Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Que signifie pour vous le mot « succès » ?

Pour certains, c’est d’avoir une belle position dans le monde professionnel, pour d’autres de s’épanouir dans la vie, pour d’autres encore d’avoir atteint une aisance matérielle ou d’avoir une chouette famille très liée, …

Qu’ont en commun ces différents types de réussite ?

Pour la plupart d’entre nous, cela nécessite de mobiliser son énergie, si pas quotidiennement, en tous les cas continuellement et régulièrement sur de longues périodes de temps. La maîtrise, l’expertise, le confort, le réseau relationnel privé ou professionnel ne s’acquièrent pas en un claquement de doigts.

Il y a maintenant cinquante ans que des chercheurs californiens entreprenants se sont intéressés à ce qui rendait efficaces certains thérapeutes exceptionnels et reconnus dans leur domaine. Les fondateurs de notre discipline, John Grinder, un linguiste et Richard Bandler, un mathématicien-informaticien ont « décodé » sur la base d’observation minutieuses comment ces professionnels faisaient la différence.

Ils en ont retiré une série de modèles et de méthodes qui permettaient de reproduire l’excellence professionnelle. Et, en appliquant ces méthodes, ils ont vu que … cela fonctionnait. La Programmation Neuro Linguistique ou PNL était née.

Peut-être connaissiez-vous déjà cette histoire ?

Mais, arrêtons-nous un instant sur ses implications.

Implications

Cette histoire démontre que l’esprit humain fonctionne avec des codes et des routines, et que l’on peut influencer ces codes et ses routines de manière fine et respectueuse de l’équilibre de la personne.

Notre cerveau contient une somme incroyable d’informations de manière beaucoup plus efficiente et écologiquement durable que nos ordinateurs. Ces informations sont codées et notre interface pour les retrouver est le langage. Si vous ne pouvez vous représenter un mot sous une forme ou une autre, il ne rentre pas dans votre mémoire. De même, si vous n’arrivez pas à mettre un mot sur une sensation ou un vécu, voire un objet, vous ne pouvez pas communiquer cette information à d’autres. Le langage est central.

Le cerveau est une mémoire d’observations, de sensations internes, … mais aussi de liens entre les informations. Ainsi si j’évoque le mot « entrepreneur », vous êtes capables de me donner une série de mots associés et de continuer comme cela pendant des heures (rapidement lassant, je vous l’accorde). Chaque mot peut, en effet, en amener un autre.

Ce que la PNL permet de faire, c’est d’une part de comprendre ou prendre conscience des relations inconscientes ou semi-conscientes que notre mémoire a engrangé au fil des années. Ces associations automatiques se retrouvent dans le langage. Les apports de la linguistique nous donnent accès à ces liens.

Si j’écris : « Le monde de demain dépend de nos décisions d’aujourd’hui », j’émets un certain nombre d’associations d’idées (que je ne vais pas détailler ici) qui sont représentatives de comment je perçois et je fonctionne avec le monde extérieur.

Quel est le lien avec le succès ?

Ce que la PNL permet également de faire, c’est de modifier les liens entre les informations et d’en créer de nouveaux. Pourquoi modifier les liens ?

Il y a plein de raisons, vous avez interprété des évènements par le passé d’une certaine manière et cela vous empêche de fonctionner de manière confortable dans certains environnements. Un exemple classique est la prise de parole en public. La PNL ne va pas s’intéresser à l’origine de l’inconfort mais bien à la relation entre les différents éléments de la psyché afin de dénouer certaines associations automatiques d’idées qui provoquent du stress dans certains contextes. Mais ce n’est pas tout. Vous allez pouvoir créer d’autres liens plus propices à vos contextes actuels.

De plus, les méthodes de la PNL permettent dans la plupart des cas (non traumatiques) de faire cela par soi-même. Cela vous permet de prendre soin de vous au quotidien.

Ainsi chaque état d’âme ou réaction automatique que vous percevez et qui vous empêche de fonctionner correctement dans une situation bien précise devient un indicateur, un signe pour « ajuster » les liens entre les éléments de notre extraordinaire base de données vivantes.

Et ce n’est qu’une partie de ce que la PNL peut faire pour vous ! Lever les freins et le poids des habitudes du passé.

Mais, la PNL permet également de renforcer trois autres facultés importantes pour votre succès !


Premièrement, vous pouvez développer votre faculté à apprendre plus vite et mieux ainsi que d’avoir accès à votre mémoire de manière plus fluide et plus facile.

Si vous comprenez comment fonctionne votre esprit, vous pouvez développer vos routines d’assimilation de l’information et vos manières de retrouver ce qui a été stocké. Au-delà du show, les mentalistes qui sont à la mode aujourd’hui démontrent avec succès les facultés extraordinaires du cerveau. Fabien Olicard, par exemple, a développé son propre style en montrant certains de ces trucs. S’il n’a pas étudié la PNL il en a en tous cas adopté la démarche.


Deuxièmement, vous pouvez « programmer » vos automatismes préconscients (associations automatiques) pour que dans certains contextes, vous ayez les informations et les comportements adaptés.

Si je veux réaliser un nouveau projet, j’ai besoin d’être attentif à énormément d’informations jusqu’alors inconnues dans mon cerveau. Par définition « nouveau » signifie qu’il n’y a pas encore de liens dans votre cerveau sur le sujet. Ou tout du moins, cela veut dire que les liens sont peu nombreux et pauvres (« je vois vaguement ce vers quoi je vais »).

Avec la PNL, je peux préparer le terrain en mettant en place des automatismes, des routines qui vont faire le travail à ma place. Une fois une association d’idée mise en place, notre cerveau automatique a les clés pour vous soutenir dans votre projet.

Un exemple typique de la vie de tous les jours de cette faculté est l’achat d’une nouvelle voiture. Lorsque vous faites cette démarche et que vous avez choisi un objet, vous vous rendez compte du nombre d’objets similaires qui évoluent dans votre environnement. La PNL vous permet de vous fixer des objectifs qui sont « compréhensibles » par votre cerveau automatique. En installant de nouvelles routines, vous avez plus d’opportunités de « voir » et « faire » les choses importantes pour réaliser votre projet.


Troisièmement, la compréhension et la conduite de soi n’est qu’une première étape. Les fondateurs de la PNL ont également modélisé et mis au point des méthodes pour améliorer les relations entre les humains. Et c’est de loin le domaine le plus riche car il englobe également la relation d’aide (thérapie, coaching, leadership d’équipe, …). Si je peux mieux me comprendre et que je sais que mon vécu du monde extérieur est totalement subjectif, je peux ensuite appliquer cela à la compréhension de l’autre et de sa vision unique du monde. Et je peux, dès lors, piloter ma manière de rentrer en relation pour créer un canal de communication riche et constructif pour moi et l’autre.

Conclusion

Le succès dans notre monde hyper connecté, repose également sur nos relations aux autres.

Il y a une condition sine qua non à tout cela !

Pratiquer tous les jours à

  • Repérer et lever les freins à vos actions
  • Développer vos capacités à apprendre et à vous adapter
  • Préparer votre « réussite » dans le futur

Si l’on reste dans le domaine de la conduite de soi, deux questions pourraient être explorées :

  1. Comment préparer son futur succès de manière « juste » pour soi ?
  2. Comment intégrer ces routines au quotidien ?

Nous explorons ces deux aspects dans les articles :

En savoir plus sur la formation PNL d’Institut Repère :

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.