Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Jacques Lecomte, Ed les arènes 2016; Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Le but de ce livre est de montrer qu’au contraire l’humanisme a toute sa place au sein de l’entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d’études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d’entreprises numéro un dans leur domaine.

  • Beaucoup d’idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l’argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.).
  • Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l’environnement, démarche appréciative, etc.).
  • Et, finalement, c’est toute une réflexion sur la raison d’être des entreprises qui se fait jour.

Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde. « Ce livre est une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation. » Edgar Morin

Docteur en psychologie, Jacques Lecomte est l’un des principaux experts français de la psychologie positive. Il a enseigné à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et à la faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est l’auteur de plusieurs essais remarqués, dont Guérir de son enfance et La Bonté humaine.

Lire les interview de Jacques Leconte  : « Les entreprises humanistes, ça existe ! » sur le site de Psychologie ou “3 idées clefs sur Les Entreprises humanistes “, sur le site de manpowergroup

Voici 3 idées clefs pour comprendre Les Entreprises humanistes.

1 – Une entreprise humaniste place la recherche de la performance au service d’une vision commune

“les véritables entreprises humanistes ne sont pas celles qui pensent que des employés heureux sont plus performants. Au contraire, ce sont celles où la recherche de la performance est mise au service d’une vision – et du bien-être de tous !”

“Les entreprises  qui mentent sur leurs conduites réelles sont vite repérées, et c’est catastrophique pour leur réputation. À l’inverse, les entreprises humanistes sont reconnues pour prendre soin de leurs salariés, respecter leurs clients et leurs fournisseurs, se soucier de l’environnement et avoir un impact positif sur la société. Leurs engagements au service du bien commun les rendent très attractives”

2 – Pas d’entreprise humaniste sans patron humaniste

“Un patron humaniste nourrit une grande ambition d’action positive sur le monde, et aucune volonté de domination sur les autres. Il transmet une dynamique forte, celle du « leader serviteur » qui adopte une posture d’humilité et d’écoute. Il partage par ailleurs la bienveillance, l’envie de mettre en valeur les collaborateurs, et s’illustre par sa capacité à valoriser la coopération : « Lorsqu’un patron se fie totalement à ses salariés, ils se sentent responsabilisés, sont plus impliqués, motivés. »

3 – Les entreprises humanistes peuvent changer le monde

“les entreprises humanistes peuvent changer le monde, que ce soit en adoptant de nouveaux modes pour opérer, en cherchant à encourager l’innovation et, plus simplement, en mettant à contribution les profits des entreprises, par la philanthropie”.

Partager:

administrator