Pourquoi la PNL est-elle une méthodologie toujours aussi moderne aujourd’hui ?
Qu’apporte la PNL dans les organisations ?
La performance des organisations repose sur la richesse de leur communication. Or, la communication est comme le sang dans les veines, elle peut charrier des nutriments riches ou pauvres en fonction de ce que nous assimilons.
Pensez à vos dernières réunions, en ligne vraisemblablement, quelle en a été la richesse, pour vous, pour vos collègues ? Quelles nouvelles idées sont apparues ? Qu’en avez-vous fait ?
Quel a été le niveau d’écoute ? Qui a pris le plus la parole ? Qui a mobilisé son énergie pour convaincre les autres de ses idées ? Quelles formes d’autorité ont été exercées ? Comment s’est déroulé le processus de décision ?
Voici une série de question qui peuvent mettre en lumière la richesse ou la pauvreté de la communication et donc de la performance d’une organisation.
En effet, le monde organisationnel tourne autour de processus et de système qui sont régulés par des rencontres entre des travailleurs détenteurs de connaissances et d’expériences différentes, diverses et variées.
C’est de la conjonction harmonieuse de ces échanges que naît la performance.
Et la Programmation Neuro Linguistique ou PNL dans tout cela ?
La PNL est une méthodologie issue de la modélisation des communicateurs les plus influents de l’époque où elle a été développée. Modéliser veut dire observer un sujet, analyser les observations pour en tirer des règles qui peuvent être dérivées et appliquées par tous dans d’autres circonstances. Un enfant modélise ses parents, les imite, prend exemple, et puis crée son propre modèle de fonctionnement. Notre cerveau est un outil à modéliser, c’est notre manière d’apprendre.
Développée par un linguiste et un mathématicien, la PNL a poussé très loin la modélisation d’excellents communicateurs et thérapeute. Bien au-delà de pâles imitations, les fondateurs ont réussi, par leurs expertises différences, à nous donner des recettes sur ce qui permet d’être des communicants hors pairs mais également des générateurs de changements et de nouvelles idées.
Aujourd’hui, plus que jamais, certaines organisations doivent se réinventer face un environnement en pleine mutation.
C’est pourquoi, la PNL est aujourd’hui encore une méthodologie qui peut faire la différence entre la réussite et la débâcle, voire qui peut transformer la débâcle en réussite. Et ce dans de nombreux domaines !
La modélisation est la clé
La richesse et la pérennité de la PNL vient du fait que c’est une méthodologie vivante. Ses principes et ses prémisses sont immuables car calqués sur le fonctionnement de l’être humain.
Mais la méthodologie peut être appliquée par tout un chacun pour soi ou pour accompagner les autres. Chaque être humain a des domaines d’excellence. Imaginez un monde où chacun peut être modélisé dans son excellence et cette excellence est transmise à ceux qui en ont besoin !
Un peu comme dans le film « Matrix » où les héros reçoivent les programmes juste au bon moment ce dont ils ont besoin pour accomplir leurs exploits.
Et pas du tout comme dans « Matrix » parce qu’apprendre un nouveau « programme » requiert un entraînement régulier dans le temps et une certaine discipline. Rappelez-vous votre apprentissage de la conduite automobile ou de l’écriture…
La PNL peut vous aider à apprendre plus vite et de manière plus efficace de nouvelles compétences mais pas aussi rapidement que dans « Matrix ».
La modélisation en elle-même est une boîte à outil très riche car il existe au minimum 12 manières de modéliser. Et il y a de multiples manières d’utiliser la modélisation dans le coaching et dans la formation.
La différence qui fait la différence !
Modéliser, dans le cadre de l’apprentissage de nouvelles compétences, signifie faire ressortir de manière précise dans notre manière de fonctionner ce qui amène l’excellence, la performance.
Cette recherche de la différence qui fait toute la différence, qui amène la performance, est applicable non seulement à la communication mais également à toute compétence.
Plutôt que d’organiser une formation en « gestion de projets » par exemple, dans une entreprise qui a déjà de nombreux chefs de projet excellents dans leur domaine, il peut être intéressant de réaliser une modélisation de leur excellence.
Ainsi, leurs « bonnes pratiques » passent directement aux nouveaux ou aux personnes moins à l’aise dans ce domaine. Une bonne modélisation rend en effet l’apprentissage beaucoup plus rapide et facile.
Cette démarche apporte plusieurs avantages :
- L’excellence interne est conservée dans l’organisation pour la prospérité
- Les personnes qualifiées sont valorisées et peuvent jouer le rôle de mentor
- La motivation à apprendre est souvent plus grande quand l’apprentissage se fait en interne
- L’apprentissage est directement applicable (dans une formation donnée par un externe, l’apprenant doit encore « traduire » l’apprentissage dans le fonctionnement interne à l’organisation)
La richesse des champs d’application
Comme le montre le schéma (voir fichier en pièces jointes), les champs d’application de la modélisation est très large. Et ce schéma ne montre, de manière non exhaustive, que quelques domaines dans lesquels le PNL a été utilisée par des coachs, des formateurs et des consultants depuis des dizaines d’années dans l’accompagnement des organisations.
La PNL permet de renforcer l’efficacité et l’efficience dans tous ces domaines.
Et ceci n’est que le sommet de l’Iceberg.
En effet, il y a chaque jour de nouvelles manières de faire, de nouveau domaines d’excellence, d’innombrables experts et artisans aux sommets de leur art à modéliser.
Le monde est tellement riche. Il est passionnant de pouvoir « apprécier » et « décoder » cette richesse et surtout de pouvoir la transmettre.
Une panoplie encore à inventer
Le monde connaît sans cesse de nouveaux défis. Et les outils du passé ne seront peut-être pas toujours suffisant pour aborder ces nouveaux défis.
La PNL en tant que méthodologie permet de distinguer ou de faire émerger « la différence qui fait la différence » dans vos observations du monde.
Il y a tellement de personnes dans ce monde et il est fort probable que si un problème existe, il existe à différents endroits de la planète.
Dès lors, il y a vraisemblablement de nombreuses personnes qui confrontées à ce problème mettent en œuvre différentes stratégies avec plus ou moins de succès
Que ce soit d’un « concurrent », d’un collègue, d’un inconnu qui publie un article sur Internet, il y a toujours d’intéressant quelque chose à modéliser, à apprendre et à intégrer pour aborder les nouveaux phénomènes et les nouveaux défis.
Devenez auteur et acteur de votre développement ou accompagnez d’autres à le devenir avec la PNL !
Voir la formation PNL d’Institut Repère.