Un des aspects les plus importants dans un processus de coaching PNL est la Futurisation en fin de parcours.
En effet, la demande du client est un accompagnement qui débouche sur des résultats durables, c’est-à-dire un changement de niveau 2 pour ceux qui maîtrisent l’approche interactionnelle de Palo Alto (voir l’article Accompagner les transitions : Qui veut réellement changer ?)
Or, toutes nos habitudes sont ancrées dans notre corps. Créer une nouvelle habitude passe donc automatiquement par une somatisation.
A l’instar des coachs sportifs qui entraînent les élites de haut niveau à augmenter ou à maintenir leur niveau de jeux, un coach somatique entraîne son client à visiter ses ressentis à les transformer et à automatiser de nouvelles routines.
Le coaching somatique est une approche extrêmement puissante qui non seulement aide le client en profondeur (voir l’article Coaching somatique : retour aux racines de l’accompagnement) mais qui permet un positionnement très ciblé sur le marché.
C’est une approche qui est très complémentaires avec les outils comme l’EFT, l’EMDR, l’hypnose générative et qui permet d’accompagner des personnes qui ont des vécus difficiles sans vouloir traiter cela en thérapie.
Car le coaching somatique, comme les autres méthodes citées ci-dessus, permettent de travailler sur le présent sans devoir conscientiser le passé.
Il permet de :
- « Détacher » des élastiques (en Analyse transactionnelle : sentiments actuels liés à des évènements passés)
- Désactiver des sentiments rackets ou parasites (en Analyse transactionnelle : sentiment qui remplace le sentiment original par une imitation inconsciente de figures parentales).
En incarnant le nouvel équilibre émotionnel, le client installera sa « nouvelle habitude » de manière durable.
Le coaching somatique est promis à un bel avenir !
Voir la formation Coaching somatique, avec Judith Delozier