très facilement distraire. Si j’arrive à comprendre ce qui est important pour moi dans la distraction, je peux mettre cela au service de la concentration ou encore négocier un accord avec moi-même d’avoir des moments de concentration et des moments de distraction mais pas en même temps.

Développer une nouvelle ressource

Et si je n’ai pas développé cette ressource ?

Tout peut s’apprendre :

  • Je peux analyser quelqu’un qui possède la ressource et me l’approprier
  • Je peux inventer la ressource
  • Je peux la retrouver cachée dans un recoin de ma bibliothèque

Les neuroscientifiques ne connaissent pas encore les limites des capacités de notre système neurologiques. Certaines facultés sont inexplicables aujourd’hui. Soyons donc créatifs dans notre ressourcement !

Conclusion

La PNL est une discipline très riche parce qu’elle peut accompagner tout humain dans tous les aspects de son fonctionnement interne (pour peu que la personne soit saine d’esprit). Quel que soit l’objectif, la PNL est un levier pour faciliter sa mise en œuvre.

Se ressourcer est devenu une compétence vitale aujourd’hui et il est donc peut-être intéressant de renforcer ses « routines ».

A méditer.


En savoir plus sur notre formation PNL

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.