Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Ce nom prend une signification particulière aujourd’hui.

La fête de Noël coïncide avec un ancien rite celte de fête du solstice d’hiver.  Les Anciens qui étaient très connectés à la nature, n’ayant pas d’électricité, suivaient le déclin de la lumière avec attention.  La peur du « ciel qui nous tombe sur la tête » ou que la nuit mange le jour incitaient les tribus à célébrer le frémissement de l’allongement des jours.  La Lumière qui gagne sur les Ténèbres.

Cette symbolique est plutôt appropriée à cette époque. 

L’Humanité est confrontée à ses limites dans pas mal de domaines :

  • Ecologique : nos ressources ne sont pas infinies et les effets de notre consommation d’énergie a des conséquences sur le climat et donc sur la survie d’une partie de notre population mondiale.
  • Economique : nos modèles économiques montrent leurs limites à répartir les richesses de manière équilibrée alors que des masses d’argent tournent en dehors de l’économie réelle.
  • Sociale : nos systèmes d’entraide ont du mal à survivre, à de rares exceptions, au vieillissement de la population et à sa paupérisation.
  • Sanitaire : Notre système de soins n’est pas préparé à des pandémies, ce qui oblige les autorités à confiner la population majoritairement saine.
  • Politique : nos systèmes de représentation ne parviennent plus à répondre aux attentes des électeurs et cela dérive vers une radicalisation des votes.
  • Entrepreneuriale : Les dirigeants d’entreprise se trouvent confrontés à de plus en plus de stress au sein de leur entreprise face à des marchés de plus en plus volatils et concurrentiels.

Face à ses à limites, l’Humanité a le choix de développer de nouvelles manières de fonctionner ou de continuer à œuvrer à son déclin graduel.

Suite aux différents confinements, nous sommes plus conscients de la valeur des relations humaines tant dans le domaine privé que dans le domaine professionnel.

C’est l’occasion pour nous de cocréer des nouvelles manières d’être ensemble, de travailler ensemble.

C’est le moment de passer des Ressources Humaines à la Valeur Humaine.

Comment faire en sorte que chaque être humain trouve sa place dans le tissu de la Société ?

Comment faire en sorte que les grands acteurs du système humain (les entreprises, les familles, les associations, les organes de l’Etat, …) jouent ensemble un rôle contributif majeur dans cette évolution ?

Car la différence qui fait la différence n’est peut-être pas dans ce que l’on fait de sa vie, de sa profession mais peut-être plutôt de qui nous sommes dans notre vie et dans notre profession.

En tant qu’organisme de formation professionnelle, l’Institut Repère est appelé à contribuer à cette évolution de l’Humanité.

C’est pourquoi nous continuerons à soutenir nos clients dans le développement de leur compétences relationnelles et interactionnelles.

Aux coaches, consultants, formateurs, dirigeants, managers et professionnels en général qui nous ont fait confiance encore cette année 2020 malgré les difficultés sanitaires, un TOUT GRAND MERCI.

En 2021, nous nous engageons à être à vos côtés pour œuvrer ensemble au renouveau dans les organisations.

Notre première action concrète est le lancement d’un MOOC gratuit et ouverts à tous sur le thème de la découverte de l’Intelligence Collective dans les organisations.

C’est notre manière d’œuvrer positivement au renouveau, de permettre aux professionnels de se réinventer.

Nous lancerons également de nouvelles formations qui soutiennent les organisations dans ce sens.

Le monde en a bien besoin !

Share:

Formateur, Consultant, Coach. Ingénieur chimiste. Parcours dans le consulting technologique. Maître Praticien PNL (NLPU) et formé à l’AT, la Gestalt, l’Approche Systémique. Professeur 5e Dan d’Aikido. Fondateur de la société Egregoria. Intervient dans les formations de leadership et la formation de formateur.