par Jean Luc Monsempès
Le concept « d’attracteurs » vient des théories du Chaos et de l’Auto organisation. La métaphore est celle du rocher et de la vallée. Quelque soit le point de départ du rocher, il termine au même point d’arrivée du fait de l’attraction terrestre. Il en est de même de nos croyances qui sont des aimants ou des attracteurs des expériences que nous souhaitons. Les croyances sont des prophéties qui se réalisent. Il existe neuf manières d’attirer les expériences de réussites personnelles et professionnelles. Pouyr réussir il convient d’être compétent dans votre domaine, d’adopter une attitude d’ouverture, de résoudre les problèmes du passé, d’actualiser vos croyances, de clarifier votre intention, de s’aligner sur ses valeurs, de définir des rêves et les traduire en action, et d’intégrer le champ relationnel qui vous entoure.
Le niveau de compétence dans votre domaine
Devenez compétent dans ce que vous entreprenez. Si vous voulez devenir un grand pianiste, faîtes des gammes tous les jours. Si vous voulez créer votre propre affaire, réunissez toutes les informations concernant votre activité. Plus vous devenez compétent dans ce que vous entreprenez, plus vous aurez des chances d’attirer ce que vous voulez de la vie.
L’état d’esprit et l’attitude mentale
Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes de bonne humeur, les gens vous sourient davantage ? . Et inversement, lorsque vous êtes de mauvaise humeur, on vous sourit moins, vous attirez des expériences négatives et il vous arrive une série de catastrophes. Vous attirez donc les expériences de vie correspondant à votre attitude mentale, votre humeur et vos ressentis. Il est donc utile de prendre conscience que votre réalité extérieure est le reflet de votre réalité intérieure. Pour avoir une vie plus riche il convient en premier de se sentir plus riche intérieurement. Si vous vous dites « Je ne mérite pas de gagner de l’argent », qu’allez-vous attirer autours de vous ? Votre environnement perçoit très bien, à travers votre communication non verbale, votre congruence personnelle par rapport à la réalisation d’un but. Si vous êtes convaincu, vous allez convaincre. Si vous n’êtes pas convaincu, vous n’allez pas convaincre.
La résolution des problèmes du passé
De la même manière que vous faîtes régulièrement le tri dans votre armoire, débarrassez-vous des problèmes non résolus, en commençant par les petites difficultés puis en abordant les problématiques émotionnelles, comme la rage, la trahison, la haine, la jalousie. Ces émotions négatives sont des attracteurs d’expériences négatives. Pour laisser partir ces émotions négatives, tout en conservant leurs apprentissages, il convient avant tout d’en prendre conscience et de les reconnaître. En conservant un problème ancien et non résolu, vous acceptez ainsi de rester coincé dans un état de turbulence émotionnelle et d’attirer le même type d’expérience que celle qui génère cette émotion.
L’actualisation des croyances et expériences d’empreintes
Vos croyances et vos expériences de références (les empreintes), quelles soient positives ou négatives sont des attracteurs d’énergie et d’expériences. Afin de confirmer leur validité, les croyances ont pour fonction de nous procurer toujours les mêmes expériences. La connaissance de soi permet de découvrir nos croyances limitantes ou aidantes. A un niveau conscient, nous pensons faire tout ce qui est possible pour atteindre nos buts. Mais il y a souvent une part inconsciente qui ne croie pas à notre réussite. Plus on évite cette part inconsciente, plus les obstacles continueront à se produire dans notre vie. Pour atteindre un objectif, il est utile de libérer six catégories de croyances : l’objectif est désirable, possible, atteignable, écologique, de ma responsabilité et être mérité. Si vous découvrez que vous avez une croyance telle que « Je ne mérite pas de gagner de l’argent », il semble utile de la remplacer par une croyance plus positive comme « J’ai le droit de gagner de l’argent », pour attirer des expériences plus positives.
La clarification de l’intention
Le mot intention vient du latin intendo qui signifie « étirer en avant ». L’intention est en rapport avec le gain personnel de l’atteinte d’un objectif vérifiable dans le temps. L’intention détermine l’état d’esprit dans lequel se mettre pour atteindre un but et qui va conditionner ce que vous allez obtenir. En définissant l’intention de l’expérience que vous désirez obtenir, vous envoyez un message à l’univers pour qu’il vous renvoie ce que vous désirez le plus intensément, et vous stimulez la survenue de ces expériences désirées. Notre environnement sait réagir à nos attentes et à nos intentions. Expérimentez les différences en prononçant les phrases suivantes « Ce serait bien de.. » ; « Je veux apprendre… » ; « Je vais apprendre » ; « J’ai la ferme intention de … » ; vous changez de méta programme et passez d’un schéma Passif à celui Actif, et votre environnement entend votre intention, comme votre niveau de congruence pour initier l’action.
L’alignement avec les valeurs
Les valeurs sont les points qui maintiennent la cohérence d’un système. Ce sont des attracteurs clés qui stimulent nos expériences de vie. Ce sont aussi les valeurs qui nous aident à prendre une décision. Si vous n’êtes pas en accord avec vos valeurs, c’est comme avoir « le cul entre deux chaises », et cette incongruence arrive en vitrine ou sur le devant de la scène. A l’opposé, être aligné avec ses valeurs permet d’être en harmonie avec soi, vivre sa vérité, et de développer de la puissance pour obtenir ce que l’on désire.
La définition des objectifs, rêves et visions
Ceux qui réussissent sont en accord avec leurs rêves, ont une vision claire de ce qu’il veulent atteindre et savent se fixer des objectifs précis. Les rêves et objectifs reflètent vos désirs les plus intimes et sont des attracteurs énergétiques puissants. Lorsque vous vous dites « Je veux être riche », n’oubliez pas de vous demander combien, et d’avoir une vision claire de ce que vous allez réaliser avec cette quantité d’argent.
La réalisation de sa passion et de ses buts de vie
Tout système vivant, que ce soit une cellule, un organe, un arbre, une étoile, a un but de vie. L’être humain est le seul système vivant qui soit en désaccord de façon répétitive avec son but de vie. La géniale capacité spécifiquement humaine à choisir et à réfléchir sur soi permet également de faire des choix qui ne sont pas alignés avec les buts de vie, ce qui génère de la souffrance, un sentiment de manque ou une dépression. Nos buts de vie et nos passions sont donc des attracteurs qui stimulent nos désirs. Etre aligné avec notre passion, c’est être heureux de ce que l’on fait. Un désalignement avec nos buts de vie, attire des expériences qui vont confirmer ce désalignement, comme une façon maladroite de rétablir un déséquilibre. .
Intégrer le champ morphogénétique
Le mot « morphogenèse » signifie « commencement de forme » et implique que tout système vivant existe à l’intérieur d’un champ énergétique. Tout système auquel nous participons crée un champ d’influence avec lequel nous pouvons créer une synchronicité. Par exemple nos familles nous influencent en permance, certaines découvertes scientifiques apparaissent en même temps dans des lieux géographiques différents, des singes habitants des îles différentes et sans moyens de communication, peuvent faire de nouveaux apprentissages synchrones.
La prise de conscience de l’impact et de la profonde influence de ce champ nous permet de faire le choix du système dont nous connaissons le pouvoir d’attraction, de garder le cap sur nos objectifs et de stimuler ce que nous désirons réellement. L’alignement avec ces neuf attracteurs nous permet d’entrer dans un champ morphogénétique dans lequel les coïncidences inhabituelles peuvent se produire.