Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Un des aspects les plus importants dans un processus de coaching PNL est la Futurisation en fin de parcours.

En effet, la demande du client est un accompagnement qui débouche sur des résultats durables, c’est-à-dire un changement de niveau 2 pour ceux qui maîtrisent l’approche interactionnelle de Palo Alto (voir l’article Accompagner les transitions : Qui veut réellement changer ?)

Or, toutes nos habitudes sont ancrées dans notre corps. Créer une nouvelle habitude passe donc automatiquement par une somatisation.

A l’instar des coachs sportifs qui entraînent les élites de haut niveau à augmenter ou à maintenir leur niveau de jeux, un coach somatique entraîne son client à visiter ses ressentis à les transformer et à automatiser de nouvelles routines.

Le coaching somatique est une approche extrêmement puissante qui non seulement aide le client en profondeur (voir l’article Coaching somatique : retour aux racines de l’accompagnement) mais qui permet un positionnement très ciblé sur le marché.

C’est une approche qui est très complémentaires avec les outils comme l’EFT, l’EMDR, l’hypnose générative et qui permet d’accompagner des personnes qui ont des vécus difficiles sans vouloir traiter cela en thérapie.

Car le coaching somatique, comme les autres méthodes citées ci-dessus, permettent de travailler sur le présent sans devoir conscientiser le passé.

Il permet de :

  • « Détacher » des élastiques (en Analyse transactionnelle : sentiments actuels liés à des évènements passés)
  • Désactiver des sentiments rackets ou parasites (en Analyse transactionnelle : sentiment qui remplace le sentiment original par une imitation inconsciente de figures parentales).

En incarnant le nouvel équilibre émotionnel, le client installera sa « nouvelle habitude » de manière durable.

Le coaching somatique est promis à un bel avenir !

Voir la formation Coaching somatique, avec Judith Delozier


Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.