Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Quand vient l’heure de choisir sa voie professionnelle, il est tout à fait normal d’être perdu parmi les formations proposées. Sur Parcoursup, il existe une multitude de formations possibles, dans divers secteurs et pour tous les goûts. Pour beaucoup, cette étape semble infranchissable, que ce soit pour les lycéens ou pour les parents. Les enjeux sont si importants, qu’ils peuvent générer des blocages à bien des niveaux. Le coaching des terminales proposé par Vincent Vinckier nous est apparu comme un accompagnement pertinent pour faire les bons choix en parfaite connaissance de cause.

Les enjeux du coaching de terminales

Trouver le sens de ce que l’on veut faire dans sa vie est une dynamique et une problématique qui peut nous suivre tout au long de notre vie. Chacun souhaite, au fond de lui, trouver sa place, apporter au monde sa richesse, et se déployer. Cette dynamique émerge dès le plus jeune âge. L’école peut apporter ce cadre, mais bien souvent, l’école, au fil des années, devient une nécessité, une obligation, un lieu où « l’être », l’élève perd toute forme d’enthousiasme et de plaisir. S’en suit de nombreux conflits intérieurs qui peuvent être plus ou moins étouffées avec des attitudes de « je m’en foutiste », des attitudes « rebelles » qui au fond révèlent de vraies blessures, des souffrances, un manque de confiance en soi. Le terreau de l’école, et du lycée particulièrement, développe aussi des tensions familiales, des non-dits, des miroirs parents-enfants qui sont parfois difficiles à vivre. Et il y a aussi les élèves qui excellent, qui trouvent leurs places mais qui doutent d’eux-mêmes pour poursuivre vers leurs rêves et leurs aspirations.

Pour les terminales, une porte s’ouvre vers un parcours supérieur. Même s’il y a déjà eu des orientations, la terminale ouvre le champ des possibles et par la même occasion, ce besoin de trouver sa voie et les problématiques qui y sont associées. C’est pourquoi le coaching des terminales existe : donner la possibilité à chaque élève, quel que soit son parcours, quel que soit son vécu, son dossier scolaire, sa vie extra-scolaire, d’utiliser ce parcours, pour le transformer en véritable catalyseur, générateur d’épanouissement et de réussite. C’est aussi l’occasion, grâce à cet accompagnement, de pouvoir faciliter la relation parents-enfants, que cette relation puisse s’établir dans une justesse, une compréhension et une acceptation de part et d’autre.

Le coaching des terminales par Vincent Vinckier

Pourquoi le coaching des terminales se distingue des autres accompagnements scolaires ?

« Le coaching et le coach scolaire s’oriente très souvent sur un seul volet : développer les compétences, l’organisation et la motivation pour réussir. « Faire plus de la même chose » enferme souvent les élèves dans un énième « il faut ». Ce volet est important et à considérer, mais à mon sens, chercher la ou les passions de l’élève, comprendre davantage pour l’élève ce qu’il est au-delà de sa seule scolarité, respecter ce qu’il est et ce qu’il vit, ainsi que se pencher sur la dynamique familiale est toute aussi importante, vitale. Cet accompagnement systémique est à mon sens essentiel pour pouvoir vivre des évolutions (des changements de type 2) parfois nécessaires. Ce sont ces « lacunes » d’accompagnement que j’ai pu vivre et voir en étant coach scolaire pendant neuf mois au sein d’une entreprise de soutien scolaire à Paris. »

Que vous ont apporté vos formations à l’Institut Repère ?

« Depuis tout petit je sens les choses, j’ai toujours eu beaucoup d’intuition, et de guidance « naturelle » pour moi-même et mon entourage. Grâce aux formations hauts-niveaux de chez Institut Repère, en particulier avec les intervenants et chercheurs internationaux comme Robert Dilts en PNL, j’ai pu intégrer une posture, un savoir-faire et un savoir être qui m’a amené à créer un accompagnement spécifique, systémique, en parfaite adéquation avec qui je suis profondément. Ces outils me permettent d’atteindre une générativité, un cadre qui va bien au-delà de ce que j’aurais pu espérer si j’avais suivi uniquement des méthodes beaucoup plus « classiques » auxquelles je me suis formé mais qui ne me correspondaient pas pleinement. »

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’intérêt du coaching des lycéens développé par Vincent Vinckier.

Partager:

Communication & transformation digitale https://www.linkedin.com/in/martialleterrier