Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Bien comprendre le Consulting pour bien se positionner sur le marché

Les mots couvrent parfois difficilement certaines notions surtout lorsque les réalités qu’ils représentent sont en pleine évolution.

C’est le cas du mot consultance. Ce mot veut dire tellement de choses différentes. On appelle en effet un consultant :

  • Un freelance qui vient suppléer un besoin ad interim
  • Une société de conseil
  • Un auditeur
  • Un juriste
  • Un comptable
  • Un assesseur de potentiel
  • Un formateur
  • Un médiateur
  • Un facilitateur
  • Un expert technique
  • Un spécialiste des ressources humaines externe
  • Un marketeur
  • Un pro de la communication et des relations publics
  • Un chef de projet externe
  • Un ingénieur mis à disposition par une société externe
  • Un vendeur ou un opérateur de service après-vente

Si vous ne voulez pas donner de détails sur votre activité professionnelle et que vous êtes indépendant ou à la tête de votre entreprise, vous pouvez toujours dire que vous êtes consultant.

L’accompagnement des organisations dans le cadre du potentiel humain et des relations humaines peut faire partie de cette grande classe de consultants mais avec une spécificité qu’il est intéressant de pouvoir mettre en avant si vous voulez clarifier les choses pour votre interlocuteur.

Comparaison n’est pas raison

L’objet de l’exercice qui suit consiste à présenter dans les grandes lignes les différences fondamentales entre la Consultance « classique » et cette nouvelle approche qu’est le Consulting et particulièrement le Consulting génératif (voir aussi voir aussi l’article “Le Consulting Génératif pour transformer les organisations en profondeur“)

La consultance a de beaux jours à l’avenir et elle répond à un besoin bien réel des organisations.

Le consulting est une « nouvelle » approche des organisations. En réalité, elle existe déjà depuis de nombreuses années, mais elle prend de l’ampleur en cette période bousculée.

Voyons ce que cette nouvelle approche apporte. Dans le tableau qui suit, la première colonne indique les raisons pour lesquelles les organisations font appel à de la consultance. Pour chaque catégorie, nous vous présentons une comparaison entre la réponse générique de la Consultance et l’approche spécifique du Consulting génératif.

Mission de consultanceApport de la ConsultanceApproche du Consulting génératif
Guidance stratégiqueRéponse assez standardisée sur base de bonnes pratiques (base de données de connaissances) les conclusions sont « connues » avant le début du projetLa stratégie est développée avec des éléments-clés de toutes les parties de l’organisation et parfois avec les clients, certains prospects, les fournisseurs, …
Diagnostic et obtention d’informationLes diagnostics sont établis sur base de modèle validés, les données sont formatées et les réponses sont présentées souvent de manière très visuelle.Le diagnostic est le résultat d’un travail collectif impliquant les éléments-clés de toutes les fonctions de l’organisation. Il est cocréé avec ces derniers.
Changement culturelL’accompagnement se fait par gestion de projet classique avec une approche top-down. Le changement est généré par la Direction et les opérations sont invitées à s’aligner.Le changement culturel est le résultat d’une réflexion collective et il émerge par un processus agile et sociocratique. Il est entretenu par tous les membres de l’organisation.
Audit et évaluationL’audit et les évaluations sont effectués selon des méthodes prescrites et selon des standards de qualité très stricts.L’audit est un processus interne mis en place de manière collective. La grille d’audit est souvent coconstruite. Le résultat émerge du collectif.
Résolution de problèmes et recherches de solutions innovantesLa résolution se fait selon des méthodes classiques de type : Problèmes – Cause et effet – Remédiation – Plan d’action. L’innovation est incrémentielle et peu disruptiveLa résolution de problème est réalisée en impliquant les éléments-clés de toutes les fonctions de l’organisation. Le processus est émergent et l’innovation peut être disruptive
Apport de connaissances / compétences / force de travail non présentes dans l’organisationApports d’experts Travail par projet et par missionFacilitation à partir d’un réseau de contributeurs. Pratique de l’échange de fonction même en externe.

Conclusion

Une manière simple de faire la distinction entre les deux approches est la suivante :

Si vous avez des soucis ou des besoins par rapport à des domaines connus et pour lesquels il existe une expertise, la consultance est une manière rapide d’y répondre.

Si vous êtes face à des problèmes complexes dans des environnements nouveaux ou que vous souhaitez changer drastiquement votre manière de fonctionner ou d’aborder les difficultés, les expertises actuelles ne suffisent pas, alors le Consulting génératif est très certainement à envisager.

Intéressé ? : formation consulting génératif et parcours de facilitateur en Intelligence Collective

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.