Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Gregory Bateson, un mentor incontournable pour la PNL (voir aussi l’article Accompagner les transitions professionnelles et PNL), a développé un modèle systémique de l’apprentissage.

Ce modèle décrit le niveau d’analyse et d’abstraction que nous avons de l’expérience en lien avec l’apprentissage. 

Les 5 niveaux d’apprentissage du modèle de Bateson :

  • Le niveau « 0 » = pas d’apprentissage : un stimulus (son, image, odeur) provoque un geste/état réflexe automatique. Ce niveau relève des apprentissages passés.  Les mêmes causes donnent les mêmes effets. Le geste réflexe peut être adapté à la situation (compétence inconsciente) ou inadapté (« mauvaise habitude » que l’on conserve).
  • Le niveau « I » = Conditionnement : dans un contexte donné, nous prenons conscience d’un de nos automatismes et nous pouvons décider d’apprendre à agir autrement.  Nous nous donnons un choix d’agir, de penser d’une manière ou d’une autre. En reproduisant les mêmes choix de manière régulière et répétée dans le temps, nous acquérons de nouvelles habitudes. C’est le niveau d’apprentissage le plus utilisé dans le domaine du sport (pour la partie technique) ou des gestes techniques.
  • Le niveau « II » = Transfert d’expérience : nous pouvons également prendre conscience de notre manière d’aborder les situations et comparer nos attitudes/approches dans une situation par rapport à une autre. Et nous pouvons alors transférer une manière de faire dans un contexte différent de celui où nous avons l’habitude de la mettre en œuvre. A ce niveau, en reprenant le domaine des gestes techniques, nous faisons le lien entre le geste et son utilité ou une stratégie particulière et nous l’appliquons dans d’autres contextes. Exemple : un soudeur va apprendre à distinguer différentes stratégies de soudages pour développer sa propre méthode sur base de ses expériences, voire développer une méthode pour souder des matériaux qu’on ne pouvait pas souder avant.
  • Le niveau « III » = Evolution : nous pouvons également réfléchir à toutes nos expériences importantes et cela dans les différents contextes rencontrés et en retirer un apprentissage existentiel. Par extension, je peux aussi apprendre en me mettant dans les « chaussures » d’une autre personne et vivre une situation en étant quelqu’un d’autre. J’apprendrais un tout nouveau référentiel d’expérience. Le soudeur pourrait devenir un artiste et créer des sculptures soudées, la dimension de la soudure prendrait une tout autre place dans l’expérience de la personne.
  • Le niveau « IV » = Révolution : ce niveau d’apprentissage selon Bateson n’arrive pas dans une vie humaine car cela voudrait dire apprendre sur la manière d’apprendre de manière existentielle. Il s’agit d’un apprentissage qu’il a modélisé en tant que biologiste à l’échelle de l’évolution des espèces.  Néanmoins, de notre point de vue, ce niveau d’apprentissage est rendu beaucoup plus accessible à l’humanité du fait de notre hyper connexion (qui n’existait pas de son époque). Cette hyper connexion amplifie les phénomènes d’émergence et d’intelligence collective. Cela reste un apprentissage à l’échelle d’un collectif. A l’échelle individuelle, ce qui se rapproche le plus de ce niveau d’apprentissage serait de développer une nouvelle idée à partir d’un état de « non savoir ». Cela vous est peut-être déjà arrivé de vous réveiller d’un sommeil très profond dans un autre lieu que votre lit habituel avec pour conséquence de ne plus savoir où vous êtes, ni quand vous êtes et parfois dans certains cas, qui vous êtes… Imaginez que vous deviez développer une nouvelle manière de faire quelque chose dans cet état-là… C’est ce qui se rapprocherait le plus de ce niveau d’apprentissage.

Appliquons ce modèle à l’accompagnement d’une transition professionnelle :

Niveau d’apprentissageType de transitionType d’accompagnement
Pas d’apprentissageLa personne recherche le même travail dans le même secteur d’activitésAccompagnement dans le processus de recherche (conseil sur le CV, la lettre de motivation, les canaux de communication)
ConditionnementLa personne recherche dans le même type de fonction ou un autre type de fonction dans le même secteur d’activitéAccompagnement dans l’adaptation à ce qui est nouveau.  Entraînement à mener un entretien pour mettre l’accent sur les forces de son profil.
Transfert d’apprentissageLa personne recherche une toute nouvelle fonctionAccompagnement dans la transposition des acquis à un nouvel environnement. Renforcement positif.  Identification de priorités
EvolutionLa personne se lance dans une quête existentielleAccompagnement dans la transformation identitaire
RévolutionL’économie s’est écroulée, le monde est dans un état postapocalyptique, des envahisseurs extraterrestres débarquent« Je ne sais pas »

Conclusion

Accompagner les transitions, c’est aussi comprendre ou mieux faire émerger les enjeux personnels de la transition. La transition devient alors un espace d’opportunité pour apprendre et se développer.

Gregory Bateson, un mentor incontournable pour la PNL, a développé un modèle systémique de l’apprentissage.

Ce modèle décrit le niveau d’analyse et d’abstraction que nous avons de l’expérience en lien avec l’apprentissage. 

Partager:

Consultant, Coach, Formateur en Leadership, Intelligence collective et entrepreneuriat. Ingénieur Chimiste. Après un parcours dans la consultance technologique, il devient consultant interne en développement des compétences avant de cofonder la société Egregoria. Maître Praticien PNL (Robert Dilts et Judith Delozier, NLPU) et formé à l’Analyse Transactionnelle, à l’Approche Systémique, à la gestalt et à diverses approches psychocorporelles. Il est 6ème Dan d’Aïkido et intègre les bénéfices de sa pratique dans son approche des leaders et des organisations. Michaël a été formé en tant que Formateur en PNL par Robert Dilts et Judith Delozier (NLPU). Michaël accompagne les organisations dans le développement de l’intelligence collective par un changement de posture des dirigeants. Il a développé une véritable expertise dans la pédagogie active et l’apprentissage actif en ligne. Il accompagne les projets de digitalisation de la formation en tant que technopédagogue.