Categories: Livre

le pouvoir des gentils

Les règles d’or de la relation de confiance, par Franck Martin aux Editions Eyrolle
Comment devenir des gentils là où l’on nous apprend depuis tout-petits à devenir des stratèges, des malins, parfois même des méchants ? Le pouvoir des gentils décrypte les mécanismes de la crise qui sévit dans les relations humaines et invite, en 16 règles d’or, à rétablir le cercle vertueux du lien de confiance. Avec une finesse d’analyse et une sincérité salutaire, Franck Martin passe l’ensemble de nos liens sociaux au crible et invite chacun, entreprises et syndicats, patrons et salariés, politiques et citoyens, médias et spectateurs, médecins et patients, professeurs et élèves, à renouer avec la confiance pour que les projets les plus stratégiques, voire les plus vitaux, soient menés à bien.
Les gentils vont-ils prendre le pouvoir dans les entreprises? ” est le titre de l’article de Nicolas Beunaiche dans 20 minutes : “Le management traditionnel recule peu à peu au profit d’un management fondé sur la bienveillance…Dans le monde du travail, les requins sont une espèce en voie de disparition. A en croire les experts en ressources humaines, les chefs aux dents qui rayent le parquet et aux méthodes musclées seraient en effet raréfiés ces dernières années pour faire place à des managers au discours plus bienveillant. A la faveur d’une révolution de velours, les «gentils» seraient donc en train de prendre le pouvoir dans l’entreprise”. Pour franck Martin, « la performance est inévitablement liée à la relation de confiance entre les membres d’une équipe ». « Un patron doit avoir une vision très claire de l’entreprise mais aussi savoir la transmettre en écoutant ses employés », assure-t-il.

Franck Martin .Ancien publicitaire, Franck Martin dirige aujourd’hui Congruences, spécialisée dans la communication et le management des équipes depuis 1991. Ses méthodes, son approche, ses outils personnels de développement, font de lui un allié opérationnel reconnu dans le monde de l’entreprise, sportif, associatif et politique. Diplômé de l’EMP, il est Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Il enseigne en écoles de commerce et est conférencier pour la CGPME, le CJD, différents syndicats professionnels et chambres de commerce et d’industrie.

 Lire l’article « Etre gentil n’implique pas d’être con », dans Le Monde sur le livre Franck Martin avec une citation de Paul Watzlawick, psychologue et membre fondateur de l’école de Palo Altoextraite de l’article « Vous avez beau être le meilleur technicien du monde dans votre matière, Si vous n’’êtes malheureusement pas capable de créer une relation de confiance – qui s’exprime elle-même par des comportements de bienveillance, de respect et d’honnêteté, donc de gentillesse – ce que vous aurez à donner, à vendre, à communiquer ne sera pas pris en considération. »

Institut Repère

Recent Posts

Voyage en PNL… Le retour !

Oui, les passionné(e)s auront repéré le clin d’œil n’est-ce pas ? Ces métaphores cinématographiques sont tellement…

1 mois ago

Comment maîtriser le langage de l’influence et obtenir ce que vous voulez, sans manipuler ?

Travaillez-vous et vivez-vous avec des personnes difficiles à convaincre ? Qui rejettent les idées avant…

1 mois ago

Passer du « Je » au « Nous » : la clé pour lâcher prise

Le pouvoir de la vulnérabilité "Imaginez un monde où votre plus grande force réside dans…

1 mois ago

S’autoriser à rêver grand, avec Thierry Redon

"Permettre à chacun d'occuper sa juste place en mettant ses talents au service d'un avenir…

1 mois ago

Métaphore : Le manager

Comment savoir que c'est un manager ? C’est l’histoire d’un mec qui vole dans les…

1 mois ago

Et si l’Eté vous emmenait au Meilleur de vous-même, ce serait comment ?

L’été est un temps propice pour se ressourcer ou apprendre à le faire, se poser….se…

3 mois ago

Ce site utilise les cookies