Nous contacter

78 avenue du Général Michel Bizot
75012 PARIS

Nous appeler

Alain Thiry- Presses Universitaires de France (puf) Collection:  Que sais-je  ? Discipline: Psychologie et Psychanalyse

« La programmation neuro-linguistique » aux éditions Que sais-je. Une vue des différentes facettes de la PNL. Vous pourrez y trouver une définition conceptuelle, un historique détaillé, une description des 4 grands types de techniques PNL, ainsi que 3 principaux domaines d’application, une analyse des critiques, les formations certifiantes et les associations internationales. Des exemples illustrent chaque point théorique.

En psychologie appliquée, la PNL est une démarche pragmatique qui consiste à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de ceux qui ont du succès pour les transmettre à ceux qui en ont besoin.
S’appuyant sur des exemples concrets, Alain Thiry donne une description complète d’une méthode qui a fait ses preuves et qui, inspirée de protocoles tirés notamment de la Gestalt-thérapie ou encore de la thérapie brève, peut se révéler efficace dans les domaines les plus variés, de la psychothérapie au management en passant par le sport, la vente ou encore la pédagogie…
Vous y découvrirez comment vous décentrer pour mieux comprendre l’autre, que derrière tout comportement il y a une intention positive, et qu’il n’y a pas d’échec, mais seulement des raisons d’apprendre.

Commentaires : nous devons saluer l’arrivée d’un ouvrage sur la programmation neuro-linguistique (PNL) aux éditions  des Presses Universitaires de France et dans la collection Que sais-je ? . Je pense que la communauté PNL francophone peut rendre un hommage au travail d’Alain Thiry, car publier aux éditions du PUF demande une écriture rigoureuse, argumentée, critique, objective, référencée, des critères qui ne caractérisent pas ou peu les ouvrages de vulgarisations sur la PNL. Il y a bien sûr une exception avec le travail de Monique Esser, une universitaire et auteur de La PNL en perspective. la publication de l’ouvrage d’Alain Thiry aux éditions des PUF, constitue également un signal fort que la PNL rentre dans sa période de maturité, après une adolescence fort turbulente et en rebelion contre le formalisme de l’establishement académique et psychothérapeutique. Dans la periode de mutation que nous vivons, les outils et modèles de la PNL consistuent des ressources inestimables, car son dommaine d’excellence est la communication interpersonnelle, l’apprentissage et de changement. Des thèmes qui sont au coeur des grands problèmes socio-économiques du monde actuel. Dans mon expérience, je ne compte plus les personnes pour qui les outils de la PNL ont été déterminant dans le choix d’une activité, une fonction, un métier. La PNL avait un grand besoin de reconnaissance de ses talents et aussi de notoriété. Le livre d’Alain Thiry constitue un premier pas vers ce gain de notoriété. Accueillir la PNL au sein des PUF est un peu comme admettre un non diplômé dans un milieu universitaire. C’est comme une reconnaissance tardive que le savoir-faire est parfois aussi important que le savoir. Comme dit Monique Esser, il y a quelque chose de génial dans la PNL, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est. Espèrons que le livre d’Alain Thiry contribuera à faire bénéficier un public encore plus large des talents de la PNL, même si on ne sait pas encore toujours comment cette PNL marche. En attendant que les neurosciences donnent des explications, réjouissons nous déjà qu’elle puisse aider ceux qui en ont besoin.

L’auteur : Alain THIRY est un psychologue belge et “enseignant” certifié en PNL. Il se forme en PNL à partir de 1983 et pratique la psychothérapie. Ses travaux dans le domaine de l’enseignement permettent de créer à partir de 1995 une formation de 16 jours spécialisée sur les stratégies d’apprentissage qui a reçu l’agrément de NLPNL (fédération des associations francophones des certifiés en PNL) et qui est animée à Bruxelles, à Paris et à Genève par le centre de formation InterActif. Outre les 5 livres publiés chez De Boeck-Université, il publie des outils pédagogiques (tables de multiplication, système en base 10…) ainsi qu’un livre “Le bêtisier des PNListes” dans lequel il propose des corrections par rapport à des croyances erronées à propos de la PNL. Egalement coach en entreprise, il y développe une méthodologie pour intégrer les techniques PNL, la théorie des configurations de Mintzberg et celle des routines défensives d’Argyris dans une perspective d’intervention globale de la culture d’entreprise.

Share:

administrator